Les Journées cinématographiques dionysiennes proposent, depuis 20 ans, un temps unique et privilégié d’échanges et de réflexion sur notre condition humaine autour d’une programmation de films, en présence d’invités de tous horizons et de nombreux cinéastes.
Chaque année, les Journées cinématographiques abordent un nouveau thème, et s’attachent à interroger des problématiques de notre société. Pour ce faire, elles puisent tout à la fois dans les classiques ou inédits de l’histoire du cinéma, et dans les films les plus récents.
Ces Journées sont initiées par le cinéma L’Écran de Saint-Denis, lieu d’échange et de réflexion autour du cinéma d’auteur. Depuis 2020, elles circulent dans trois autres salles, à la rencontre des publics : Le Studio d’Aubervilliers, L’Étoile de La Courneuve et l’Espace 1789 de Saint-Ouen.
En cette année d’élection présidentielle, les 22es Journées cinématographiques reviennent avec la thématique Partie de campagne, afin d’observer la mise en scène du politique au cinéma. Plus de cinquante films seront ainsi présentés du 1er au 12 février 2022.
Dans cette partie de campagne cinématographique, chaque séance sera accompagnée de rencontres avec des cinéastes, des critiques, afin de garantir des moments riches, de partage et de débat à celles et ceux qui auront
la chance d’y participer.