Catégories
Seine Saint-Denis
Handicap

Handicap, des avocats à l’écoute

Le confinement, puis le déconfinement ont provoqué des situations exceptionnelles, y compris pour les personnes en situation de handicap. L’association Droit Pluriel a mis en place une permanence juridique gratuite et 100% accessible.

Droit Pluriel, basée à Montreuil, est une association qui agit pour l’intégration pleine et entière des personnes en situation en handicap, notamment en leur facilitant l’accès au Droit.
Depuis le 20 avril 2020, Droit Pluriel, a mis en place une permanence juridique gratuite et 100% accessible, Urgence handicap & Covid-19. Ce service fonctionne 7j/7 et met directement en relation la personne en situation de handicap confrontée à un problème de droit et un avocat, grâce à un partenariat avec le Conseil National des Barreaux, l’Ordre des Avocats de Paris et la Conférence des Bâtonniers.
« Nous nous sommes aperçu qu’avec le confinement, des personnes en situation de handicap, mais aussi des aidants, se trouvaient isolées et sans réponse face à des situations difficiles » explique Sébastien Courou, directeur-adjoint de l’association. Des questions très concrètes comme :
« - Sans me rendre au guichet, comment savoir où en est le traitement de mon dossier MDPH ?
- Mon fils est placé en institution et je sais qu’il n’a pas été lavé depuis plusieurs jours. Que puis-je faire ? 
- Je suis aveugle, comment puis-je remplir une attestation de déplacement pour aller faire mes courses ? »

Facilement accessible, 24h/24

Pour poser une question, les accès sont multiples. Il suffit de laisser un message téléphonique ou d’adresser un mail et d’indiquer une manière d’être recontacté. Les personnes sourdes peuvent adresser un message vidéo LSF (Langue des Signes Française). Pas de guichet, pas d’horaire, il est possible de poser une question à n’importe quel moment de la semaine, de la journée ou de la nuit.
Ensuite, les juristes et les avocats étudient la question et répondent par mail. Si besoin, ils proposent un rendez-vous pour une consultation téléphonique gratuite avec un avocat (30min maximum), avec possibilité de traduction en LSF.
Pour les personnes sourdes, une consultation est ouverte chaque mercredi après-midi. Il suffit d’envoyer sa question au préalable.
Ce service est ouvert jusqu’au 15 juillet. Sébastien Courou précise : « Il préfigure un dispositif élaboré avec le soutien du Département dans le cadre du dispositif Agir en Seine-Saint-Denis que nous avions prévu d’ouvrir en septembre de cette année. »

Pour joindre Urgence handicap Covid 19 :

Mail : agir@droitpluriel.fr
Tél. : 09 80 80 01 49
Messagerie vidéo LSF 

à lire aussi
Bel été solidaire

« Colos apprenantes » : direction la montagne pour les enfants et les jeunes du Département

Dans le cadre du « Bel été solidaire 2020 », deux mois d’activités culturelles et sportives pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis, le Département participe au dispositif national « colos apprenantes ». Une action qui, du 3 au 24 août à Tignes et à Val d’Isère, va offrir la possibilité à quelque 550 enfants et jeunes du Département de renforcer savoirs et compétences dans un environnement ludique et agréable.