La première pierre du Village des médias est posée !
Vendredi 1er juillet, la première pierre du Village des médias a été posée à Dugny en présence de Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis. Destiné à accueillir les journalistes du monde entier durant les JOP de Paris 2024, cet ensemble sera l’un des héritages olympiques de la Seine-Saint-Denis.
« C’est en Seine-Saint-Denis qu’on jugera si Paris 2024 aura réussi ses Jeux, déclare Stéphane Troussel président du Conseil départemental. C’est là qu’on y verra l’héritage olympique, tout comme il faut aller à Stratford pour estimer celui de Londres 2012. » C’est effectivement en Seine-Saint-Denis que sont construits le village des athlètes et celui des médias. Ce village des médias hébergera une partie des quelques 20 000 journalistes accrédités. Le projet comprend un quartier d’habitation, une passerelle dédié aux piétons et aux cyclistes pour franchir l’autoroute A1 et relier le parc sportif et scolaire du Bourget qui sera complètement rénové à l’occasion.

Une cité-jardin en héritage
Après les Jeux, les appartements seront accessibles à la population, 20% d’entre eux seront des logements sociaux. Et leur localisation ne manque pas d’arguments. Situé à la lisière du parc départemental Georges-Valbon et ses 400 hectares d’espaces verts classés Natura 2000, ce quartier « a pour ambition d’incarner la cité-jardin du XXIe siècle » affirme Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO. Les 4000 futurs habitants bénéficieront d’une très grande accessibilité aux transports. A proximité de la gare de tramway T11 Dugny-La Courneuve, de la gare du Bourget (RER B) et les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express depuis les gares du Bourget et du Musée de l’air, de nouvelles liaisons piétonnes et cyclables, sans compter l’autoroute A1. Le projet prévoit l’installation de commerces et services, deux écoles, deux gymnases, une crèche, un complexe tennistique, un boulodrome et une piscine.

Photos : © Nicolas Moulard
À Dugny
• Environ 1 300 logements familiaux dont 20% de logements sociaux, ainsi que des résidences gérées
• 1 000 m² de commerces et services de proximité
• 1 école maternelle et 1 école élémentaire pour un total de 16 classes
• 1 gymnase
• Des activités économiques (Petites et Moyennes Entreprises)
À La Courneuve
• Environ 13 hectares supplémentaires pour le Parc Georges-Valbon avec la renaturation du Terrain des essences
Au Bourget
• La reconstruction du groupe scolaire Jean-Jaurès par la Ville du Bourget avec deux nouvelles écoles élémentaires (maternelles et primaires) respectivement de 14 et 17 classes
• La rénovation du parc sportif avec de nouveaux équipements :
– 1 gymnase
– 2 terrains de football
– 1 piste d’athlétisme
– 7 courts de tennis et 1 club house
– 1 boulodrome (intérieur et extérieur)
– Des terrains de pratiques libres
– 1 aire de jeux
– 1 nouvelle piscine réalisée par la Ville du Bourget

©TVK-SOLIDEO / image : My Lucky Pixel
Dans l'actualité
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée entre les jeunes des quartiers et la police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)
Un herbier XXL le long du tramway T1
Le long de la future voie du tramway T1 à Noisy-le-Sec, un parcours artistique est en train d’éclore. Commandées par le Département, 7 fresques (…)
Quand la carte IKARIA vous emmène en croisière sur le canal
Durant tout l'été près de 200 bénéficiaires IKARIA sont parti·es en croisière sur le canal de l'Ourcq à bord de notre péniche "Pierre Simon (…)
Citoyenneté : Votre voix compte
Avec l'Assemblée des 100 voix de la Seine-Saint-Denis, le Département veut donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas Une façon pour leur (…)