Entre voisins confinés, on peut bien s’entraider
L’épidémie nous oblige presque tou·te·s au confinement, mais elle n’empêche pas la solidarité. Au contraire, plusieurs outils d’entraide entre voisin·e·s sont apparus, dont vous trouverez ici une sélection.
https://enpremiereligne.fr : une plateforme créée par deux amis uniquement dans le cadre du confinement et vouée à disparaître à la fin de l’épidémie du Covid-19. Elle a pour but de mettre en relation les personnes qui veulent aider (courses et/ou gardes d’enfants) avec celles qui en ont besoin, dont les professionnels en « première ligne » (soignants, pharmaciens, mais aussi aides à domicile, et employés assurant l’approvisionnement en nourriture, énergie).
https://voisinssolidaires.fr : le réseau Voisins Solidaires propose le téléchargement d’un « kit de solidarité » qui contient notamment une affiche à placarder dans le hall de son immeuble pour organiser la solidarité entre voisins. L’affiche recueille les demandes et les réponses des personnes qui habitent dans l’immeuble pour faire des courses ou aller à la pharmacie. Le kit contient aussi un annuaire des voisins à compléter.
https://www.allovoisins.com : la plateforme de location de matériel et de service entre particuliers, qui compte 3,5 millions de membres, a décidé de supprimer ses commissions et encourage la publication d’annonces non rémunérées.
https://fr.nextdoor.com : Nextdoor est un « réseau social de voisins » pensé au niveau du quartier et où ces derniers peuvent s’échanger des informations ou proposer des services.
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)
