Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Confiné·e·s sans s’ennuyer
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières d’ici et d‘ailleurs

Second volet sur la thématique Nos frontières. L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs l’explore avec une sélection de ressources en ligne accessibles gratuitement. Celles-ci convoquent la musique à travers le temps et ses pépites, les coulisses du festival Banlieues Bleues, la peinture et la photographie avec des pièces puisées dans la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières des uns, frontières des autres

L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs explore cette semaine la thématique des frontières. Hier encore enjambées allègrement, elles nous ont été réimposées à l’heure du confinement. Qu’incarnent-elles ? Les passages, les mouvements, les séparations… Des artistes mais également des archéologues, apportent leur réponse.

Confiné·e·s sans s’ennuyer Cinéma

Le cinéma des salles aux salons

Privés d’écrans, le réseau Cinémas 93 et l’association Périphérie gardent le lien avec leurs publics via une offre en ligne de films et de ressources pédagogiques. Sitôt la lumière revenue dans les salles obscures, ils reprendront les animations culturelles, les actions éducatives, les résidences de cinéastes, le soutien à la création, la promotion des œuvres, l’organisation de festivals et de rencontres. Moteur.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Le choix de chez soi

Après « Le temps » et « Ici et ailleurs », voici « Chez soi », la troisième thématique avec laquelle l’équipe de la Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs ouvre en grand nos fenêtres avec une sélection d’ouvrages, de films, de vidéos, de jeux, de musique, d’art contemporain, de sport… Et toujours la même préoccupation, adoucir l’expérience du confinement.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Être ensemble, même de loin

Encore confiné pour une poignée de longues journées, il demeure essentiel d’entretenir les relations avec nos proches. Etre ensemble, même de loin, c’est la question. La Direction de la culture du patrimoine, des sports et des loisirs a choisi d’en faire sa quatrième thématique à travers la danse, le jeu, la musique, la parole, le cinéma.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Artistes & sportif·ve·s se relayent en ligne...

Le collectif d’artistes Gongle, La Maison populaire de Montreuil et le Département de la Seine-Saint-Denis vous proposent de participer mercredi 22 avril à un atelier en ligne « Artistes, sportifs, le corps en capital » : comment les liens art-sport aident à penser différemment les statuts d’amateurs et de professionnels ?

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Chaque chose à son temps

La Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) continue de décliner la thématique du temps avec de nouvelles propositions d’activités en ligne, issues de ses propres ressources, de ses partenaires, ou puisées ici et là.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Et si on jouait avec l’Europe ?

On y habite, on en profite, on râle après elle, mais sait-on vraiment ce qu’est l’Europe ? Le service Europe du Département de Seine-Saint-Denis vous propose une série de jeux, d’applis, qui permettront d’enfin comprendre l’Union européenne.

  • 1
  • 2