Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Aulnay-sous-Bois

Inauguration du collège Christine-de-Pisan à Aulnay-sous-Bois

Après Miriam-Makeba à Aubervilliers/Saint-Denis, Aretha-Franklin à Drancy/La Courneuve, Françoise-Héritier à Noisy-le-Sec et Gisèle-Halimi à Aubervilliers, Christine-de-Pisan à Aulnay-sous-Bois est le 5e collège inauguré depuis la rentrée.

Entre 2010 et 2020, la Seine-Saint-Denis est passée de 120 à 130 collèges. En étant exigeant sur le bâti et en soutenant des parcours culturels, citoyens, sportifs,...le Département offre le meilleur : des établissements qui donnent vraiment envie d’apprendre !

JPEG - 83.2 ko

Les collèges de Seine-Saint-Denis en quelques chiffres :

640 millions d’euros investis entre 2015 et 2020 dans la construction et la rénovation des collèges
10 nouveaux collèges construits entre 2010 et 2020. La Seine-Saint-Denis est passée de 120 à 130 collèges
+ de 7 millions d’euros consacrés aux 80 parcours culturels, sportifs, voyages scolaires...
3 aides départementales directes aux familles : Chèque réussite de 200 euros pour les élèves de 6e, subvention Imagin’R, aide à la restauration
100 % des collèges équipés en numérique
4,5 millions de repas servis chaque année dans les cantines
+ de 1 300 agents et agentes techniques qui assurent l’accueil, l’entretien et la restauration dans les collèges

à lire aussi
Histoire Hommage Saint-Ouen

Entre ici, collège Joséphine-Baker !

Une trentaine d’élèves du collège Joséphine-Baker de Saint-Ouen ont assisté mardi 30 novembre à la panthéonisation de l’artiste et militante qui a donné son nom à leur établissement. De nombreux collégiens se sont montrés sensibles à la facette antiraciste du personnage, ainsi qu’au fait qu’elle devenait seulement la 6e femme à entrer au Panthéon.

Saint-Denis Associations Livres

Mots et Regards, les mots à la bouche

Créée en 2006, cette association basée à Saint-Denis s’efforce de faire la promotion de la lecture à travers des actions ludiques : festivals, manifestations sportives ou colonies de vacances. On a suivi ses membres dans une intervention au quartier Saint-Leu de Villetaneuse, où ils sont allés avec Hip Hop, leur âne à livres. Ce qu’on appelle une ânimation.

Exposition Bobigny

L’architecture scolaire en pleine lumière

Les Archives départementales vous invitent à une exposition sur « Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun » du jeudi 2 décembre 2021 au dimanche 18 septembre 2022, en partenariat avec le CAUE 93. Coup de projecteur sur cette riche exposition qui vous plongera dans l’histoire architecturale des 130 établissements de la Seine-Saint-Denis.

Actions éducatives La Courneuve

Quand les collégien·ne·s dégustent leur miel…

Des ruches sont installées depuis dix ans dans les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis. Le 22 octobre, un concours inédit du meilleur miel urbain a rassemblé plusieurs collèges à la Maison du parc Georges-Valbon à la Courneuve. L’occasion pour les élèves et les professeur·e·s d’explorer les différents arômes des miels et de rencontrer un apiculteur ou des pâtissiers.