Catégories
Seine Saint-Denis
Insertion Pantin

L’Association Jean-Luc François, premier incubateur textile/habillement en France

Labellisé École Régional des Projets, cet incubateur accueillera des personnes de tout âge, tous les 6 mois, au sein des ateliers pantinois de l’Association Jean-Luc François, soutenue par le Département.

JPEG - 70.3 ko

Cet incubateur est ouvert aux :
- Demandeurs d’emplois souhaitant développer leurs propres activités autour des métiers de la couture en tant que façonniers (fabricants textile). Fabrication pour des marques de Prêt à Porter, prototypes et petites séries.
- Jeunes créateurs souhaitant fabriqués leurs propres commandes (ceux-ci ne trouvant pas d’ateliers de fabrication pour leurs petites quantités et n’ayant pas les compétences ni le matériel et l’infrastructure pour les réaliser)

Le public est principalement issu des quartiers politiques de la ville.

Pré requis :
- Posséder un projet professionnel de création d’activité dans le domaine de l’habillement.
- Avoir un bon de commande ou une collection à réaliser en vue du lancement de son activité.
- exprimer une motivation à travailler dans les métiers techniques de la mode
- expérience de la couture, même non professionnelle, exigée
Un besoin d’accompagnement tant sur le plan technique (savoir faire et compétences techniques), sur le plan de la mise en réseau que le choix du modèle économique de leur structure.
A disposition plateau avec machine et techniciens professionnelles ou des commandes des professionnelles du secteur.

Pour candidater : contactformationjlf@gmail.com

L’incubateur textile/Habillement est labellisé Ecole Régionale des Projets, dispositif de la Région Ile de France favorisant des initiatives entrepreneuriales notamment dans les quartiers Politique de la ville.

L’Association Jean-Luc François est née de la volonté d’agir pour rendre les métiers de la mode accessible à tous à travers des actions de sensibilisation et la mise en oeuvre de formations professionnelles (Remise à niveau, perfectionnement, reconversion professionnelle, découverte …). www.association-jeanlucfrancois.blogspot.com
à lire aussi
IN Seine-Saint-Denis

Appel à Agir "In Seine-Saint-Denis 2020"

IN Seine-Saint-Denis, la marque de territoire du Département, lance la 2ème édition de son Appel à Agir. L’objectif est de mettre en valeur les act·eur·ice·s du territoire qui travaillent dans les champs de l’innovation sociale, de l’inclusion, du renouvellement de l’urbain, de la transition écologique, et de l’engagement citoyen, dans l’esprit de la démarche territoriale du IN Seine-Saint-Denis. Associations, collectifs, artistes : proposez votre projet pour obtenir un financement !

Entreprendre

Alix Gicquel, chercheuse et diamantaire !

Grâce à son travail de chercheuse, celui de son équipe de l’université Paris 13 et du CNRS à Villetaneuse, les premiers diamants de synthèse français sont nés en Seine-Saint-Denis ! Et depuis 2016, Alix Gicquel a créé sa société, Diam Concept, focalisée sur les diamants pour la joaillerie afin d’élaborer des pierres précieuses éthiques, éco-responsables et 100 % traçables à la différence d’un grand nombre de celles issues des mines. Interview et explications.

Economie sociale et solidaire Stains IN Seine-Saint-Denis

La Petite Boutique, du commerce et du lien social

La marque « In Seine-Saint-Denis » compte dans ses rangs un nouvel ambassadeur de choix. La Petite Boutique est le fruit d’une alliance entre le Poincarré, la coopérative Andine et l’ESAT de Marville, qui veulent ainsi insuffler de l’activité commerciale et de la vie sociale au cœur de la ville de Stains. Histoire de faire comprendre qu’en Seine-Saint-Denis, les gens sont la solution, et pas le problème.

Services, aides
& démarches

RSA - Guide pratique

Le RSA remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API). C'est également un complément de revenu versé à des personnes qui travaillent et dont les ressources sont modestes.