Seine Saint-Denis
Drancy

Exposition École et résistance au Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah de Drancy organise une exposition jusqu’au dimanche 30 avril 2023 sur l’école, les idéaux républicains et l’idéologie du régime de Vichy. Ne ratez pas les visites guidées programmées une fois par mois !

Marquée par la guerre, la défaite puis l’Occupation et la politique de mise au pas du Maréchal Pétain, l’école a été un enjeu et un lieu de confrontation d’idées entre les partisan·e·s de la Révolution Nationale (pétainistes) et ceux qui sont restés fidèles aux idéaux de liberté, d’égalité et fraternité.

Vous découvrirez le quotidien des persécutions et des déportations ainsi que l’histoire des enseignant·e·s ou des élèves qui décidèrent de s’opposer à la politique raciste et antisémite en cours de 1940 à 1944. Les derniers panneaux seront consacrés aux projets de la France libre qui ont refondé l’école française au lendemain du conflit.

L’exposition, composée d’une trentaine de rolls-up, présente des documents d’époque avec des photos d’archives associées à des textes didactiques.

JPEG - 27.6 kio

Des visites commentées sont prévues pour le grand public les dimanches 26 février, 26 mars et 23 avril à 16h. Inscription conseillée au préalable sur Explore Paris

Mémorial de la Shoah
110 - 112 avenue Jean-Jaurès à Drancy
Tel : 01 42 77 44 72
Ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 18h

Crédit photo 1 : Eva Rappaport, Rosette Studnia et Maryse Inovroslawsky posant avec leur classe à l’école primaire, 159, avenue Parmentier, Paris 11ème arrondissement.
France, 23 juin 1942.
Coll. Mémorial de la Shoah / Eva Rappaport.

Crédit archive 2 : Une de L’Université de demain.
France, avril 1944.
Coll. Mémorial de la Shoah.