La première pierre du 6e collège d’Aubervilliers
La première pierre du futur 6e collège d’Aubervilliers a été posée symboliquement mercredi 10 mai par le président du Conseil départemental Stéphane Troussel. L’ouverture de cet établissement devant accueillir quelque 700 élèves est prévue pour la rentrée 2018. VIDÉO et explications.
Le chantier du 6e collège d’Aubervilliers a été symboliquement lancé ce mercredi 10 Mai par le président du Conseil départemental Stéphane Troussel, la vice-présidente du Département en charge de la Culture et maire de la ville d’Aubervilliers Meriem Derkaoui et le directeur académique des services de l’éducation nationale Christian Wassenberg.

On ne connaît pas encore son nom, mais dans un peu plus d’un an, il pourra accueillir jusqu’à 700 élèves. Le projet du futur collège comprend également la construction d’un gymnase de 1100 m² et d’une structure artificielle d’escalade en conventionnement avec la ville d’Aubervilliers. Ce gymnase peut fonctionner en autonomie totale du collège puisqu’il possède un accès direct depuis la rue Sadi-Carnot. D’autres espaces tels qu’un plateau sportif extérieur de 1150 m², une salle d’exposition de 60 m² et un bureau réservé aux parents d’élèves seront également mis à disposition des habitants environnants, en dehors des heures de cours.

Construit dans un quartier possédant une forte mémoire et en pleine mutation, le collège respecte la typologie et la taille des constructions environnantes tout en s’inscrivant dans le 21e siècle par sa physionomie et la modernité de ses équipements numériques. Le nouveau bâtiment répondra notamment à des exigences environnementales : réutilisation d’eau de pluie, production d’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires, jardin pédagogique avec son aire de compostage…

Une bonne illustration des objectifs que se fixe le Plan Ambition Collèges 2020 lancé par le Département. Convaincu de l’importance de donner les meilleures chances de réussite à une population parmi les plus jeunes de l’Hexagone, le Département de la Seine-Saint-Denis s’est en effet engagé dans un double effort de rénovation et de construction de ses collèges.

Au total, ce sont 640 millions d’euros qui seront ainsi investis d’ici 2020, pour une livraison de 24 nouveaux collèges et des travaux de modernisations dans plus de 90 collèges.
Dans l'actualité
Cycl’Avenir (re)met en selle les habitantes
L'association cycl'Avenir forme des dizaines de Séquano-Dionysiennes en situation de précarité, à l'usage du vélo. Une douzaine de participantes, (…)
Julie Meunier, puits de science
A 27 ans, cette chercheuse qui a grandi à Aulnay vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, aux côtés (…)
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)