Frontières d’ici et d‘ailleurs
Second volet sur la thématique Nos frontières. L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs l’explore avec une sélection de ressources en ligne accessibles gratuitement. Celles-ci convoquent la musique à travers le temps et ses pépites, les coulisses du festival Banlieues Bleues, la peinture et la photographie avec des pièces puisées dans la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.
BONNES ONDES
– Radiooooo.com est un site de streaming musical collaboratif, véritable « machine à remonter le temps » musicale, qui abolit aussi les frontières. Sur la carte du monde, voyagez sans frontières à travers les pays et les décennies de 1900 à aujourd’hui, à la découverte de pépites musicales.
DANS LES COULISSES DE BANLIEUE BLEUE
– Avec la série « Dynamo, le courant continu », Banlieues Bleues propose une immersion dans les coulisses de l’édition 2019 de son festival. En six épisodes de 25 minutes Jacques Goldstein fait remonter le temps d’une saison de création musicale à la Dynamo. C’est une série foisonnante qui chronique l’intimité des musiciens à la recherche de formes novatrices, en studio mais aussi sur le terrain, dans les salles de classes, les conservatoires, les centres culturels ou sociaux où leur travail évolue sans barrières, en prise directe avec une jeune population participante.
PEINTURE ET PHOTOGRAPHIE
La collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis a sélectionné dans ses fonds une peinture et une photographie.
– l’huile et acrylique sur toile d’Alain Balzac joue avec les codes de l’art conceptuel et minimaliste. L’œuvre explore les questions d’identité culturelle mixant symboles, devises et drapeaux sur des grandes toiles. Ici c’est la juxtaposition, sur une même surface, d’éléments prélevés sur les drapeaux français et algérien. La composition propose un drapeau imaginaire, symbole de l’hybridation culturelle consécutive des migrations. L’artiste fabrique une image témoin de la porosité des frontières et la possibilité d’identités multiples.
– En 1994, le Département a lancé une commande artistique aux étudiants en photographie de l’université Paris 8, sur le thème des “Voisins”. Valérie de Meerleerpropose une série de photographies couleur de seuils de portes, première frontière avec nos voisins les plus proches. Ses photographies nous laissent aux frontières de l’intime. La prise de vue, positionnée à même le sol, nous met à une hauteur inhabituelle, une sorte de vision de chat, à l’affût de tout signe provenant de cette mystérieuse porte fermée. Ici, notre œil s’arrête sur le seuil de la porte, barrière entre le monde extérieur et l’univers intérieur.
Dans l'actualité
Avec son succès contre Annecy, le Red Star confirme sa bonne forme
Le 29 août, pour le compte de la 4e journée de Ligue 2, le Red Star a battu Annecy (1-0), au stade Bauer, grâce à son joueur emblématique Damien (…)
Mami Watta, de Multitude au sacre de Drag Race
La Drag queen ivoirienne de 27 ans a remporté la saison All stars 2025 de Drag race France sur France 2. Elle vit à Saint-Denis, est fière de (…)
Joël Ungeli, « Petit génie » de la chanson
A seulement 16 ans, le Sevranais Joël Ungeli, alias Jungeli, est une étoile montante de la scène musicale française. Après le titre quadruple (…)
Sauvetage d’une Buse variable au Sausset
Blessé, épuisé, le rapace a été retrouvé au sol par une promeneuse. Grâce à elle et au personnel du parc départemental du Sausset, l'animal va (…)
Plan Attractivité : des options d’excellence dans les collèges
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)