Catégories
Seine Saint-Denis
Bondy Football

Kylian Mbappé, de Bondy à la Russie

Après le festival de Kylian Mbappé contre l’Argentine en huitième de finale de Coupe du Monde et avant le quart décisif de vendredi face à l’Uruguay, nous ressortons ici un article sur la pépite formée à l’AS Bondy. Alors qu’il venait de signer au PSG, le jeune attaquant était revenu en septembre dernier dans son jardin, en toute décontraction.

JPEG - 90.9 ko

Le 6 septembre 2017, Kylian Mbappé a pu mesurer tout le chemin qu’il a déjà parcouru en 18 ans seulement. A midi, il était aux côtés de Nasser Al-Khelaïfi pour sa présentation au sein du PSG, le club de stars du ballon rond. Et à 14h00, Kylian était de retour à Bondy, la ville où il a grandi, où il a tapé dans ses premiers ballons. La ville n’est d’ailleurs pas peu fière de la trajectoire de son jeune ambassadeur et a accepté vivement la proposition de Nike d’installer une bâche géante en son honneur. Disposé sur la façade d’un immeuble au pont de Bondy, le portrait de Mbappé sera visible par tous les automobilistes circulant sur l’A3.

JPEG - 88.2 ko

Pour autant, le jeune attaquant n’a pas la grosse tête. Il se prête volontiers au jeu des photos, échange des "checks" avec le public avant de monter dans le bus pour se rendre à un tournoi de foot à cinq organisé chemin des ponts, toujours à Bondy.

La presse s’est rendue en masse pour capter les réactions de Kylian et l’on ne compte plus les caméras, les objectifs, les micros. De l’autre côté du mini terrain, les jeunes se pressent en masse et font un raffut de tous les diables. Leur star est là ! Et elle leur ressemble tellement : tenue sportswear, casquette, sneakers. Un jeune comme les autres.

Calme et décontracté, Kylian raconte : « Ça me touche de revenir ici, sur ce terrain. J’y jouais avec mes copains lorsque j’étais à l’école Pasteur, juste à côté. A l’époque il n’était pas en aussi bon état qu’aujourd’hui ! Mais je suis content de voir qu’il a été rénové et que les jeunes d’ici pourront s’en servir. »

Puis, Kylian est resté sur le terrain et a échangé quelques ballons avec de jeunes joueurs. D’abord intimidés, il se sont d’abord montrés bien respectueux, avant que l’un d’entre eux, plus téméraire, s’essaye à dribbler la star… Ça n’est pas passé, mais il aura un beau souvenir !

JPEG - 119.5 ko
à lire aussi
Saint-Ouen Football

Face à Lens, le Red Star ne perd pas le nord

Le Red Star a créé la surprise en Coupe de France, samedi 6 mars, en s’imposant à domicile 3-2 face à Lens, pourtant une équipe de Ligue 1. Menés 2-1 jusqu’à huit minutes de la fin, les Audoniens ont su trouver les ressources pour renverser la vapeur et se projeter au stade des 8e de finale, qu’ils n’avaient plus vu depuis 2015 et une élimination face à Saint-Etienne.

Saint-Denis Tennis de table

Qiwen Xiao, la science du jeu

Arrivée au Saint-Denis Union Sports tennis de table comme joueuse en 2011, Qiwen Xiao vit sa première saison comme coach de l’équipe première féminine. Avec un succès instantané : fin mars, l’équipe de Prithika Pavade and co disputera les demi-finales du championnat de France, en rêvant d’un tout premier titre. Portrait d’une grande discrète.

Cyclisme

Les P’tits gars d’Auber jouent des coudes

Pas de complexes pour les cyclistes de St Michel Auber 93 ! Depuis le début de saison, ils tiennent leur place dans le peloton, au milieu des meilleures équipes mondiales. Le point avec Stéphane Javalet, directeur général et pilier de l’équipe albertivillarienne.

JOP 2024 Aulnay-sous-Bois

Pascal Blaise Ondzie, du bitume aux Jeux de 2024

L’Aulnaysien Pascal Blaise Ondzie est une légende vivante du hip hop. B-boy depuis 38 ans, le doyen français du breakdance a écumé les scènes du monde entier avant d’être désigné référent Île-de-France pour l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Portrait d’un athlète d’exception, fervent défenseur des cultures urbaines.