Kylian Mbappé, de Bondy à la Russie
Après le festival de Kylian Mbappé contre l’Argentine en huitième de finale de Coupe du Monde et avant le quart décisif de vendredi face à l’Uruguay, nous ressortons ici un article sur la pépite formée à l’AS Bondy. Alors qu’il venait de signer au PSG, le jeune attaquant était revenu en septembre dernier dans son jardin, en toute décontraction.

Le 6 septembre 2017, Kylian Mbappé a pu mesurer tout le chemin qu’il a déjà parcouru en 18 ans seulement. A midi, il était aux côtés de Nasser Al-Khelaïfi pour sa présentation au sein du PSG, le club de stars du ballon rond. Et à 14h00, Kylian était de retour à Bondy, la ville où il a grandi, où il a tapé dans ses premiers ballons. La ville n’est d’ailleurs pas peu fière de la trajectoire de son jeune ambassadeur et a accepté vivement la proposition de Nike d’installer une bâche géante en son honneur. Disposé sur la façade d’un immeuble au pont de Bondy, le portrait de Mbappé sera visible par tous les automobilistes circulant sur l’A3.

Pour autant, le jeune attaquant n’a pas la grosse tête. Il se prête volontiers au jeu des photos, échange des "checks" avec le public avant de monter dans le bus pour se rendre à un tournoi de foot à cinq organisé chemin des ponts, toujours à Bondy.
La presse s’est rendue en masse pour capter les réactions de Kylian et l’on ne compte plus les caméras, les objectifs, les micros. De l’autre côté du mini terrain, les jeunes se pressent en masse et font un raffut de tous les diables. Leur star est là ! Et elle leur ressemble tellement : tenue sportswear, casquette, sneakers. Un jeune comme les autres.
Calme et décontracté, Kylian raconte : « Ça me touche de revenir ici, sur ce terrain. J’y jouais avec mes copains lorsque j’étais à l’école Pasteur, juste à côté. A l’époque il n’était pas en aussi bon état qu’aujourd’hui ! Mais je suis content de voir qu’il a été rénové et que les jeunes d’ici pourront s’en servir. »
Puis, Kylian est resté sur le terrain et a échangé quelques ballons avec de jeunes joueurs. D’abord intimidés, il se sont d’abord montrés bien respectueux, avant que l’un d’entre eux, plus téméraire, s’essaye à dribbler la star… Ça n’est pas passé, mais il aura un beau souvenir !

Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)