Et si on s’intéressait aux plantes ?
Pour la nature, ce n’est pas le temps du confinement mais celui du printemps ! Profitez-en pour vous intéresser à tout ce qui pousse, croît, bourgeonne, fleurit... Les agents départementaux de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité vous ont préparé de quoi vous initier à la botanique.
En ce début de printemps, les fleurs s’épanouissent et les oiseaux chantent. Fait remarquable dans les grandes villes, le confinement qui diminue la pression de l’homme sur la nature amplifie ce phénomène. Les plantes semblent ainsi investir l’espace, où la pression des pas et des voitures a largement baissé. Un article à lire : Dans les villes confinées, plantes et biodiversité à la fête.
Pour ceux qui possèdent un jardin, le retour du soleil et cette période de confinement sont un moment privilégié pour entretenir et bichonner son terrain, mais attention cela n’est pas sans risque pour nos amis les bêtes (oiseaux, petits mammifères etc.), qui entrent en pleine période de reproduction…
Pour plus d’informations, suivez les préconisations de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ici.

Floraison au parc départemental du Sausset (copyright LPO Ile-de-France)
Observer, reconnaître et apprendre
C’est l’occasion d’observer son jardin, son balcon ou de s’entraîner avant les prochaines sorties en extérieur, à reconnaître les différentes espèces.
Tela Botanica lance le #BotaChezMoi
Ce réseau collaboratif propose une série d’actions et d’articles pour continuer la pratique et la découverte de la botanique chez soi : formations, visites virtuelles d’espaces naturels et de jardins botaniques, lectures en libre accès, jeux… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Pour en savoir plus c’est ici : #BotaChezMoi
Réouverture spéciale du MOOC (Formation en ligne) – Initiation à la botanique
En cette période particulière où la solidarité est de mise, Tela Botanica tient à contribuer à sa manière en proposant une rediffusion exceptionnelle du « MOOC Initiation à la botanique », accessible depuis chez vous sur internet, depuis le 26 mars et pour une durée de 6 semaines. C’est ici que ça se passe : MOOC Botanique.

Identifier une plante grâce à l’application Pl@ntNet
Impossible de trouver le nom d’une fleur de votre jardin ou d’une plante que vous aviez croisée lors de votre dernière balade, Pl@ntNet est l’outil numérique qui vous manquait. Disponible sous forme d’application mobile et web, il vous permet d’identifier des milliers d’espèces de plantes grâce à vos photos. Les images que vous envoyez sont automatiquement comparées aux milliers d’images dans les bases de données botaniques.
Jeu Memory : les plantes de L’Île-Saint-Denis
L’écogarde Ahmed Ouarti vous propose ce jeu de mémoire, à travers une série de photos dont il est l’auteur. Venez découvrir les différentes plantes présentes sur le parc départemental de L’Île-Saint-Denis au printemps !
But du jeu : Apparier le maximum de cartes 2 à 2 (12 appariements possibles).
1 joueur et +
Déroulement du jeu :
• Imprimer votre jeu de cartes en double et découper les différentes images.
• Disposez toutes les cartes (24 cartes) face cachée devant vous.
• Un premier joueur retourne 2 cartes de son choix :
Si c’est la même image qui apparaît sur les deux cartes, c’est gagné ! Le joueur laisse les cartes sur place, face visible, et marque 1 point. Il retourne 2 nouvelles cartes.
Si elles sont différentes, perdu ! Il les retourne face cachée. C’est au deuxième joueur de tenter sa chance.
• Le jeu se termine lorsque toutes les cartes sont retournées et appariées.
• Points bonus :
Si le joueur trouve le nom de la plante correspondante à la paire qu’il vient de retourner, il marque 1 point supplémentaire ;
Si le joueur précise le statut de la plante présente sur la paire qu’il vient de retourner (espèce locale, présente naturellement sur le parc, ou espèce introduite et/ou plantée), il marque 1 point supplémentaire.
• Le vainqueur est celui qui aura obtenu le plus de points.
Réponses
Pour le statut des plantes : les espèces introduites sont la Tulipe et la Nigelle de Damas, les autres sont des espèces qui sont présentes naturellement en Seine-Saint-Denis.
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)