Catégories
Seine Saint-Denis
Musique

Jacques Higelin le Pantinois

L’émotion est vive à Pantin où résidait Jacques Higelin depuis de nombreuses années. Le chanteur et poète, décédé vendredi 6 avril à l’âge de 77 ans, aura marqué plusieurs générations grâce à un répertoire foisonnant. Hommage.

Des fleurs ornent désormais le portail de la maison de Jacques Higelin où il résidait à l’angle des rues Beaurepaire et Michelet. Ses chansons étaient à l’image du département et de la ville dans lesquels il vivait : populaires et pleines de vie.

Vendredi, à l’annonce de sa mort, la ville de Pantin a publié ce communiqué :

"C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons ce jour la disparition de Jacques Higelin à l’âge de 77 ans. Chanteur, acteur, homme de spectacle et militant, Jacques Higelin a traversé la seconde moitié du XXe siècle « le cœur ouvert, la tête ailleurs, en état d’apesanteur ».

Par ses origines familiales et ses engagements militants et politiques, il aura gardé toute sa vie un attachement aux milieux populaires. Pantinois de longue date, il a toujours été attaché à notre ville. Lorsqu’en 2013, sortait l’album Beau Repaire, il était difficile de ne pas voir l’hommage à la rue du même nom qu’il avait plaisir à habiter.

Son implication dans la vie locale s’illustre notamment par une participation bénévole à une fête de la musique et à un atelier de chants sur le mail Charles de Gaulle avec des élèves de l’école Sadi Carnot.

Son dernier album célébrait ses 75 ans et ses 50 ans de carrière, un beau parcours. Aujourd’hui c’est l’un des pionniers du rock français qui nous a quitté. La Ville de Pantin adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances".

Ses obsèques, jeudi 12 avril au Père Lachaise, étaient ouvertes à tou.te.s.

Père de trois enfants artistes, Arthur, musicien, Kên, réalisateur et Izïa, musicienne, Jacques Higelin laisse à son public 20 albums à réécouter ou à découvrir !

Photo de profil issue de sa Page Facebook : https://www.facebook.com/jacqueshigelin/

Photo de profil issue de sa Page Facebook : https://www.facebook.com/jacqueshigelin/

à lire aussi
Résidence artistique Bande dessinée Villetaneuse

Chloé Wary, la Saison des bulles

Cette jeune bédéaste anime toute l’année une résidence à Villetaneuse dans le cadre du programme départemental « Ecrivains en Seine-Saint-Denis ». Médiathèques, collèges, maisons de quartier, partout elle pose ses crayons et libère la créativité des habitants, en attendant l’inauguration de la nouvelle médiathèque de la ville en mars prochain.

Exposition Bobigny

L’architecture scolaire en pleine lumière

Les Archives départementales vous invitent à une exposition sur « Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun » du jeudi 2 décembre 2021 au dimanche 18 septembre 2022, en partenariat avec le CAUE 93. Coup de projecteur sur cette riche exposition qui vous plongera dans l’histoire architecturale des 130 établissements de la Seine-Saint-Denis.

Aubervilliers Théâtre

Güven a pécho la scène !

Güven a 28 ans, est né et vit dans une cité d’Aubervilliers. Et avec la complicité de la directrice du théâtre de la commune Marie-José Malis, cet amateur monte sur scène… Et casse la baraque !

Création Clichy-sous-Bois

Écrire pour se (re)trouver

Les Ateliers Médicis* ont proposé le 18 novembre à Clichy-sous-Bois une soirée littéraire pour mettre en lumière les voix des habitant∙e∙s du département via l’écriture. Au programme de ces « Chroniques documentaires de Seine-Saint-Denis » : des lectures et performances sur la construction de soi, la question de la place, de l’identité... Reportage dans cet emblématique espace de création artistique.