Catégories
Seine Saint-Denis
Entreprendre Numérique Pantin

Futur en Seine 2017

La 8ème édition du festival Futur en Seine s’est déroulée en présence notamment de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental. Retour sur ce week-end dédié au numérique ! Et si vous avez manqué ce rendez-vous, profitez de la continuité du festival en version "OFF" jusqu’au 18 juin. VIDÉO.

Le numérique et les nouvelles technologies ont investi la Grande Halle de la Villette à Paris le temps d’un week-end du 8 au 10 juin 2017, comme chaque année depuis 2009, pour nous en mettre plein les yeux !

JPEG - 229.2 ko

Futur en Seine, ce fut 3 jours pour :

- explorer les technologies de demain autour de 150 démos
- discuter ce que le numérique fait à la société et l’économie
- faire la fête et vivre le numérique autrement.

JPEG - 197.9 ko

Toutes les intelligences étaient à l’honneur : artificielles, humaines, disruptives, imprévisibles. Nous avons eu droit à des conférences aux formats originaux et speakers inattendus.

JPEG - 236.9 ko

Pour qu’une minorité ne s’empare pas de la révolution digitale, Futur en Seine donnait la parole à celles et ceux que l’on entend moins, avec un engagement fort : 50 % de femmes, des jeunes, des artistes …

Et si on la jouait collectif ?

Futur en Seine, c’est chaque année un accélérateur de croissance pour les start-up et un levier de transformation pour les grands groupes. Autrement dit, un grand agitateur de l’écosystème digital ! C’est aussi un lieu de rencontre, d’échange et de création.

JPEG - 225.7 ko
Si vous avez manqué ce rendez-vous, profitez de la continuité du festival en version "OFF" jusqu’au 18 juin. C’est quoi le OFF ? L’agenda ici !

L’innovation s’installe au pied de chez vous ! Au-delà du cœur de Paris, le festival s’étend sur toute la région Île-de-France avec plus de 150 événements.

Expérimentations, performances, rencontres, conférences et démos font vivre le territoire au rythme du numérique et des nouvelles technologies.

À travers ces rendez-vous, Futur en Seine fait rayonner l’innovation sous toutes ses formes et affirme la position de l’Île-de-France comme première région économique française et leader en matière de soutien à la création numérique.

à lire aussi
RSA Insertion Économie & Emploi

Les futures agences locales d’insertion auditionnées par un jury d’allocataires du RSA

Vendredi 1er juillet, le Département a mis en place un rendez-vous inédit au centre de formation Louise Couvé, à Aubervilliers : dans une démarche de démocratie participative, cinq femmes bénéficiaires du RSA ont été invitées à donner leur avis sur les projets menés par des acteurs de l’emploi en Seine Saint-Denis. Lesquels sont tous candidats pour faire partie du vivier des nouvelles agences locales dédiées à l’insertion, imaginées par le Conseil départemental.

Entreprendre Cyclisme Pantin

Avec Mandarine, un zeste de Seine-Saint-Denis sur le Tour de France

C’est à Pantin que sont fabriqués une grande partie des drôles de chars de la caravane qui précèdera, chaque jour jusqu’au 24 juillet, le peloton des 176 partants de la Grande Boucle. Des véhicules hors-normes mais aussi très sécurisés pour préserver la santé des hôtes et des hôtesses juchés sur ces drôles de char. Presque cinq mois d’un patient travail réalisé dans le 93.

Radio Insertion Rosny-sous-Bois

Making Waves, la radio comme outil d’insertion

Collectif lancé en 2019 à Rosny-sous-Bois, Making Waves favorise des espaces de dialogue, de rencontre et de création par le biais de la radio. En 2021, il a créé un atelier-chantier d’insertion (ACI) qui emploie huit salariés formés à la réalisation et à la production sonore. La radio, ou l’outil idéal pour retrouver confiance et estime de soi. Reportage.

Apprentissage

Forum de l’apprentissage : mission accomplie

Pour la rentrée prochaine, une centaine d’offres d’alternance sont encore à pourvoir au sein de toutes les directions du Département, du CAP au Master. Le 16 juin à la MC93, plus d’une centaine de jeunes se sont présenté·e·s et 91 CV ont été déposés. A la rentrée, 150 apprenti·e·s intégreront le Département !