Ikaria : les seniors font escale au Bourget
Quarante aîné·e·s séquano-dionysien·ne·s ont profité d’une visite guidée gratuite du Musée de l’air du Bourget samedi 18 janvier pour le lancement de la carte Ikaria. Les bénéficiaires de ce pass ont notamment eu l’occasion de monter à bord du mythique Concorde. Reportage.
« Je dévore des bouquins sur l’histoire de l’aéronautique depuis des années mais c’est la première fois que je visite le musée du Bourget », confie Monique, 75 ans. Cette retraitée compte bien s’adonner à sa passion pour les sorties culturelles et profiter des offres tarifaires de la carte Ikaria, lancée en novembre 2019 à destination des habitant·e·s du département ayant 60 ans et plus.
Fusées Ariane, avions de ligne et de chasse…
Le tarmac du Musée de l’air et de l’espace est une vraie caverne d’Ali Baba pour les amoureux·euses des airs. Sous un feu nourri de questions, le guide Alain Rolland, ancien pilote de ligne, présente les caractéristiques des aéronefs exposés : Boeing 747, chasseurs russes MIG-21F, Dassault Mirage 4000…
Après avoir slalomé sur le tarmac, les seniors pénètrent non sans émotion dans le hall où sont entreposés deux Concordes, les avions stars du musée. « Ce bijou technologique a franchi le mur du son en 1969, ce qui a beaucoup marqué les esprits à l’époque » déclare le guide. « Les vols commerciaux ont commencé quelques années après et étaient réservés à une élite : les chefs d’Etat, le pape Jean-Paul II, des dirigeants internationaux ou des stars de cinéma... ».
Après des explications détaillées, les retraité·e·s séquano-dionysien·ne·s ont l’opportunité de visiter de l’intérieur le « grand oiseau blanc ». Chantal, 62 ans confie avec gaieté « réaliser un rêve de gosse » en explorant la travée du « plus bel avion du monde ».
Plus d’une centaine d’offres de loisirs pour les seniors
Cette visite guidée est proposée à tous·tes les personnes de plus de 60 ans titulaires de la carte Ikaria, un pass loisirs gratuit lancé récemment par le Département. Comme la quasi-totalité des visiteur·euse·s présent·e·s, Jean-Claude, un alerte Bagnoletais est ravi des bons plans et tarifs privilégiés du dispositif. « Ma femme a bénéficié d’un chèque cadeau de 100 euros qu’elle va employer pour faire de l’aquagym et visiter des musées. Ce pass va dans le bon sens et nous incite à profiter de sorties qu’on n’aurait sans doute pas faites en temps normal ».
Dans le groupe de visiteur·euse·s s’est glissé le président du Conseil départemental Stéphane Troussel, qui a lancé l’initiative fin 2019. « Nous sommes le département le plus jeune de France, mais nous n’oublions pas les 280 000 habitants de plus de 60 ans. Cette carte, c’est une façon de leur dire : on s’occupe de vous aussi ».
À ce jour, plus de 6 000 Séquano-Dionysien·ne·s ont obtenu le précieux sésame, en s’inscrivant en majorité sur le formulaire en ligne. Ils·elles ont ainsi pu bénéficier de nombreux avantages auprès d’une centaine de partenaires culturels et de loisirs : théâtres, clubs de sport, cinémas, associations… Disponible depuis novembre 2019, la carte Ikaria s’inscrit dans le prolongement du schéma pour l’autonomie, un plan départemental à hauteur de 156 millions d’euros.
Les détenteur·rice·s de la carte Ikaria sont convié·e·s à une nouvelle visite guidée gratuite du Musée de l’air et de l’espace samedi 18 avril à 15h (avec montée à bord du Boeing 747 et des deux Concordes). Un courrier d’invitation leur sera envoyé au préalable avec les modalités d’inscription.
Par ailleurs, les titulaires du pass pourront bénéficier d’une visite gratuite du musée tous les trois mois et de tarifs réduits sur les prestations payantes de l’établissement (expositions temporaires, accès aux avions, au planétarium, à l’espace famille et aux simulateurs de vol…).
Crédit photo : Franck Rondot
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)