La première pierre du 6e collège d’Aubervilliers
La première pierre du futur 6e collège d’Aubervilliers a été posée symboliquement mercredi 10 mai par le président du Conseil départemental Stéphane Troussel. L’ouverture de cet établissement devant accueillir quelque 700 élèves est prévue pour la rentrée 2018. VIDÉO et explications.
Le chantier du 6e collège d’Aubervilliers a été symboliquement lancé ce mercredi 10 Mai par le président du Conseil départemental Stéphane Troussel, la vice-présidente du Département en charge de la Culture et maire de la ville d’Aubervilliers Meriem Derkaoui et le directeur académique des services de l’éducation nationale Christian Wassenberg.

On ne connaît pas encore son nom, mais dans un peu plus d’un an, il pourra accueillir jusqu’à 700 élèves. Le projet du futur collège comprend également la construction d’un gymnase de 1100 m² et d’une structure artificielle d’escalade en conventionnement avec la ville d’Aubervilliers. Ce gymnase peut fonctionner en autonomie totale du collège puisqu’il possède un accès direct depuis la rue Sadi-Carnot. D’autres espaces tels qu’un plateau sportif extérieur de 1150 m², une salle d’exposition de 60 m² et un bureau réservé aux parents d’élèves seront également mis à disposition des habitants environnants, en dehors des heures de cours.

Construit dans un quartier possédant une forte mémoire et en pleine mutation, le collège respecte la typologie et la taille des constructions environnantes tout en s’inscrivant dans le 21e siècle par sa physionomie et la modernité de ses équipements numériques. Le nouveau bâtiment répondra notamment à des exigences environnementales : réutilisation d’eau de pluie, production d’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires, jardin pédagogique avec son aire de compostage…

Une bonne illustration des objectifs que se fixe le Plan Ambition Collèges 2020 lancé par le Département. Convaincu de l’importance de donner les meilleures chances de réussite à une population parmi les plus jeunes de l’Hexagone, le Département de la Seine-Saint-Denis s’est en effet engagé dans un double effort de rénovation et de construction de ses collèges.

Au total, ce sont 640 millions d’euros qui seront ainsi investis d’ici 2020, pour une livraison de 24 nouveaux collèges et des travaux de modernisations dans plus de 90 collèges.
Dans l'actualité
Clap de fin pour le Bel Été !
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel (…)
Rémi Fraisse, autopsie d’un non-lieu
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec (…)
Travaux dans nos collèges : tout savoir en 90 secondes
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre (…)
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)