L’Economie Sociale et Solidaire en chiffres
Quelques indicateurs pour mieux se rendre compte du poids de l’ESS.
– 2,3 millions d’emplois salariés en France dans le secteur de l’ESS au sein de plus de 220 000 établissements.
– 31 900 salariés travaillent au sein d’associations, de mutuelles, de fondations ou de coopératives en Seine-Saint-Denis.
– 2 871 établissements employeurs dans le secteur de l’ESS dans le département 93.
– 680 000 euros : le montant du soutien annuel de la Seine-Saint-Denis aux structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) pour l’accompagnement des allocataires du RSA.
– Depuis 2012 et le début de l’appel à projets ESS en Seine-Saint-Denis, 115 projets ont été réalisés par 82 structures et soutenus pour un budget total de 1 071 800 euros.
– 2 secteurs d’activités sont particulièrement représentés parmi les structures soutenues en Seine-Saint-Denis entre 2012 et 2014 : les initiatives citoyennes et de développement local (26% des structures) et l’action sociale (22%). Suivent le réemploi et la gestion des déchets (12%), la jeunesse et l’éducation (11%), la culture (11%).
****
Chiffres issus de l’Observatoire régional de l’ESS Ile-de-France d’après l’enquête Insee - CLAP 2012 et de l’Evaluation de l’appel à projets ESS de la Seine-Saint-Denis (2012-2014).
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis entretient la flamme
La Seine-Saint-Denis a célébré en grande pompe le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024. Au parc départemental de La Courneuve, grand site (…)
Tiakola enflamme le parc Georges-Valbon
Ambiance survoltée au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, samedi 26 juillet, où le concert gratuit de Tiakola a rassemblé plus de 30 (…)
4e Tour de France pour les Madeleines d’Auber !
Pour la 4e fois en 4 éditions, l’équipe dame St Michel - Preference Home - Auber93 participe au Tour de France féminin du 26 juillet au 3 août. (…)
Revivez en vidéo le relais de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis
Souvenez-vous, c’était il y a 1 an jour pour jour. Le 25 juillet 2024, la flamme olympique traverse la Seine-Saint-Denis avant le coup d’envoi des (…)
On se fait une toile en plein air ?
Cet été, des séances gratuites de cinéma en extérieur sont proposées par le Département de Seine-Saint-Denis. Confortablement installés dans un (…)
Les jeunes à l’honneur lors du Bel Été !
Le Département a organisé une fête des jeunes pour valoriser la parole et les initiatives des jeunes du territoire. Égalité des chances, (…)