Handicap, des avocats à l’écoute
Le confinement, puis le déconfinement ont provoqué des situations exceptionnelles, y compris pour les personnes en situation de handicap. L’association Droit Pluriel a mis en place une permanence juridique gratuite et 100% accessible.
Droit Pluriel, basée à Montreuil, est une association qui agit pour l’intégration pleine et entière des personnes en situation en handicap, notamment en leur facilitant l’accès au Droit.
Depuis le 20 avril 2020, Droit Pluriel, a mis en place une permanence juridique gratuite et 100% accessible, Urgence handicap & Covid-19. Ce service fonctionne 7j/7 et met directement en relation la personne en situation de handicap confrontée à un problème de droit et un avocat, grâce à un partenariat avec le Conseil National des Barreaux, l’Ordre des Avocats de Paris et la Conférence des Bâtonniers.
« Nous nous sommes aperçu qu’avec le confinement, des personnes en situation de handicap, mais aussi des aidants, se trouvaient isolées et sans réponse face à des situations difficiles » explique Sébastien Courou, directeur-adjoint de l’association. Des questions très concrètes comme :
« - Sans me rendre au guichet, comment savoir où en est le traitement de mon dossier MDPH ?
– Mon fils est placé en institution et je sais qu’il n’a pas été lavé depuis plusieurs jours. Que puis-je faire ?
– Je suis aveugle, comment puis-je remplir une attestation de déplacement pour aller faire mes courses ? »
Facilement accessible, 24h/24
Pour poser une question, les accès sont multiples. Il suffit de laisser un message téléphonique ou d’adresser un mail et d’indiquer une manière d’être recontacté. Les personnes sourdes peuvent adresser un message vidéo LSF (Langue des Signes Française). Pas de guichet, pas d’horaire, il est possible de poser une question à n’importe quel moment de la semaine, de la journée ou de la nuit.
Ensuite, les juristes et les avocats étudient la question et répondent par mail. Si besoin, ils proposent un rendez-vous pour une consultation téléphonique gratuite avec un avocat (30min maximum), avec possibilité de traduction en LSF.
Pour les personnes sourdes, une consultation est ouverte chaque mercredi après-midi. Il suffit d’envoyer sa question au préalable.
Ce service est ouvert jusqu’au 15 juillet. Sébastien Courou précise : « Il préfigure un dispositif élaboré avec le soutien du Département dans le cadre du dispositif Agir en Seine-Saint-Denis que nous avions prévu d’ouvrir en septembre de cette année. »
Pour joindre Urgence handicap Covid 19 :
Mail : agir@droitpluriel.fr
Tél. : 09 80 80 01 49
Messagerie vidéo LSF
Dans l'actualité
Des collèges plus attractifs en Seine-Saint-Denis
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan d'attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)
Nage ton canal : toujours un succès
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.
Ils et elles nous racontent leurs années collège en Seine-Saint-Denis !
Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre... Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années (…)
Enseignantes, cheffe…Leur « expérience collège »
Ils et elles font vivre les collèges en tant qu'enseignant·es ou chef·fes de cuisine... et nous parlent aujourd'hui de leur expérience !
Du beau et du neuf dans les collèges
Le Département investit massivement dans la rénovation- extension de ses 131 collèges pour offrir aux élèves des collèges publics modernes et (…)