Le Stade de France, un lieu mythique pour faire vibrer l’olympisme !
Lieu légendaire et chargé d’émotions, le Stade de France sera, si la candidature de Paris est acceptée, l’épicentre des Jeux Olympiques de 2024. C’est en ses murs que se dérouleront les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, mais aussi toutes les compétitions d’athlétisme, qui restent sans conteste, les épreuves les plus attendues de ce rendez-vous planétaire.
Depuis 1998, le Stade de France est à la fois le paroxysme du sport de haut niveau national français et l’un des cœurs battants de la Seine-Saint-Denis. Accueillant les plus grands événements sportifs et spectacles de grande envergure français et internationaux, nombreux sont les enfants du Département à avoir eu la chance de visiter son enceinte monumentale.
Mais au delà du département, le Stade de France revêt une symbolique particulière pour chaque français. Comment oublier la victoire de l’Équipe de France face au Brésil lors de la finale de la Coupe du Monde de football 1998, les championnats du Monde d’Athlétisme en 2003, les concerts de Madonna, celui des Rolling Stones ou de U2 ? Tous ces grands moments d’émotion ont fait la réputation de ce lieu magique et intemporel.
Imaginé par quatre architectes, Michel Macary, Aymeric Zubléna, Michel Regembal et Claude Costantini, le Stade de France, est, avec ses 80 000 places assises en tribune, le plus grand stade de l’hexagone.
En ce qui concerne sa structure amovible, elle le propulse au rang du plus grand stade modulaire du monde. Ce système mis en lumière à l’occasion des Jeux Olympiques, permettra aux rangées de sièges les plus basses de se rétracter pour laisser place à la magnifique piste d’athlétisme qui a déjà accueilli tant d’immenses athlètes.
Au delà de la véritable prouesse architecturale de sa structure, le Stade de France est en lui-même un message. Comme suspendue dans les airs, son ellipse, si caractéristique, symbolise l’universalité du sport, un véritable clin d’œil à l’universalité des valeurs de l’Olympisme.
Le Stade de France sera en 2024 le lieu de rendez-vous pour toutes les compétitions d’athlétisme et sera même d’ici là, relié par une passerelle menant les sportifs et les spectateurs, vers un autre site majeur, le Centre aquatique du projet Paris 2024.
Cette passerelle qui surplombera l’Autoroute A1 réunira les deux enceintes, pour n’en faire qu’un seul et même site, situé à moins de 2 kilomètres du village olympique et paralympique.
Une fois les Jeux Olympiques et Paralympiques terminés, l’enceinte de la porte de Saint Denis continuera d’accueillir les Équipes de France de football et de rugby à l’occasion de leurs rencontres. D’autres nombreuses compétitions sportives nationales et internationales s’y dérouleront à l’avenir mais aussi, comme c’est déjà le cas aujourd’hui, des événements culturels de grande ampleur. Le Stade de France n’a donc pas fini de nous faire vibrer !
Dans l'actualité
Préserver et transmettre la mémoire sur la Résistance et la Déportation
La Seine-Saint-Denis abrite plusieurs lieux qui ont été les témoins majeurs des événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi eux : (...)
Le Campus Condorcet rend ses médailles aux figures du sport populaire
Jusqu'au 26 avril 2024, le Campus Condorcet d'Aubervilliers propose une exposition gratuite sur l'histoire de 25 figures du sport populaire, qui (...)
La Seine-Saint-Denis engagée pour la fin du sida
Ce vendredi 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. À cette occasion, le Département, très engagé dans la lutte contre (...)
Grand Paris Express : ça roule sur la future ligne 15 !
Symbole de l'avancée des travaux du Grand Paris Express, un premier roulage a été effectué mardi 28 novembre sur la ligne 15 Sud au Centre (...)
À Pantin, l’art s’expose en version XXL !
Nichée dans une ancienne chaudronnerie du XXe siècle, la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin fait la part belle aux œuvres d’art monumentales. (...)
Le maire de Dakar en visite en Seine-Saint-Denis
Après son voyage au Sénégal en octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a reçu vendredi 24 novembre le maire de Dakar (...)