Catégories
Seine Saint-Denis
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Histoires pour les plus jeunes

Sylvie Amiche est une spécialiste de la littérature jeune public et petite enfance. Elle vous donne ses conseils de liens gratuits pour les récrés sans bouger, les siestes, les histoires du coucher...

Page Facebook

"Quotidiennement, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis vous offre de nouvelles merveilles : savoir dessiner Lapino comme Lewis Trondheim, une liste de 44 livres recommandés, écouter chaque jour l’autrice Cécile Roumiguière lire un chapitre de son livre "Journal d’une crevette"..."
https://www.facebook.com/SLPJ93/

Radio podcasts à écouter

Une histoire et… Oli 
pour les 5-7 ans Pensé et produit par France Inter
« Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurisse, Alain Mabanckou… »
41 podcasts de 7 à 12 mn à écouter sur :
https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

Les Odyssées
Pour les 7-12 ans Pensé et produit par Laure Granbesançon sur France Inter.
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees
« 25 épisodes pour vivre la découverte des Etats-Unis, la Révolution française, la chute du dernier empereur chinois, les fouilles de la grande vallée des rois en Egypte, la folle énigme du Masque de fer, les aventures de deux femmes pirates, le récit d’un roi légendaire, le pouvoir de la reine Aliénor d’Aquitaine…. »

Fictions jeunesse sur France Culture
« Toutes les fictions et séries audio de France Culture destinées à la jeunesse : des histoires racontées en feuilletons à écouter en ligne et en podcast, pour un public jeune et moins jeune. » Les aventures de Tintin, Astérix et la Zizanie, Peter Pan, Tom Sawyer, Cendrillon, le petit Nicolas, Pinocchio… et bien d’autres
https://www.franceculture.fr/fictions/jeunesse

Applications

BayaM
3-6 ans et 7-10 ans
« Une application développée par le groupe Bayard Presse (journaux Pomme d’Api, Astrapi, J’aime lire) qui propose aux enfants des contenus ludiques et éducatifs : visite de musées, jeux, infos, ateliers, séances de yoga et histoires à écouter ! En téléchargement ou directement sur le web, elle est accessible gratuitement depuis le 16 mars. »

Télévision

Yétili
Pour les 3-5 ans
« Chaque jour, Nina et Léon, deux petites souris, retrouvent Yétili la mascotte de la librairie du quartier. Quand la librairie est fermée, Yétili prend vie et... C’est l’heure de l’histoire ! Ensemble ils lisent des livres et voyagent au pays des albums. Un rendez-vous inédit autour de la lecture qui mêle marionnettes, prises de vue réelles et animation. »
Une création de Séverine Lebrun sur France 5
3 saisons – 23 épisodes (soit 23 albums)
https://www.france.tv/france-5/yetili/

En sortant de l’école
« Une collection de courts-métrages animés qui associent librement et talentueusement des poèmes à l’univers graphique de jeunes réalisateurs. »
Sur Okoo, une offre de France Télévisions pour les enfants.
7 « Saisons » de 6 courts-métrages de 3 mn, chacune consacrée à un poète : Jacques Prévert, Paul Verlaine, Jean Tardieu, Claude Roy, Paul Eluard, Guillaume Apollinaire, Robert Desnos. Des petits chefs d’œuvre d’animation !
https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/en-sortant-de-l-ecole/

Du côté des éditeurs de livres pour enfants

L’école des loisirs à la maison  sur le site des éditions de L’école des loisirs https://www.ecoledesloisirs.fr/
« Chaque matin à 9h, des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer votre quotidien… » :
Activités à partir de personnages des albums de l’éditeur + 2 albums filmés à écouter et regarder (bien sûr après on tombe sur le catalogue de vente…)

Les éditions Le port a jauni sont basées à Marseille, où sur les bords du Vieux-Port en fin de journée, le port a jauni. Leurs livres pour la jeunesse sont choisis pour leur dimension poétique et artistique. Certains albums initialement publiés en Égypte, au Liban, au Soudan sont traduits de l’arabe et adaptés dans une version bilingue (Albums arabes). D’autres sont issus d’une création et jouent avec le double sens de lecture du français et de l’arabe : parfois le livre tourne et retourne comme une roue, parfois il se lit comme un calendrier, parfois encore de gauche à droite et de droite à gauche comme un « palindrome linguistique » (À double sens)…
Vous pouvez écouter certains de leurs livres en version sonore en libre écoute sur leur site (sous les images qui défilent) »
8 titres à écouter et feuilleter sur : http://www.leportajauni.fr/articles/

Ministère de la culture
#Culturecheznous
Offre culturelle numérique proposée par le Ministère de la Culture et ses opérateurs : un choix de sites de référence pour les enfants, les parents et le tout public, avec des regroupements par thèmes. Contenus éducatifs, visites virtuelles, podcasts. https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Pour-les-enfants

Du côté des bibliothèques et des médiathèques, à distance

Ma petite médiathèque
« Une médiathèque numérique pour les enfants de 3 à 12 ans avec près de 2000 contenus variés : films d’animations et documentaire, livres (numérique et audio), musique, (...)
L’équipe de la Médiathèque numérique a décidé de mettre gratuitement à disposition des médiathèques l’offre Ma petite médiathèque. Si vous êtes inscrit dans une bibliothèque abonnée à cette offre, vous pourrez ainsi accéder à cette offre. Renseignez-vous sur le site de la bibliothèque de votre ville. »

à lire aussi
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières d’ici et d‘ailleurs

Second volet sur la thématique Nos frontières. L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs l’explore avec une sélection de ressources en ligne accessibles gratuitement. Celles-ci convoquent la musique à travers le temps et ses pépites, les coulisses du festival Banlieues Bleues, la peinture et la photographie avec des pièces puisées dans la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières des uns, frontières des autres

L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs explore cette semaine la thématique des frontières. Hier encore enjambées allègrement, elles nous ont été réimposées à l’heure du confinement. Qu’incarnent-elles ? Les passages, les mouvements, les séparations… Des artistes mais également des archéologues, apportent leur réponse.

Biodiversité

Et si on s’intéressait aux plantes ?

Pour la nature, ce n’est pas le temps du confinement mais celui du printemps ! Profitez-en pour vous intéresser à tout ce qui pousse, croît, bourgeonne, fleurit... Les agents départementaux de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité vous ont préparé de quoi vous initier à la botanique.

Tourisme

Un avant-goût d’extérieur

Meurtri par la crise sanitaire mondiale, le secteur du tourisme espère le rebond. Seine-Saint-Denis Tourisme s’y prépare en réorganisant ses offres sur le terrain. Mais l’heure est toujours au confinement, alors il entretient la flamme avec une sélection de visites et de conférences virtuelles, via la plateforme exploreparis.com. Comme un avant-goût d’extérieur.