Seine Saint-Denis
JOP 2024 Saint-Denis

J.O.P. Paris 2024, les entrepreneurs de Seine-Saint-Denis entrent en jeu

Mardi 28 juin, deux cents acteurs de la vie économique du département ont participé à un débat sur la candidature de Paris aux J.O.P. 2024. Une soirée à l’initiative de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental et Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, en présence de Tony Estanguet co-président du Comité de candidature Paris 2024.

« Nous devons présenter un projet capable de convaincre un à un chacun des membres du jury. Pour cela nous avons besoin d’idées, de vos idées, du soutien de toute la population. » Thierry Rey, membre du comité de candidature et champion olympique sait motiver son auditoire. Dans la salle de réception du siège de la SNCF réseau à Saint-Denis, de nombreux acteurs de la vie économique, prennent la parole.

Un membre du club des entrepreneurs de Seine-Saint-Denis explique : « Il est important d’avoir le soutien de la population, de même que celle-ci doit pouvoir accéder aux emplois générés par l’organisation des Jeux Olympiques. Par ailleurs, la Seine-Saint-Denis souffre d’une image dévalorisée, celle d’un département qui ne serait constitué que de quartier difficiles. Pourquoi ne pas inscrire en préalable dans le projet que des emplois seront réservés aux habitants de ces quartiers ? Ils feront la démonstration que les Séquano-Dyonisiens fournissent un travail de qualité et contribueront à changer l’image du département. »

En Seine-Saint-Denis, le monde accueille le monde

Un représentant de la Maison des Projets des Docks de Saint-Ouen souligne que « si les Jeux Olympiques concernent plus de deux cents nationalités, on peut parier que la plupart d’entre elles sont présentes dans notre département. On pourrait alors dire : « En Seine-Saint-Denis, le monde accueille le monde ! »

Un responsable hôtelier rappelle qu’il n’est pas facile de faire venir des touristes étrangers, que ceux-ci s’inquiètent de la sécurité. « Pourquoi ne pas aborder clairement le sujet et mener une campagne d’image auprès des pays susceptibles de venir ici ? »

Stéphane Carmine, directeur d’une entreprise de second œuvre explique qu’ « actuellement un chantier sans émission carbone est mené en Saint-Saint-Denis. Pourquoi ne pas insérer dans le projet une clause privilégiant les chantiers neutres en émission de gaz à effet de serre ? »

Gérard Lissorgues, président de la chambre de commerce et d’industrie propose qu’un club d’entreprise spécialement dédié veille à harmoniser les appels d’offres avec le calendrier de la candidature, tandis que Julien Capone, jeune créateur de start-up propose la la mise en commun de données en open-data.
Deux heures durant, les propositions se succèdent, chacune d’elles scrupuleusement notées. Elles enrichiront la démarche de concertation lancée par le comité de candidature de Paris 2024. Et il y en aura d’autres, les entrepreneurs aussi sont dans la course aux Jeux !

JPEG - 70.9 kio

Dans l'actualité