Jacques Higelin le Pantinois
L’émotion est vive à Pantin où résidait Jacques Higelin depuis de nombreuses années. Le chanteur et poète, décédé vendredi 6 avril à l’âge de 77 ans, aura marqué plusieurs générations grâce à un répertoire foisonnant. Hommage.
Des fleurs ornent désormais le portail de la maison de Jacques Higelin où il résidait à l’angle des rues Beaurepaire et Michelet. Ses chansons étaient à l’image du département et de la ville dans lesquels il vivait : populaires et pleines de vie.
Vendredi, à l’annonce de sa mort, la ville de Pantin a publié ce communiqué :
"C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons ce jour la disparition de Jacques Higelin à l’âge de 77 ans. Chanteur, acteur, homme de spectacle et militant, Jacques Higelin a traversé la seconde moitié du XXe siècle « le cœur ouvert, la tête ailleurs, en état d’apesanteur ».
Par ses origines familiales et ses engagements militants et politiques, il aura gardé toute sa vie un attachement aux milieux populaires. Pantinois de longue date, il a toujours été attaché à notre ville. Lorsqu’en 2013, sortait l’album Beau Repaire, il était difficile de ne pas voir l’hommage à la rue du même nom qu’il avait plaisir à habiter.
Son implication dans la vie locale s’illustre notamment par une participation bénévole à une fête de la musique et à un atelier de chants sur le mail Charles de Gaulle avec des élèves de l’école Sadi Carnot.
Son dernier album célébrait ses 75 ans et ses 50 ans de carrière, un beau parcours. Aujourd’hui c’est l’un des pionniers du rock français qui nous a quitté. La Ville de Pantin adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances".
Ses obsèques, jeudi 12 avril au Père Lachaise, étaient ouvertes à tou.te.s.
Père de trois enfants artistes, Arthur, musicien, Kên, réalisateur et Izïa, musicienne, Jacques Higelin laisse à son public 20 albums à réécouter ou à découvrir !

Photo de profil issue de sa Page Facebook : https://www.facebook.com/jacqueshigelin/
Dans l'actualité
« J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à (…)
A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du (…)
La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la (…)
Replongez dans la Biennale Multitude en photos !
Vous avez été plus de 20 000 à fouler la pelouse du parc départemental Georges Valbon ce weekend lors de Multitude ! Concert de Fianso, Vitaa, (…)
Multitude : une clôture en beauté !
Une grande parade haute en couleurs, des concerts dont celui de Vitaa... découvrez en vidéo la troisième journée de notre Biennale Multitude !
Mode, cabaret, concert… découvrez le J2 de Multitude !
Un samedi haut en couleurs au Parc Georges-Valbon ! Mode, danse et concert étaient à l'honneur pour cette deuxième journée de la Biennale (…)