Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Et si on jouait avec l’Europe ?

On y habite, on en profite, on râle après elle, mais sait-on vraiment ce qu’est l’Europe ? Le service Europe du Département de Seine-Saint-Denis vous propose une série de jeux, d’applis, qui permettront d’enfin comprendre l’Union européenne.

Applis européennes

Savez-vous combien de députés siègent au Parlement européen ? Combien de pays de l’UE paient-ils avec l’euro ? Quelle est la capitale de la Bulgarie ?
EUQuiz est un jeu-questionnaire éducatif dans lequel vous testez vos connaissances sur l’Europe et l’UE sur plus de 200 questions. Appli à télécharger sur votre téléphone, dans la langue que vous désirez.

Ne râlez plus parce que vos ados sont constamment les yeux rivés sur leur portable ! Branchez-les plutôt sur Tous les pays d’Europe - Les drapeaux- et capitales, ils seront incollables en géo.

Devenez incollable sur l’Europe ! Pendant le confinement, le Centre d’information Europe Direct de Seine-Saint-Denis vous recommande PopEurope, une application ludique et pédagogique qui propose aux petits et grands de tester leurs connaissances sur l’Europe. Développée par la Maison de l’Europe de Paris, l’appli est disponible sur l’App store et sur Google Play

Podcasts 12 étoiles

Cabri, c’est le podcast qui saute sur l’Europe ! Un ton léger, décaler pour enfin comprendre ce qui se cache derrière ce drapeau bleu étoilé.
Les thèmes ? : Pourquoi galère-t-on autant à parler d’Europe ? L’Europe pèse-t-elle dans le game du commerce mondial ? Etc.

Le podcast de Toute l’Europe est dédié au fonctionnement de l’Union européenne et à ses principaux enjeux. De la répartition des rôles entre les différentes institutions à la guerre commerciale avec les États-Unis et la Chine, en passant par le dumping social et fiscal : une série d’épisodes de 7 à 8 minutes pour tout comprendre sur l’Europe.

Jeunes citoyens européens

Pionnier du Serious Game pour l’éducation, Tralalere poursuit sa démarche d’éducation critique et de pédagogie active à travers L’Isoloir. Ce nouveau dispositif participatif invite les jeunes à expérimenter divers modes de citoyenneté et à faire entendre leurs voix sur de grands enjeux de société.
Deux objectifs :
- Inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble.

- Porter les opinions des jeunes sur les grands débats de société sur la place publique

à lire aussi
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières d’ici et d‘ailleurs

Second volet sur la thématique Nos frontières. L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs l’explore avec une sélection de ressources en ligne accessibles gratuitement. Celles-ci convoquent la musique à travers le temps et ses pépites, les coulisses du festival Banlieues Bleues, la peinture et la photographie avec des pièces puisées dans la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières des uns, frontières des autres

L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs explore cette semaine la thématique des frontières. Hier encore enjambées allègrement, elles nous ont été réimposées à l’heure du confinement. Qu’incarnent-elles ? Les passages, les mouvements, les séparations… Des artistes mais également des archéologues, apportent leur réponse.

Biodiversité

Et si on s’intéressait aux plantes ?

Pour la nature, ce n’est pas le temps du confinement mais celui du printemps ! Profitez-en pour vous intéresser à tout ce qui pousse, croît, bourgeonne, fleurit... Les agents départementaux de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité vous ont préparé de quoi vous initier à la botanique.

Tourisme

Un avant-goût d’extérieur

Meurtri par la crise sanitaire mondiale, le secteur du tourisme espère le rebond. Seine-Saint-Denis Tourisme s’y prépare en réorganisant ses offres sur le terrain. Mais l’heure est toujours au confinement, alors il entretient la flamme avec une sélection de visites et de conférences virtuelles, via la plateforme exploreparis.com. Comme un avant-goût d’extérieur.