Handi’Cap de faire du sport : ça plane pour eux !
L’UNSS 93, autrement dit, le sport scolaire en Seine-Saint-Denis, s’est fixé pour but d’augmenter la part de ses élèves en situation de handicap inscrits en associations sportives au collège. En 2018, elle a pour cela lancé un programme qui vise notamment à redonner confiance à des enfants qui ont souvent tendance à se sous-estimer du fait de leur handicap. La preuve en image.
Fin décembre, 4 collèges ont bénéficié du premier volet du programme "Handi’Cap de faire du sport" : un vol en soufflerie, au coeur du centre commercial de La Villette.
Parmi eux, les élèves du collège Eric-Tabarly des Pavillons-sous-Bois : Sarah, Grâce, Romain, Elyès et Benjamin, tous affectés par un trouble visuel. Le but du jeu : redonner confiance à des enfants qui ont souvent tendance à s’interdire certaines pratiques sportives du fait de leur handicap.
Et comme en témoigne la réaction de Sarah, qui a trouvé son vol "trop court", ça marche : les 5 veinards du jour étaient déterminés à poursuivre le sport après cela.
Lancé en 2018 avec le soutien financier du Département, "Handi’Cap de faire du sport" a été primé par le prix Ethic’Action récompensant chaque année des projets qui s’appuient sur le sport pour lutter en faveur de l’inclusion.
Photo : ©Franck Rondot
Dans l'actualité
Les Bleues victorieuses pour la toute première rencontre sportive à l’Arena Grand Paris
Dans une Arena Grand Paris de Tremblay flambant neuve, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée aux forceps 26-22 contre la Hongrie. (…)
« Ma vie est remplie de mercis » : Sébastien, petit frère poète des pauvres
Huit ans que cet homme de 74 ans intervient maintenant comme bénévole pour les Petits Frères des Pauvres à Saint-Denis. Depuis 1946, cette (…)
Un ouvrage sur la Guerre d’Algérie présenté aux Archives départementales
Mardi 22 octobre, « Algérie. La Guerre prise de vues », un ouvrage collectant les recherches d’une vingtaine d’historien·nes autour de photos, (…)
Adel Fugazi, le rire sans queue, ni tête
Avec son spectacle « Pause » qui affiche complet depuis le mois de mai à la Nouvelle Seine, le Courneuvien Adel Fugazi va vous faire mourir de (…)
Thiago Silva, une œuvre à découvrir au Musée Paul-Eluard
Focus sur l'œuvre de Louis Verret, artiste plasticien en résidence en Seine-Saint-Denis. A voir dans le cadre de l'exposition : "La mécanique de (…)
SAMV ou l’inclusion récompensée
Lors du salon Effervenscence organisé par la CCI de Seine-St-Denis, Stéphane Troussel a remis un trophée à l'entreprise de Bobigny. SAMV œuvre (…)