« On avait envie de quitter un peu Saint-Denis, tout en restant dans le 93, sourit le duo. Et, comme les projets sont souvent le fruit de rencontres, le nôtre est le fruit de celle avec l’association art-exprim qui nous aide à découvrir Aubervilliers, un territoire proche mais qu’on connait beaucoup moins bien que Saint-Denis. Avec Art’Exprim et différentes associations ou partenaires locaux, on travaille donc depuis 2020 à créer des liens avec des habitants de trois quartiers de la ville (Robespierre-Cochennec, Péri-Villette-Quatre Chemins, Firmin Gémier-Sadi Carnot) pour les impliquer dans nos futures créations. » Car la future série « Clai.r.e.s-obscur.e.s », conçue par les deux plasticiennes et présentée cet automne au sein de la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis (MC93) à Bobigny sous le commissariat d’exposition de Raphaële Bertho, est une immersion au cœur d’Aubervilliers.
« Mettre en images ce que nous avons en commun est une belle façon de rassembler les habitant·e·s dans cette période si particulière » a souligné Stéphane Troussel, président du Département et membre du jury du concours.
Ce sont une trentaine de photographes professionnel·le·s et émergent·e·s In Seine-Saint-Denis qui ont participé à la deuxième édition du concours photo Territoire(s). Aller au-delà des clichés via l’image, explorer l’espace public comme lieu commun des habitant·e·s… À travers une exposition en immersion au coeur d’Aubervilliers, les soeurs Chevalme, lauréates du concours et porteuses du projet Clair·e·s obscur·e·s, adoptent une façon de créer sous un aspect collaboratif.
Le vernissage "Nos fables brillent à l’envers de notre histoire" aura lieu le mercredi 24 novembre à 18h à la MC93.
– Quand : Du 17 novembre au 21 décembre
– Où : Maison de la Culture MC 93, Bobigny
Site Web