Le Stade de France, un lieu mythique pour faire vibrer l’olympisme !
Lieu légendaire et chargé d’émotions, le Stade de France sera, si la candidature de Paris est acceptée, l’épicentre des Jeux Olympiques de 2024. C’est en ses murs que se dérouleront les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, mais aussi toutes les compétitions d’athlétisme, qui restent sans conteste, les épreuves les plus attendues de ce rendez-vous planétaire.
Depuis 1998, le Stade de France est à la fois le paroxysme du sport de haut niveau national français et l’un des cœurs battants de la Seine-Saint-Denis. Accueillant les plus grands événements sportifs et spectacles de grande envergure français et internationaux, nombreux sont les enfants du Département à avoir eu la chance de visiter son enceinte monumentale.
Mais au delà du département, le Stade de France revêt une symbolique particulière pour chaque français. Comment oublier la victoire de l’Équipe de France face au Brésil lors de la finale de la Coupe du Monde de football 1998, les championnats du Monde d’Athlétisme en 2003, les concerts de Madonna, celui des Rolling Stones ou de U2 ? Tous ces grands moments d’émotion ont fait la réputation de ce lieu magique et intemporel.
Imaginé par quatre architectes, Michel Macary, Aymeric Zubléna, Michel Regembal et Claude Costantini, le Stade de France, est, avec ses 80 000 places assises en tribune, le plus grand stade de l’hexagone.
En ce qui concerne sa structure amovible, elle le propulse au rang du plus grand stade modulaire du monde. Ce système mis en lumière à l’occasion des Jeux Olympiques, permettra aux rangées de sièges les plus basses de se rétracter pour laisser place à la magnifique piste d’athlétisme qui a déjà accueilli tant d’immenses athlètes.
Au delà de la véritable prouesse architecturale de sa structure, le Stade de France est en lui-même un message. Comme suspendue dans les airs, son ellipse, si caractéristique, symbolise l’universalité du sport, un véritable clin d’œil à l’universalité des valeurs de l’Olympisme.
Le Stade de France sera en 2024 le lieu de rendez-vous pour toutes les compétitions d’athlétisme et sera même d’ici là, relié par une passerelle menant les sportifs et les spectateurs, vers un autre site majeur, le Centre aquatique du projet Paris 2024.
Cette passerelle qui surplombera l’Autoroute A1 réunira les deux enceintes, pour n’en faire qu’un seul et même site, situé à moins de 2 kilomètres du village olympique et paralympique.
Une fois les Jeux Olympiques et Paralympiques terminés, l’enceinte de la porte de Saint Denis continuera d’accueillir les Équipes de France de football et de rugby à l’occasion de leurs rencontres. D’autres nombreuses compétitions sportives nationales et internationales s’y dérouleront à l’avenir mais aussi, comme c’est déjà le cas aujourd’hui, des événements culturels de grande ampleur. Le Stade de France n’a donc pas fini de nous faire vibrer !
Dans l'actualité
Des collèges plus attractifs en Seine-Saint-Denis
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan d'attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)
Nage ton canal : toujours un succès
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.
Ils et elles nous racontent leurs années collège en Seine-Saint-Denis !
Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre... Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années (…)
Enseignantes, cheffe…Leur « expérience collège »
Ils et elles font vivre les collèges en tant qu'enseignant·es ou chef·fes de cuisine... et nous parlent aujourd'hui de leur expérience !
Du beau et du neuf dans les collèges
Le Département investit massivement dans la rénovation- extension de ses 131 collèges pour offrir aux élèves des collèges publics modernes et (…)