COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public. Cliquez ici pour accéder aux informations disponibles
Catégories
Seine Saint-Denis
Musique

Jacques Higelin le Pantinois

L’émotion est vive à Pantin où résidait Jacques Higelin depuis de nombreuses années. Le chanteur et poète, décédé vendredi 6 avril à l’âge de 77 ans, aura marqué plusieurs générations grâce à un répertoire foisonnant. Hommage.

Des fleurs ornent désormais le portail de la maison de Jacques Higelin où il résidait à l’angle des rues Beaurepaire et Michelet. Ses chansons étaient à l’image du département et de la ville dans lesquels il vivait : populaires et pleines de vie.

Vendredi, à l’annonce de sa mort, la ville de Pantin a publié ce communiqué :

"C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons ce jour la disparition de Jacques Higelin à l’âge de 77 ans. Chanteur, acteur, homme de spectacle et militant, Jacques Higelin a traversé la seconde moitié du XXe siècle « le cœur ouvert, la tête ailleurs, en état d’apesanteur ».

Par ses origines familiales et ses engagements militants et politiques, il aura gardé toute sa vie un attachement aux milieux populaires. Pantinois de longue date, il a toujours été attaché à notre ville. Lorsqu’en 2013, sortait l’album Beau Repaire, il était difficile de ne pas voir l’hommage à la rue du même nom qu’il avait plaisir à habiter.

Son implication dans la vie locale s’illustre notamment par une participation bénévole à une fête de la musique et à un atelier de chants sur le mail Charles de Gaulle avec des élèves de l’école Sadi Carnot.

Son dernier album célébrait ses 75 ans et ses 50 ans de carrière, un beau parcours. Aujourd’hui c’est l’un des pionniers du rock français qui nous a quitté. La Ville de Pantin adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances".

Ses obsèques, jeudi 12 avril au Père Lachaise, étaient ouvertes à tou.te.s.

Père de trois enfants artistes, Arthur, musicien, Kên, réalisateur et Izïa, musicienne, Jacques Higelin laisse à son public 20 albums à réécouter ou à découvrir !

Photo de profil issue de sa Page Facebook : https://www.facebook.com/jacqueshigelin/

Photo de profil issue de sa Page Facebook : https://www.facebook.com/jacqueshigelin/

à lire aussi
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Ateliers et cours Parcs départementaux Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio Pantin Aubervilliers

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.