JOP 2024, la Seine-Saint-Denis perd le tir mais gagne la boxe
A la suite de discussions entre le Département de la Seine-Saint-Denis, Paris 2024 et l’Etat, il a été convenu que les épreuves de tir des JOP ne se dérouleraient pas sur le terrain des essences du Bourget. La Seine-Saint-Denis récupère la boxe (phases préliminaires), les épreuves d’escrime du pentathlon moderne, le volley-ball assis et le para cyclisme.
Depuis la candidature de Paris 2024, la Seine-Saint-Denis est au cœur des Jeux. Notre département accueillera le Village des athlètes, le Village des médias, le centre aquatique olympique plus les épreuves prévues au Stade France, plus 60% des sites d’entrainement.
Le terrain des essences devait accueillir les épreuves de tir olympiques. Ce terrain est composé de 13 hectares de friches sur La Courneuve, entre le parc Georges-Valbon et Dugny. Ancien site de stockage de carburants appartenant au ministère de la Défense, il était complètement pollué par les hydrocarbures. Un important chantier de dépollution a été engagé pour qu’après les Jeux, il soit intégré au parc Georges-Valbon.
Cependant, pour respecter le cahier des charges technique du site de tir, des surfaces supplémentaires étaient nécessaires. Il y avait des risques tant opérationnels que budgétaires sur la livraison du site en 2024 et il a été décidé de déplacer les épreuves de tir vers un autre site restant à déterminer.
Garder des épreuves en Seine-Saint-Denis
La Seine-Saint-Denis a exprimé sa volonté de ne pas perdre d’épreuves sur son territoire, une préoccupation légitime entendue et partagée par l’Etat, Paris 2024 et la Ville de Paris. Par conséquent, il sera proposé au prochain conseil d’administration de Paris 2024 que soit organisé le départ du para marathon et celui de l’épreuve de cyclisme ouverte à tous (programmée durant les Jeux paralympiques) sur la zone du terrain des essences.
La boxe arrive !
Les épreuves de boxe étaient prévues sur le court Suzanne-Lenglen du stade Roland-Garros, mais celui-ci présentait également des inconvénients. Les épreuves préliminaires de la boxe se dérouleront donc en Seine-Saint-Denis, comme les épreuves d’escrime du pentathlon moderne et celles du volley-ball assis (tous sur des sites à déterminer). Enfin, le para cyclisme se déroulera également en Seine-Saint-Denis.
Les fédérations internationales sont intégrées aux discussions sur cette nouvelle configuration et le conseil d’administration de Paris 2024 du 12 juillet prochain devra entériner l’ensemble des sites. La Seine-Saint-Denis sera bien olympique !
– La phase préliminaire de la boxe (site en Seine-Saint-Denis en cours d’étude)
– Les épreuves d’escrime du pentathlon moderne (site en Seine-Saint-Denis en cours d’étude)
– Le volley-ball assis (site en Seine-Saint-Denis en cours d’étude)
– Le para cyclisme (départ et arrivée à Clichy-sous-Bois)
– Le départ de l’épreuve de cyclisme ouverte à tous (La Courneuve)
Les sports et disciplines déjà prévues en Seine-Saint-Denis
– Athlétisme (Stade de France)
– Natation artistique (centre aquatique olympique)
– Plongeon (centre aquatique olympique)
– Water-polo (centre aquatique olympique)
– Rugby (Stade de France)
– Escalade (site d’escalade du Bourget)
– Para athlétisme (Stade de France)
Par ailleurs le Prisme, équipement pour la pratique universelle du sport, à Bobigny et en cours de construction, accueillera les entrainements des para athlètes et sera un symbole de l’héritage paralympique en Seine-Saint-Denis.
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)