Catégories

Idiot mais pas trop

L’Idiot n’est pas bête, il choisit de l’être, burlesque, pitoyable, folklorique, rétrograde, cynique, génial, punk, ridicule, décalé, subversif, léger, il a tout faux et ne peux pas mieux. Quel est le mobile de l’Idiot ? C’est bien ce qu’il s’agira d’avoir en tête si l’on veut rester indemne de frénésie.

Demandeurs d’accès au divertissement

Sous la forme d’une exposition dépliée, vers des projections cinéma, des performances et une scène musicales, L’idiot est un panorama sur des oeuvres inclassables d’une jeune scène parallèle. Des propositions expérimentales, de l’humour, du drame, une réponse à l’art contemporain et une possibilité d’ouvertures aux formes convenues.

L’idiot rassemble des artistes de différents horizons, d’une jeunesse issue des Beaux-arts aux artistes plus undergrounds, entourés d’électrons libres amateurs, utopistes ou essayistes. A quoi s’attendre ? Des surprises et du spectacle oui, mais aussi à être conforté dans des constats les plus paradoxaux.

Pas plus de solutions acquises du côté de Robert Filliou :
"Qu’est-ce que l’art ? – Ce que fait l’artiste." …

Ceci est une explosition

La raison de notre première édition 2016 était de croiser les formes d’expressions, ce qui est acquis dans l’usage du lieu où le spectacle vivant côtoie les arts plastiques. L’Idiot restera le lieu des premières fois, premières projections, premières scènes pour les talents émergents . Première rencontre aussi d’un réseau de création singulier, L’idiot est aussi l’aventure de rencontres humaines de hasards et de rebondissements qui ont amené à regrouper des histoires, à faire émerger de nouvelles rencontres artistiques, faisant de cette programmation un storytelling plus qu’un curating.

Les Obus rivetés de Laure Barillé, le travestissement émouvant de Marion Lavidange, les feux d’artifice mouillés d’Emilie Schalck, la batterie suante d’’Usé, le premier set de Georges Sympa, les punch lines de Betty Messonnier et Peyre, la rétrospective des films de Samuel Boudier, la chaleureuse compagnie de Salut C’est Cool et Anne Laplantine, l’apparition de Colombey, les projections des films de Bertrand Dezoteux et Nicolas Boone… On été autant d’apparition d’Ovnis dans le secteur du 6b au cours de l’édition 2016.

- Quand : du 17 au 30 juillet 2017, de 14h à 19h
-  : le 6b, 6/10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis
- Tél  : 01 42 43 23 34
- www.le6b.fr

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !