Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Aubervilliers

La première pierre du 6e collège d’Aubervilliers

La première pierre du futur 6e collège d’Aubervilliers a été posée symboliquement mercredi 10 mai par le président du Conseil départemental Stéphane Troussel. L’ouverture de cet établissement devant accueillir quelque 700 élèves est prévue pour la rentrée 2018. VIDÉO et explications.

Le chantier du 6e collège d’Aubervilliers a été symboliquement lancé ce mercredi 10 Mai par le président du Conseil départemental Stéphane Troussel, la vice-présidente du Département en charge de la Culture et maire de la ville d’Aubervilliers Meriem Derkaoui et le directeur académique des services de l’éducation nationale Christian Wassenberg.

Perspective depuis de la rue Sadi-Carnot
Perspective depuis la rue Sadi-Carnot

On ne connaît pas encore son nom, mais dans un peu plus d’un an, il pourra accueillir jusqu’à 700 élèves. Le projet du futur collège comprend également la construction d’un gymnase de 1100 m² et d’une structure artificielle d’escalade en conventionnement avec la ville d’Aubervilliers. Ce gymnase peut fonctionner en autonomie totale du collège puisqu’il possède un accès direct depuis la rue Sadi-Carnot. D’autres espaces tels qu’un plateau sportif extérieur de 1150 m², une salle d’exposition de 60 m² et un bureau réservé aux parents d’élèves seront également mis à disposition des habitants environnants, en dehors des heures de cours.

Perspective depuis la cours
Perspective depuis la cour

Construit dans un quartier possédant une forte mémoire et en pleine mutation, le collège respecte la typologie et la taille des constructions environnantes tout en s’inscrivant dans le 21e siècle par sa physionomie et la modernité de ses équipements numériques. Le nouveau bâtiment répondra notamment à des exigences environnementales : réutilisation d’eau de pluie, production d’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires, jardin pédagogique avec son aire de compostage…

Vue 3D depuis la cours
Vue 3D depuis la cour

Une bonne illustration des objectifs que se fixe le Plan Ambition Collèges 2020 lancé par le Département. Convaincu de l’importance de donner les meilleures chances de réussite à une population parmi les plus jeunes de l’Hexagone, le Département de la Seine-Saint-Denis s’est en effet engagé dans un double effort de rénovation et de construction de ses collèges.

Vue 3D depuis la rue Sadi-Carnot
Vue 3D depuis la rue Sadi-Carnot

Au total, ce sont 640 millions d’euros qui seront ainsi investis d’ici 2020, pour une livraison de 24 nouveaux collèges et des travaux de modernisations dans plus de 90 collèges.

Retrouvez toutes les actualités des nouveaux collèges : inauguration, pose de première pierre, réunion d’information : https://www.seine-saint-denis.fr/Actualites-des-nouveaux-colleges.html

à lire aussi
Enseignement supérieur

Le président du Département saisit le Défenseur des droits contre Parcoursup

Mercredi 18 juillet, le président du Département Stéphane Troussel a saisi le Défenseur des droits au sujet de la plateforme d’orientation vers l’enseignement supérieur. En cause : la transparence de cet outil, suspecté d’être à l’origine de discriminations territoriales envers les lycéens des quartiers populaires, et plus particulièrement de Seine-Saint-Denis. Reportage et témoignages.

Orientation

Aidez-nous à faire toute la lumière sur ParcourSup !

Lancée en plein milieu de l’année scolaire, la plateforme d’inscriptions post-bac Parcoursup est l’objet de vives critiques depuis quelques semaines. Le Département lance donc une campagne de recueil de témoignages. Sur cette base, le Président Stéphane Troussel pourrait décider de saisir le Défenseur des Droits. N’hésitez pas à laisser un témoignage.

Services, aides
& démarches

Suivez le détail des chantiers

Pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 7 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).