Seine Saint-Denis
Handisport

Handi’Cap de faire du sport : ça plane pour eux !

L’UNSS 93, autrement dit, le sport scolaire en Seine-Saint-Denis, s’est fixé pour but d’augmenter la part de ses élèves en situation de handicap inscrits en associations sportives au collège. En 2018, elle a pour cela lancé un programme qui vise notamment à redonner confiance à des enfants qui ont souvent tendance à se sous-estimer du fait de leur handicap. La preuve en image.

Fin décembre, 4 collèges ont bénéficié du premier volet du programme "Handi’Cap de faire du sport" : un vol en soufflerie, au coeur du centre commercial de La Villette.
Parmi eux, les élèves du collège Eric-Tabarly des Pavillons-sous-Bois : Sarah, Grâce, Romain, Elyès et Benjamin, tous affectés par un trouble visuel. Le but du jeu : redonner confiance à des enfants qui ont souvent tendance à s’interdire certaines pratiques sportives du fait de leur handicap.
Et comme en témoigne la réaction de Sarah, qui a trouvé son vol "trop court", ça marche : les 5 veinards du jour étaient déterminés à poursuivre le sport après cela.
Lancé en 2018 avec le soutien financier du Département, "Handi’Cap de faire du sport" a été primé par le prix Ethic’Action récompensant chaque année des projets qui s’appuient sur le sport pour lutter en faveur de l’inclusion.

Photo : ©Franck Rondot

Dans l'actualité