Catégories
Seine Saint-Denis
Insertion Pantin

L’Association Jean-Luc François, premier incubateur textile/habillement en France

Labellisé École Régional des Projets, cet incubateur accueillera des personnes de tout âge, tous les 6 mois, au sein des ateliers pantinois de l’Association Jean-Luc François, soutenue par le Département.

JPEG - 70.3 ko

Cet incubateur est ouvert aux :
- Demandeurs d’emplois souhaitant développer leurs propres activités autour des métiers de la couture en tant que façonniers (fabricants textile). Fabrication pour des marques de Prêt à Porter, prototypes et petites séries.
- Jeunes créateurs souhaitant fabriqués leurs propres commandes (ceux-ci ne trouvant pas d’ateliers de fabrication pour leurs petites quantités et n’ayant pas les compétences ni le matériel et l’infrastructure pour les réaliser)

Le public est principalement issu des quartiers politiques de la ville.

Pré requis :
- Posséder un projet professionnel de création d’activité dans le domaine de l’habillement.
- Avoir un bon de commande ou une collection à réaliser en vue du lancement de son activité.
- exprimer une motivation à travailler dans les métiers techniques de la mode
- expérience de la couture, même non professionnelle, exigée
Un besoin d’accompagnement tant sur le plan technique (savoir faire et compétences techniques), sur le plan de la mise en réseau que le choix du modèle économique de leur structure.
A disposition plateau avec machine et techniciens professionnelles ou des commandes des professionnelles du secteur.

Pour candidater : contactformationjlf@gmail.com

L’incubateur textile/Habillement est labellisé Ecole Régionale des Projets, dispositif de la Région Ile de France favorisant des initiatives entrepreneuriales notamment dans les quartiers Politique de la ville.

L’Association Jean-Luc François est née de la volonté d’agir pour rendre les métiers de la mode accessible à tous à travers des actions de sensibilisation et la mise en oeuvre de formations professionnelles (Remise à niveau, perfectionnement, reconversion professionnelle, découverte …). www.association-jeanlucfrancois.blogspot.com
à lire aussi
RSA Insertion Économie & Emploi

Les futures agences locales d’insertion auditionnées par un jury d’allocataires du RSA

Vendredi 1er juillet, le Département a mis en place un rendez-vous inédit au centre de formation Louise Couvé, à Aubervilliers : dans une démarche de démocratie participative, cinq femmes bénéficiaires du RSA ont été invitées à donner leur avis sur les projets menés par des acteurs de l’emploi en Seine Saint-Denis. Lesquels sont tous candidats pour faire partie du vivier des nouvelles agences locales dédiées à l’insertion, imaginées par le Conseil départemental.

Entreprendre Cyclisme Pantin

Avec Mandarine, un zeste de Seine-Saint-Denis sur le Tour de France

C’est à Pantin que sont fabriqués une grande partie des drôles de chars de la caravane qui précèdera, chaque jour jusqu’au 24 juillet, le peloton des 176 partants de la Grande Boucle. Des véhicules hors-normes mais aussi très sécurisés pour préserver la santé des hôtes et des hôtesses juchés sur ces drôles de char. Presque cinq mois d’un patient travail réalisé dans le 93.

Radio Insertion Rosny-sous-Bois

Making Waves, la radio comme outil d’insertion

Collectif lancé en 2019 à Rosny-sous-Bois, Making Waves favorise des espaces de dialogue, de rencontre et de création par le biais de la radio. En 2021, il a créé un atelier-chantier d’insertion (ACI) qui emploie huit salariés formés à la réalisation et à la production sonore. La radio, ou l’outil idéal pour retrouver confiance et estime de soi. Reportage.

Apprentissage

Forum de l’apprentissage : mission accomplie

Pour la rentrée prochaine, une centaine d’offres d’alternance sont encore à pourvoir au sein de toutes les directions du Département, du CAP au Master. Le 16 juin à la MC93, plus d’une centaine de jeunes se sont présenté·e·s et 91 CV ont été déposés. A la rentrée, 150 apprenti·e·s intégreront le Département !