Un « bucco-bus » pour prendre soin des dents des plus fragiles
Un tout nouveau bus dentaire départemental s’est arrêté lundi 9 mars devant l’école Paul-Doumer à la Courneuve pour dépister puis offrir les premiers soins aux élèves de CE1. Il sillonnera plus de 20 villes de Seine-Saint-Denis et rencontrera également les seniors et les personnes précaires ou en situation de handicap.
« Ouvre bien grand la bouche comme une lionne » conseille le dentiste François-Xavier Chaunier à la jeune Célia, 7 ans, avant de lui passer une sonde. L’écolière, dont les dents sont en bon état, bénéficiera d’une démonstration de brossage et repartira comme ses copains avec un dentifrice et une brosse à dents.
Aller au contact des publics fragiles
Le tout nouveau bus de santé bucco-dentaire, dont la première halte était donc l’école Paul-Doumer à La Courneuve, a pour vocation de dépister et effectuer les premiers soins auprès de 2500 bénéficiaires par an, qui n’ont pas l’habitude de consulter régulièrement des dentistes. Parmi eux·elles, 2000 élèves de 4-5 ans et de 7-8 ans seront auscultés et sensibilisés aux gestes de prévention.
Lancé par le Département en partenariat avec l’ARS d’Île-de-France, la CPAM, l’Éducation nationale et l’ordre des chirurgiens-dentistes, il vise à réduire les inégalités d’accès aux soins dans un département qui ne compte que 3 dentistes libéraux pour 10 000 habitant·e·s, contre 5 en moyenne au niveau national.
Bonne nouvelle, la santé bucco-dentaire des élèves de l’école Paul-Doumer est plutôt bonne selon le dentiste François-Xavier Chaunier, qui n’a pas détecté de grosses caries ou des dents dévitalisées.

« Le problème, c’est que les enfants prennent très jeunes de mauvaises habitudes », tempère-t-il. « Ils se brossent mal les dents et consomment trop de boissons sucrées et de nourritures industrielles. Et beaucoup n’ont pas vu de praticiens depuis plus d’un an ». La jeune Célia a pu quant à elle bénéficier l’an dernier d’un examen dentaire intégralement remboursé par l’Assurance maladie, dans le cadre du programme M’T Dents.
Des équipements ultra-modernes et modulables
Le « cabinet dentaire roulant » est composé d’une salle d’attente et d’un espace de soins doté de matériel flambant neuf : fauteuil, lumières, turbines, détartreurs à ultra-sons, crachoir, outils de stérilisation, radiographie…
Les professionnel∙le∙s proposent tout d’abord un dépistage et lors d’un second passage du bus, prodiguent sans frais à engager, les premiers soins (détartrage, soins des caries, extractions précoces…) si le patient·e ne dispose pas d’un suivi dentaire. En cas de problème bucco-dentaire plus lourd, les jeunes bénéficiaires sont orienté∙e∙s vers les chirurgiens-dentistes de proximité.
Le bucco-bus quittera la Courneuve le 13 mars pour s’arrêter devant deux écoles élémentaires de Tremblay-en-France puis poursuivra sa route auprès des écolier∙ère∙s de Romainville, Pierrefitte-sur-Seine, Aubervilliers, Montreuil, Stains…
Il fera également une halte devant le centre social de Romainville du 6 au 10 avril et stationnera pendant les vacances scolaires à proximité des établissements médico-sociaux de type EHPAD, résidences autonomie, Instituts médico-éducatifs…. Des valises de soins et des fauteuils dentaires portables seront alors employés pour aller au devant des personnes non autonomes.
« Le cabinet dentaire mobile va nous permettre d’aller vers des publics que l’on ne pouvait pas toucher auparavant » se réjouit le Président du Conseil départemental Stéphane Troussel à l’initiative du dispositif. « Il sera utile aussi pour faire remonter des données sur la santé bucco-dentaire des Séquano-Dionysiens ».
Le Département a acheté le bus pour un montant de 500 000 euros et consacrera 400 000 euros tous les ans à son déploiement. Il a également bénéficié d’une contribution financière de l’État de 250 000 euros, de l’ARS pour 100 000 euros et du remboursement des soins par la Sécurité sociale.
Symbole de la volonté départementale de promouvoir la santé bucco-dentaire, le "centre de santé roulant" a vocation à rouler de manière pérenne en Seine-Saint-Denis et à diversifier ses publics. Les trois praticiens et l’assistante qui accueillent les patient∙e∙s devraient d’ailleurs bénéficier de renforts avec un recrutement en cours de plusieurs autres dentistes.
Ce bus s’intègre dans le programme de prévention bucco-dentaire engagé depuis une trentaine d’années par le Département, en partenariat avec les Villes. Parmi les actions menées, des formations de personnes relais et des interventions sont également organisées dans les PMI, les crèches départementales, les EHPAD et les structures pour personnes en situation de handicap. De quoi donner un grand sourire aux Séquano-Dionysien∙ne∙s !
Crédit-photo : Nicolas Moulard
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)