Catégories
Economie Sociale et Solidaire
Pantin

Quand la restauration fait reculer les idées reçues...

L’association L’Oeuvre Falret* a installé en septembre une partie de ses activités dans un bâtiment de l’ancienne filature Cartier-Bresson à Pantin. Parmi celles-ci, l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Le Colibri dédié aux métiers de la restauration emploie 56 travailleur∙euse∙s en situation de handicap psychique qui préparent plus de 800 repas par jour. Reportage derrière les fourneaux.

Lutte contre les inégalités Bondy

Place Nette, une place pour chacun

Créée en 2016, cette association basée à Bondy débarrasse particuliers et entreprises de leurs vieux objets pour les revendre à un prix modique. Une activité qui lui permet d’employer des personnes en grande précarité tout en se mobilisant pour donner un toit à d’autres. Zoom sur cette structure très humaine, à l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire.

Associations Aubervilliers

Festisol : une quinzaine festive et solidaire !

Ce samedi 17 novembre à Aubervilliers s’est ouvert le Festival des solidarités, un événement qui met en lumière des projets d’économie sociale et solidaire à travers toute la France pendant 15 jours. L’occasion de découvrir de nombreuses initiatives associatives et citoyennes de manière ludique et festive. Reportage.

Stains

La régie de Stains les remet en selle

En ce mois de l’économie sociale et solidaire, focus sur la régie de quartier de Stains et son atelier d’auto-réparation de vélos, qui contribuent à créer de l’emploi de proximité et à donner vie au quartier.

Montreuil

Les Cuistots migrateurs, traiteur solidaire

Un poids économique et social, les migrants ? Loin de là pour Sébastien Prunier et Louis Jacquot. Etablis à Montreuil, ces entrepreneurs engagés ont lancé un service de traiteur spécialisé en cuisine du monde et embauchant exclusivement des réfugiés. Un pari gagnant !

ESS, trois lettres et une envie d’agir

Novembre est le mois de l’Économie Sociale et Solidaire dans tout l’hexagone. En Seine-Saint-Denis, ce secteur d’activités qui échappe à la seule logique marchande est un vecteur d’emplois et de développement.

  • 1
  • 2
Agenda