Le Département présent au salon international de l’immobilier de Cannes
A compter du 14 mars, le Département sera présent au Marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes au sein du Pavillon Ile-de-France. L’enjeu : rappeler l’attractivité du territoire, liée aux dynamiques combinées de la candidature de Paris 2024 et de la métropole du Grand Paris.
Soutenir la candidature de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et rappeler sa position stratégique dans le développement de la métropole du Grand Paris : c’est le double objectif poursuivi par le Département au Mipim 2017 de Cannes.
Durant toute la semaine, du 14 au 17 mars, le Département de Seine-Saint-Denis sera représenté au sein du Pavillon Ile-de-France de ce salon de l’immobilier, le plus important au monde avec environ 23 000 visiteurs chaque année.
Cette opération, montée en partenariat avec plusieurs acteurs - la ville de Paris, Plaine Commune, la SPL du Bourget, Paris Terres d’Envols, la Société du Grand Paris, la Métropole du Grand Paris, et le comité de candidature Paris 2024 - s’inscrit d’abord dans la promotion de la candidature olympique.
A quelques mois du verdict du Comité International Olympique (le 13 septembre à Lima) et dans un salon où les investisseurs et représentants politiques de l’étranger viennent en nombre, il est en effet important de rappeler les atouts dont dispose le dossier de Paris 2024 : des infrastructures en conformité avec les standards environnementaux, et surtout un héritage déjà largement anticipé.
En Seine-Saint-Denis, le village olympique comme le village des médias seraient ainsi reconvertis en zones résidentielle et d’activités. 2200 logements familiaux et 900 logements spécifiques pour le village olympique à Saint-Denis et l’Ile-Saint-Denis. Et 1 400 logements familiaux, une résidence étudiante et une résidence pour personnes âgées pour le village des médias à Dugny-Le Bourget.
Le Département, particulièrement investi sur cette question de l’héritage comme critère fort du projet olympique, participera d’ailleurs à deux conférences pendant la semaine. Mardi 14, le président du Conseil départemental Stéphane Troussel prendra ainsi la parole au sein du Pavillon Ile-de-France, sur l’enjeu des retombées de l’événement pour le territoire et les habitants de la Seine-Saint-Denis. Et mercredi, une autre conférence, plus tournée vers l’international, fera le point sur « candidature et héritage ».
Mais le Département est également présent pour souligner sa forte attractivité en Ile-de-France, indépendamment d’ailleurs du projet JO. Avec un tiers des gares du Grand Paris Express qui seront implantées sur son sol à l’horizon 2024, des paris forts sur l’avenir comme le projet Médicis Clichy-Montfermeil ou le campus universitaire Condorcet-Aubervilliers et une population parmi les plus jeunes de France, l’avenir de la métropole parisienne se situe clairement en Seine-Saint-Denis.
Dans l'actualité
Vanessa Lépinard : « La fermentation, un art qui s’apprend et se déguste »
C’est à la Cité fertile, à Pantin, que Vanessa Lépinard officie comme cheffe de cuisine d’un restaurant d’apprentissage, La Source, et y dispense (…)
Venez fêter l’agrandissement du parc Georges-Valbon
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)