Futur collège Jean-Vilar de La Courneuve : un écrin vert qui se fond parfaitement dans le décor
Le 21 juillet, une visite de chantier a été organisée dans le futur collège Jean-Vilar à La Courneuve en présence des architectes et de Stéphane Troussel, président du Département. Un projet qui fait la part belle à la végétalisation et qui sera livré, malgré le retard pris durant les deux mois de confinement, en février 2021.
« Après avoir fini le gros œuvre (fondations, coulage de béton) et l’étanchéité du bâtiment, nous nous attaquons désormais aux menuiseries extérieures. Nous allons pouvoir tenir les délais même si cette longue interruption ne nous facilite pas la tâche », explique Yazid Moussa, conducteur de travaux chez Eiffage. Entamé à l’été 2019, arrêté brusquement courant mars en raison de la crise sanitaire, le chantier de reconstruction du collège Jean-Vilar à La Courneuve, avance tout de même dans les temps. Les travaux ont repris début mai avec un cahier des charges quasiment inchangé : la livraison est programmée en février 2021 au lieu de janvier 2021. En attendant, une visite de chantier s’est tenue a permis aux convives, dont des membres du conseil départemental de Seine-Saint-Denis (qui a en charge la construction et la rénovation des collèges), de constater que les travaux en sont bien au degré d’avancement prévu. Les architectes (l’agence Engasser et associés et Daniel Roméo architecture) ont pour l’occasion, joué les guides. « Le projet se compose de trois entités fortes, se lance Gaétan Engasser. Un socle bas et coloré regroupe toutes les entrées et inscrit le bâtiment dans son urbanité ; une grande courbe horizontale qui sert de préau, régule l’acoustique et réunit toutes les façades ; et un chapeau en briques contient les deux étages du bâtiment où se trouveront toutes les salles de classes ».
Le végétal nappe toits et terrasses

Ce projet, qui fait partie des dix nouveaux collèges construits par le Département ces dernières années, relève d’une véritable gageure : comment fondre dans le décor un établissement scolaire qui s’étale sur 12 000 m2 et qui accueillera pas moins de 700 élèves sur un site cerné d’immeubles d’habitation ? « Nous avons misé sur l’horizontalité pour éviter non seulement de rendre ce bâtiment trop imposant mais aussi de donner aux habitants le sentiment d’étouffer, révèle Daniel Roméo. Au final, le collège s’élèvera sur seulement deux étages et comportera de nombreuses strates végétalisées visibles depuis les fenêtres des habitations alentours. » Les images de synthèse qui offre une vue du ciel sont formelles : le végétal nappe toits et terrasses. Le bâtiment comprendra également des espaces partagés composés d’une salle polyvalente, d’une salle d’exposition (qui servira à accueillir des manifestations temporaires en lien avec des partenaires extérieurs comme les musées, des associations ou des artistes indépendants) et un hall pour recevoir les parents d’élèves. Il disposera d’un vaste gymnase qui donnera directement accès à un plateau sportif extérieur avec des terrains multi-sport et une piste d’athlétisme. « Tous ces espaces, dotés d’accès indépendants, ont été pensé de façon à ce que les associations et les clubs sportifs de La Courneuve puissent les utiliser le soir en toute liberté sans avoir à passer par le collège », précise François Hamelin, architecte à l’agence Engasser et associés. Le numérique sera également au cœur du dispositif. Grâce aux équipements proposés dans ce futur collège, les équipes pourront individualiser et personnaliser le suivi et le soutien des élèves mais aussi encourager et faciliter les relations au sein de la communauté éducative.

Quand le chantier sera terminé, l’ancien collège, situé à seulement quelques encablures, sera entièrement démoli pour faire place à quatre logements de fonction. Lesquels seront volontairement « détachés de l’équipement pour plus d’intimité et de sérénité », selon le groupe d’architectes. « Cette visite permet d’imaginer à quoi ressemblera le futur collège Jean-Vilar, estime le président du Département Stéphane Troussel. Il offrira beaucoup de luminosité, de grands espaces, de belles fonctionnalités… Surtout, il s’insère très bien dans le tissu urbain existant. Ce quartier, qui compte une gare RER (La Courneuve-Aubervilliers) et bientôt une gare du Grand Paris Express (projet de réseau composé de quatre lignes de métro automatique autour de Paris, et de l’extension de deux lignes existantes, ndlr), méritait un projet d’une telle envergure. »
Grégoire Remund
Photos : ©Franck Rondot
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)