Le Red Star puni par Ben Yedder
Un doublé de l’international français a mis fin aux espoirs du Red Star, battu dimanche 0-2 par Monaco en 32e de finale de Coupe de France. L’équipe de Saint-Ouen a pourtant réalisé un bon match, manquant seulement d’un brin de réussite et de réalisme.
La magie de la Coupe de France n’opère pas à chaque fois… Contrairement à l’année dernière, où les Audoniens avaient terrassé Lens 3-2 et failli mater Lyon (4-5 aux tirs au but), le Red Star ne s’offrira pas de club de Ligue 1 en Coupe de France cette saison.
Les hommes de Habib Beye ne seront pourtant pas passés si loin, dimanche, face à Monaco. Il ne leur aura manqué qu’un peu de chance et d’efficacité pour rêver une nouvelle fois. Les vibrations de la barre transversale doivent encore bourdonner à l’heure qu’il est dans les oreilles de Pape Meïssa Ba et Damien Durand, qui ont donc touché du bois tous deux aux 60e et 71e minutes. Deux occasions qui auraient pu respectivement faire revenir le Red Star à 1-1 ou à 1-2. Mais voilà, quand ça veut pas…
« Ce soir, il y a quelques regrets, voire un peu de frustration car on a réussi à montrer de bonnes choses face à Monaco. On réalise notamment une bonne entame et si on avait réussi à ouvrir le score ou à égaliser, le scénario aurait été différent. Mais à ce niveau, la moindre erreur se paye cash. Je reste malgré tout très fier de mes joueurs. », analysait après coup le coach des locaux Habib Beye.
L’ancien international sénégalais, vainqueur de la Coupe de France avec Strasbourg en 2001, sait trop bien à quel point ce trophée permet de cimenter un groupe, pour le traiter par le mépris.
Mal barré

Dans cette belle après-midi inaugurée par un Père Noël maison qui lançait des écharpes de l’équipe de France dans les tribunes, le Red Star sera surtout tombé sur un sacré père Fouettard en la personne de Wissam Ben Yedder. L’international français, intenable, s’est montré aussi tueur que le Red Star s’est montré permissif dans ses occasions. Alors que ce sont les locaux qui avaient tiré les premiers avec une double occasion de Nilor, non convertie (28e), Ben Yedder se montrait d’une efficacité clinique à la 32e, récupérant un ballon dégagé plein axe par la défense des Vert et Blanc (0-1, 32e).
Ce même diablotin était encore à l’initiative d’une passe délicieuse pour le jeune Sofiane Diop dont le lob passait heureusement à côté (51e). Et alors que Ba aurait donc pu ramener les deux équipes à égalité après une tête qui se fracassait sur la barre de Majecki, c’est encore Ben Yedder qui mettait les siens à l’abri dans un numéro de renard des surfaces (0-2, 65e). Et quand Damien Durand touchait à son tour la transversale sur une reprise de volée de toute beauté (71e), on se disait que c’était … mal barré. Dans le money-time, DD aurait encore une dernière cartouche mais pour une fois, le sniper du Red Star expédiait l’offrande de Benali dans les nuages.
« J’adresse mes compliments au Red Star car ils nous ont posé des problèmes. Ils ont joué avec agressivité, en allant nous presser haut, et physiquement, ils n’ont pas faibli. C’est le genre de match qui peut mal tourner si on ne tue pas la rencontre dans les 45 premières minutes… Heureusement on s’est montrés solides », reconnaissait, beau joueur, l’entraîneur monégasque Nico Kovac. Autre motif de satisfaction pour les Vert et Blanc : l’affirmation de jeunes joueurs comme Moussa Guel ou Owen Maës, tous deux 22 ans et bien inspirés face Monaco dimanche.

Si la féerie de la Coupe de France n’a donc pas été au rendez-vous pour le Red Star, elle a revanche fait mouche pour Otto. Cet élève de 3e, fan du Red Star, aura eu la bonne idée de fabriquer une pancarte dans son plus bel allemand, priant Kevin Volland de lui céder son maillot à la fin du match. Ce que l’avant-centre bavarois aura fait au coup de sifflet final. « Je suis trop content. C’est un super cadeau de Noël ! », jubilait ce jeune milieu de terrain de l’ESESN Etang-la-Ville, à la maman allemande. Il se passe toujours quelque chose sur un match du Red Star…
Dans l'actualité
Un tirailleur sénégalais proposé comme porteur de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis
Agé de 91 ans, Oumar Diémé, ancien tirailleur sénégalais qui a longtemps vécu à Bondy, pourrait être l’un des porteurs de la flamme olympique, (...)
Précarité alimentaire : le Département vous aide
Dans le cadre de l’appel à projets « Mieux Manger Pour Tous », le Département, associé à Action contre la Faim, expérimente la mise en œuvre (...)
Un label en Or
Et de trois ! Le Département vient de se voir décerner le label Employeur pro vélo - niveau Or, après le label Diversité, puis le label (...)
PMI : des ateliers pour prévenir le diabète gestationnel
La prévention de l’obésité et du surpoids chez l’enfant passe aussi par un suivi précoce et l’information des futures mères sur le diabète (...)
À La Courneuve, une fresque pour ne pas oublier la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983
En 1983, une poignée de marcheur·euse·s lançaient la grande Marche pour l’égalité et contre le racisme, de Marseille à Paris. 40 ans après, une (...)
Préserver et transmettre la mémoire sur la Résistance et la Déportation
La Seine-Saint-Denis abrite plusieurs lieux qui ont été les témoins majeurs des événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi eux : (...)