Handicap, des avocats à l’écoute
Le confinement, puis le déconfinement ont provoqué des situations exceptionnelles, y compris pour les personnes en situation de handicap. L’association Droit Pluriel a mis en place une permanence juridique gratuite et 100% accessible.
Droit Pluriel, basée à Montreuil, est une association qui agit pour l’intégration pleine et entière des personnes en situation en handicap, notamment en leur facilitant l’accès au Droit.
Depuis le 20 avril 2020, Droit Pluriel, a mis en place une permanence juridique gratuite et 100% accessible, Urgence handicap & Covid-19. Ce service fonctionne 7j/7 et met directement en relation la personne en situation de handicap confrontée à un problème de droit et un avocat, grâce à un partenariat avec le Conseil National des Barreaux, l’Ordre des Avocats de Paris et la Conférence des Bâtonniers.
« Nous nous sommes aperçu qu’avec le confinement, des personnes en situation de handicap, mais aussi des aidants, se trouvaient isolées et sans réponse face à des situations difficiles » explique Sébastien Courou, directeur-adjoint de l’association. Des questions très concrètes comme :
« - Sans me rendre au guichet, comment savoir où en est le traitement de mon dossier MDPH ?
– Mon fils est placé en institution et je sais qu’il n’a pas été lavé depuis plusieurs jours. Que puis-je faire ?
– Je suis aveugle, comment puis-je remplir une attestation de déplacement pour aller faire mes courses ? »
Facilement accessible, 24h/24
Pour poser une question, les accès sont multiples. Il suffit de laisser un message téléphonique ou d’adresser un mail et d’indiquer une manière d’être recontacté. Les personnes sourdes peuvent adresser un message vidéo LSF (Langue des Signes Française). Pas de guichet, pas d’horaire, il est possible de poser une question à n’importe quel moment de la semaine, de la journée ou de la nuit.
Ensuite, les juristes et les avocats étudient la question et répondent par mail. Si besoin, ils proposent un rendez-vous pour une consultation téléphonique gratuite avec un avocat (30min maximum), avec possibilité de traduction en LSF.
Pour les personnes sourdes, une consultation est ouverte chaque mercredi après-midi. Il suffit d’envoyer sa question au préalable.
Ce service est ouvert jusqu’au 15 juillet. Sébastien Courou précise : « Il préfigure un dispositif élaboré avec le soutien du Département dans le cadre du dispositif Agir en Seine-Saint-Denis que nous avions prévu d’ouvrir en septembre de cette année. »
Pour joindre Urgence handicap Covid 19 :
Mail : agir@droitpluriel.fr
Tél. : 09 80 80 01 49
Messagerie vidéo LSF
Dans l'actualité
Logement : les jeunes confrontés à de vraies galères
Que ce soit pour les étudiants, les jeunes actifs ou les jeunes issus de l’Aide sociale à l’Enfance, le Département constate de très grosses (…)
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)