L’Economie Sociale et Solidaire en chiffres
Quelques indicateurs pour mieux se rendre compte du poids de l’ESS.
– 2,3 millions d’emplois salariés en France dans le secteur de l’ESS au sein de plus de 220 000 établissements.
– 31 900 salariés travaillent au sein d’associations, de mutuelles, de fondations ou de coopératives en Seine-Saint-Denis.
– 2 871 établissements employeurs dans le secteur de l’ESS dans le département 93.
– 680 000 euros : le montant du soutien annuel de la Seine-Saint-Denis aux structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) pour l’accompagnement des allocataires du RSA.
– Depuis 2012 et le début de l’appel à projets ESS en Seine-Saint-Denis, 115 projets ont été réalisés par 82 structures et soutenus pour un budget total de 1 071 800 euros.
– 2 secteurs d’activités sont particulièrement représentés parmi les structures soutenues en Seine-Saint-Denis entre 2012 et 2014 : les initiatives citoyennes et de développement local (26% des structures) et l’action sociale (22%). Suivent le réemploi et la gestion des déchets (12%), la jeunesse et l’éducation (11%), la culture (11%).
****
Chiffres issus de l’Observatoire régional de l’ESS Ile-de-France d’après l’enquête Insee - CLAP 2012 et de l’Evaluation de l’appel à projets ESS de la Seine-Saint-Denis (2012-2014).
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)