Coronavirus

Entre voisins confinés, on peut bien s’entraider

L’épidémie nous oblige presque tou·te·s au confinement, mais elle n’empêche pas la solidarité. Au contraire, plusieurs outils d’entraide entre voisin·e·s sont apparus, dont vous trouverez ici une sélection.

https://enpremiereligne.fr : une plateforme créée par deux amis uniquement dans le cadre du confinement et vouée à disparaître à la fin de l’épidémie du Covid-19. Elle a pour but de mettre en relation les personnes qui veulent aider (courses et/ou gardes d’enfants) avec celles qui en ont besoin, dont les professionnels en « première ligne » (soignants, pharmaciens, mais aussi aides à domicile, et employés assurant l’approvisionnement en nourriture, énergie).

https://voisinssolidaires.fr : le réseau Voisins Solidaires propose le téléchargement d’un « kit de solidarité » qui contient notamment une affiche à placarder dans le hall de son immeuble pour organiser la solidarité entre voisins. L’affiche recueille les demandes et les réponses des personnes qui habitent dans l’immeuble pour faire des courses ou aller à la pharmacie. Le kit contient aussi un annuaire des voisins à compléter.

https://www.allovoisins.com : la plateforme de location de matériel et de service entre particuliers, qui compte 3,5 millions de membres, a décidé de supprimer ses commissions et encourage la publication d’annonces non rémunérées.

https://fr.nextdoor.com : Nextdoor est un « réseau social de voisins » pensé au niveau du quartier et où ces derniers peuvent s’échanger des informations ou proposer des services.

Dans l'actualité