« Le 93 est à la mode ? La mode est dans le 93 ! »
Ouvrir à Saint-Ouen une école de mode gratuite pour les jeunes de Seine-Saint-Denis, sur le modèle de celle qu’elle a déjà créée à Rio, voilà le pari de Nadine Gonzalez, ambassadrice du In Seine-Saint-Denis.
Vous avez entre 18 et 25 ans, vous êtes passionné de mode, vous avez des idées plein la tête et surtout vous êtes grave motivé, alors postulez pour la Casa Geração 93 ! Nadine Gonzalez, journaliste de mode et fondatrice de l’école, attend les dossiers de candidats pour commencer les cours en septembre, selon un modèle qu’elle a déjà mis en œuvre avec succès à Rio de Janeiro.

« Plus les favelas sont agressives, plus elles sont créatives. Il y a dans ces quartiers des jeunes bourrés de talent. Nous n’avons qu’à les orienter et les mettre en valeur. Il suffit de leur donner les moyens de s’insérer dans le marché du travail. », explique cette bonne connaisseuse du Brésil.
Grâce au mécénat de grandes maison de mode, les cours sont gratuits, dispensés le soir pour permettre aux élèves de travailler la journée. Les enseignants sont tous des professionnels de la mode, motivés par le projet. Et ça marche ! L’école a été créée en 2013, et l’an dernier, parmi les 10 créateurs les plus prometteurs cités par un quotidien carioca, deux étaient issus de la Casa Geração.
« Après les attentats de 2015, j’ai eu envie de revenir en France, raconte Nadine Gonzalez. Ce qui a marché pour les favelas doit pouvoir aussi réussir en Seine-Saint-Denis ! Ce département est le plus jeune, le plus cosmopolite, le plus dynamique, il a tous les atouts pour inventer et créer de nouvelles voies dans la mode. »
Installé dans les locaux du tout nouveau Mob Hôtel de Saint-Ouen, Casa Geração 93 propose un cursus en trois volets : savoir-faire technique, processus créatif et image/communication. Ce cursus sera complété par des projets spéciaux réalisés avec des partenaires. Les élèves participeront à la création de A à Z d’une collection collective. Les étudiants de Rio et Saint-Ouen seront invités à travailler sur des projets communs. « Aujourd’hui, j’ai reçu plus de soixante propositions de professionnels pour enseigner à Casa Geração 93 ! » s’exclame avec enthousiasme Nadine Gonzalez. « Il ne me manque plus que les élèves, alors jeunes de Seine-Saint-Denis passionnés de mode, j’attends vos candidatures ! »
www.casageracao.com.br/casa-gerao-93
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)