IN Seine-Saint-Denis : une marque, un but, un espoir
IN Seine-Saint-Denis, c’est une marque lancée par le Département pour mettre en lumière des projets et des acteurs positifs du territoire. Le dévoilement de son logo a eu lieu vendredi 16 septembre autour d’un match du Red Star, club emblématique du département. Retour en vidéo.
« La Seine-Saint-Denis, elle est en train d’évoluer. Certaines choses ont changé, en bien, et j’espère que ce n’est qu’un début. Pour moi, la Seine-Saint-Denis, c’est l’avenir. » Ce n’est pas nous qui le disons, mais Ladj Ly, réalisateur de plusieurs documentaires.
Le jeune homme originaire des Bosquets, cité de Montfermeil dont il a filmé les habitants dans un documentaire émouvant, repris par la suite avec son ami JR, faisait partie des quelque 40 ambassadeurs de la marque IN Seine-Saint-Denis réunis vendredi autour d’un match du Red Star au stade Jean-Bouin.

Ladj Ly. A gauche sur la photo pendant le match Red Star- Laval.
Le club de Saint-Ouen, club populaire et métissé s’il en est, a en effet été choisi par le Département pour y dévoiler le logo de cette marque de coeur. « Avec IN Seine-Saint-Denis, il s’agit de mettre en avant des acteurs divers – sportifs, économiques, culturels, associatifs - qui font vivre des valeurs au quotidien et construisent la France de demain », expliquait le président du Conseil départemental Stéphane Troussel.
Vendredi, à l’occasion de la rencontre Red Star-Laval, on a donc pu croiser en tribunes Gonzague Lacombe, le créateur du logo (choisi par près de 3000 personnes sur le site http://inseinesaintdenis.fr ), Laurence Lascary, productrice de documentaires et de court-métrages installée à Saint-Denis, Joël Guignolet, principal du collège international de Noisy-le-Grand ou encore Guillaume Roy, entrepreneur qui a ressuscité la marque de bière Gallia à Pantin.
Quant au Red Star, c’est tout naturellement qu’il fait aussi partie de l’aventure. « Le Red Star et le Département ont des valeurs communes : la jeunesse, le métissage, la créativité, nous tenons à construire sur ces bases-là », insistait Patrice Haddad, président du Red Star. Première manifestation de l’effet « IN Seine-Saint-Denis » ou pas, le Red Star a en tout cas gagné 1-0 ce soir-là contre Laval, signant là sa première victoire à domicile de la saison.
Vous voulez vous aussi rejoindre la marque IN Seine-Saint-Denis et devenir un de ses ambassadeurs ? L’adhésion, c’est par là : http://inseinesaintdenis.fr/

Stéphane Troussel le Président du Département et Mathieu Hanotin Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements ont félicité les joueurs du Red star à l’issue du match.
Crédit photo : Bruno Levy
Dans l'actualité
Un musée du chien niche à Aubervilliers
C’est une première en France, et c’est en Seine-Saint-Denis que ça se passe ! Nos amis à quatre pattes ont enfin leur musée. Œuvres d’art, objets (…)
Des collèges toujours plus beaux, modernes et écolos
79 000 collégien·nes de Seine-Saint-Denis reprennent le chemin des cours. Le Département, qui investit massivement dans la rénovation-extension de (…)
« La conquête du bonheur » remise en beauté
Cet été, des conservatrices-restauratrices ont redonné un coup d'éclat à la fresque monumentale de Blasco Mentor, à la Maison du Peuple de La (…)
Un spectacle magique à Valbon pour clôturer le Bel été
Les artistes des Farfadais ont embarqué les habitant·es dans un univers féérique, samedi 30 août, au parc Georges-Valbon à La Courneuve. Une (…)
Avec son succès contre Annecy, le Red Star confirme sa bonne forme
Le 29 août, pour le compte de la 4e journée de Ligue 2, le Red Star a battu Annecy (1-0), au stade Bauer, grâce à son joueur emblématique Damien (…)
Mami Watta, de Multitude au sacre de Drag Race
La Drag queen ivoirienne de 27 ans a remporté la saison All stars 2025 de Drag race France sur France 2. Elle vit à Saint-Denis, est fière de (…)