COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Insertion Pantin

L’Association Jean-Luc François, premier incubateur textile/habillement en France

Labellisé École Régional des Projets, cet incubateur accueillera des personnes de tout âge, tous les 6 mois, au sein des ateliers pantinois de l’Association Jean-Luc François, soutenue par le Département.

JPEG - 70.3 ko

Cet incubateur est ouvert aux :
- Demandeurs d’emplois souhaitant développer leurs propres activités autour des métiers de la couture en tant que façonniers (fabricants textile). Fabrication pour des marques de Prêt à Porter, prototypes et petites séries.
- Jeunes créateurs souhaitant fabriqués leurs propres commandes (ceux-ci ne trouvant pas d’ateliers de fabrication pour leurs petites quantités et n’ayant pas les compétences ni le matériel et l’infrastructure pour les réaliser)

Le public est principalement issu des quartiers politiques de la ville.

Pré requis :
- Posséder un projet professionnel de création d’activité dans le domaine de l’habillement.
- Avoir un bon de commande ou une collection à réaliser en vue du lancement de son activité.
- exprimer une motivation à travailler dans les métiers techniques de la mode
- expérience de la couture, même non professionnelle, exigée
Un besoin d’accompagnement tant sur le plan technique (savoir faire et compétences techniques), sur le plan de la mise en réseau que le choix du modèle économique de leur structure.
A disposition plateau avec machine et techniciens professionnelles ou des commandes des professionnelles du secteur.

Pour candidater : contactformationjlf@gmail.com

L’incubateur textile/Habillement est labellisé Ecole Régionale des Projets, dispositif de la Région Ile de France favorisant des initiatives entrepreneuriales notamment dans les quartiers Politique de la ville.

L’Association Jean-Luc François est née de la volonté d’agir pour rendre les métiers de la mode accessible à tous à travers des actions de sensibilisation et la mise en oeuvre de formations professionnelles (Remise à niveau, perfectionnement, reconversion professionnelle, découverte …). www.association-jeanlucfrancois.blogspot.com
à lire aussi
Mobilisation

Report de la privatisation d’ADP : une victoire de la mobilisation citoyenne

Le gouvernement a annoncé mercredi 11 mars qu’il renonçait à la privatisation totale d’Aéroports de Paris. Si le coronavirus et l’effondrement des bourses ont porté au projet un coup fatal, il s’agit avant tout de la victoire de la mobilisation populaire : la pétition pour l’organisation d’un référendum avait réuni 1,2 million de signatures.

Egalité femmes-hommes Orientation La Courneuve

L’aérien se conjugue aussi au féminin

Lundi 9 mars, des élèves du collège Georges-Politzer de La Courneuve ont découvert toute une série de métiers liés à l’aérien sur le site de l’aéroport de Roissy. A travers ces ateliers organisés par le groupe ADP, cet établissement, invité par l’association Airemploi et le Département, a notamment pu comprendre l’importance de féminiser des professions malheureusement encore perçues comme masculines.

IN Seine-Saint-Denis

Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2020, prolongations !

Pour faciliter la participation de tous.tes, prolongation de la date de dépôt des candidatures jusqu’au 5 mars 2020 inclus ! Associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, collectifs, artistes, nous vous invitons à prendre connaissance de cet appel à projets où de nouvelles sous-thématiques viennent compléter le dispositif existant. Attention, le mode de dépôt des dossiers de candidature a changé.

Services, aides
& démarches

RSA - Guide pratique

Le RSA remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API). C'est également un complément de revenu versé à des personnes qui travaillent et dont les ressources sont modestes.