Handi’Cap de faire du sport : ça plane pour eux !
L’UNSS 93, autrement dit, le sport scolaire en Seine-Saint-Denis, s’est fixé pour but d’augmenter la part de ses élèves en situation de handicap inscrits en associations sportives au collège. En 2018, elle a pour cela lancé un programme qui vise notamment à redonner confiance à des enfants qui ont souvent tendance à se sous-estimer du fait de leur handicap. La preuve en image.
Fin décembre, 4 collèges ont bénéficié du premier volet du programme "Handi’Cap de faire du sport" : un vol en soufflerie, au coeur du centre commercial de La Villette.
Parmi eux, les élèves du collège Eric-Tabarly des Pavillons-sous-Bois : Sarah, Grâce, Romain, Elyès et Benjamin, tous affectés par un trouble visuel. Le but du jeu : redonner confiance à des enfants qui ont souvent tendance à s’interdire certaines pratiques sportives du fait de leur handicap.
Et comme en témoigne la réaction de Sarah, qui a trouvé son vol "trop court", ça marche : les 5 veinards du jour étaient déterminés à poursuivre le sport après cela.
Lancé en 2018 avec le soutien financier du Département, "Handi’Cap de faire du sport" a été primé par le prix Ethic’Action récompensant chaque année des projets qui s’appuient sur le sport pour lutter en faveur de l’inclusion.
Photo : ©Franck Rondot
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)