Le Département présent au salon international de l’immobilier de Cannes
A compter du 14 mars, le Département sera présent au Marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes au sein du Pavillon Ile-de-France. L’enjeu : rappeler l’attractivité du territoire, liée aux dynamiques combinées de la candidature de Paris 2024 et de la métropole du Grand Paris.
Soutenir la candidature de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et rappeler sa position stratégique dans le développement de la métropole du Grand Paris : c’est le double objectif poursuivi par le Département au Mipim 2017 de Cannes.
Durant toute la semaine, du 14 au 17 mars, le Département de Seine-Saint-Denis sera représenté au sein du Pavillon Ile-de-France de ce salon de l’immobilier, le plus important au monde avec environ 23 000 visiteurs chaque année.
Cette opération, montée en partenariat avec plusieurs acteurs - la ville de Paris, Plaine Commune, la SPL du Bourget, Paris Terres d’Envols, la Société du Grand Paris, la Métropole du Grand Paris, et le comité de candidature Paris 2024 - s’inscrit d’abord dans la promotion de la candidature olympique.
A quelques mois du verdict du Comité International Olympique (le 13 septembre à Lima) et dans un salon où les investisseurs et représentants politiques de l’étranger viennent en nombre, il est en effet important de rappeler les atouts dont dispose le dossier de Paris 2024 : des infrastructures en conformité avec les standards environnementaux, et surtout un héritage déjà largement anticipé.
En Seine-Saint-Denis, le village olympique comme le village des médias seraient ainsi reconvertis en zones résidentielle et d’activités. 2200 logements familiaux et 900 logements spécifiques pour le village olympique à Saint-Denis et l’Ile-Saint-Denis. Et 1 400 logements familiaux, une résidence étudiante et une résidence pour personnes âgées pour le village des médias à Dugny-Le Bourget.
Le Département, particulièrement investi sur cette question de l’héritage comme critère fort du projet olympique, participera d’ailleurs à deux conférences pendant la semaine. Mardi 14, le président du Conseil départemental Stéphane Troussel prendra ainsi la parole au sein du Pavillon Ile-de-France, sur l’enjeu des retombées de l’événement pour le territoire et les habitants de la Seine-Saint-Denis. Et mercredi, une autre conférence, plus tournée vers l’international, fera le point sur « candidature et héritage ».
Mais le Département est également présent pour souligner sa forte attractivité en Ile-de-France, indépendamment d’ailleurs du projet JO. Avec un tiers des gares du Grand Paris Express qui seront implantées sur son sol à l’horizon 2024, des paris forts sur l’avenir comme le projet Médicis Clichy-Montfermeil ou le campus universitaire Condorcet-Aubervilliers et une population parmi les plus jeunes de France, l’avenir de la métropole parisienne se situe clairement en Seine-Saint-Denis.
Dans l'actualité
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)
Mayotte : les 7 départements d’IDF se mobilisent
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, (…)
La Seine-Saint-Denis présente sa facture à l’État
A l’issue de la séance de l’assemblée départementale jeudi 19 décembre consacrée au vote du budget, les élu·es de la majorité ont présenté une (…)
La billetterie du Festival de Saint-Denis est ouverte !
Le Festival de Saint-Denis vient d’annoncer sa programmation pour son édition de 2025, du 21 mai au 24 juin. Plus d’une quinzaine de concerts, (…)