Catégories

Un vent d’Orient souffle cette année sur Métis à travers trois pays du Proche et du Moyen-Orient : le Liban, la Syrie et l’Iran.

Il souffle d’autant plus fort que nous avons comme inspirateur Ibrahim Maalouf et sa trompette à quarts de tons, pour une création Métis dans la Basilique le 7 juin. Au préalable, nous suivons dès le mois de mai, les pas d’autres ambassadeurs de cette musique orientale auxquels se joignent, comme nous en avons pris la joyeuse habitude, des musiciens classiques européens.

De belles rencontres en perspective : entre Waed Bouhassoun au luth et Ophélie Gaillard au violoncelle, Naïssam Jalal à la flûte et le quatuor à cordes Tercea ou bien encore Azam Ali au chant avec le quatuor Debussy, sans oublier Keyvan Chemirani au santour, artiste en résidence pour Métis, avec Jean Rondeau au clavecin et Thomas Dunford au théorbe.

La trompette d’Ibrahim Maalouf est relayée le temps de la tournée Métis par celles de Romain Leleu et de Tine Thing Helseth qui nous font entendre la version occidentale de cet instrument, également au cœur du Festival Métis cette année.

Découvrez-en plus sur le Festival Métis.

- Quand : Du 9 mai au 7 juin 2017
-  : Parc départemental Georges-Valbon, entrée Marville
- Tél : 01 42 43 46 28
- reservations@festival-saint-denis.com
- www.metis-plainecommune.com

septembre 2019
Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

En 1981, Marc Pataut travaille comme infirmier à l’hôpital de jour d’Aubervilliers ; il a alors l’idée de confier des appareils photographiques aux enfants psychotiques dont il partage le quotidien. Les résultats le bouleversent, les planches contacts révèlent une sensibilité hallucinatoire aux corps (...)

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !