Enfants de goût
Du 10 au 16 octobre, la semaine du goût se déroulait dans toute la France, et notamment dans les crèches départementales. Dans les locaux de Bernard et Mazoyer, à Aubervilliers, on en a profité pour mettre les doigts dans la farine, et surtout à la bouche !
Œufs, sucre, lait, bol, cuillères et fouet attendent sur la table. Daouia les montre et les nomme, puis invite chaque enfant à les toucher, les sentir, les goûter. Chrine n’ose pas. Mohamed, lui, s’approche sans crainte, s’empare aussitôt d’un œuf qu’il veut déjà casser !
À la crèche départementale Bernard et Mazoyer, à Aubervilliers, ce vendredi 14 octobre, la semaine du goût s’achève par un atelier crêpes. Et les petits s’en donnent à cœur joie, découvrant chaque ingrédient avec leurs yeux, leurs doigts, leur nez, leur bouche, avant de les verser, les mélanger, les malaxer.
Erreur d’exécution plugins/auto/sjcycle/v3.6.0/modeles/article_cycle.html
On a en effet le droit de mettre les mains et Lorette ne s’en prive pas. Elle patouille, éclabousse parfois, rit beaucoup. Son plaisir est évident. Il se lit sur ses lèvres barbouillées, comme sur celles de Mohamed ou de Lojaïne, qui n’en finit pas de goûter la pâte.
À la découverte de saveurs inconnues
Déjà lundi, la semaine avait commencé d’une façon des plus gourmandes, avec la confection de petits sablés que les apprentis cuisiniers ont pu offrir le soir à leurs parents. Les jours suivants, plusieurs ateliers de découverte des goûts et senteurs ont été organisés : citron, eau de rose, caramel à la vanille, mais aussi épices, légumes crus, purée d’ail.
« Souvent, le thème de la semaine du goût est le chocolat, mais les enfants connaissent et en mangent. Voir comment est fait un clou de girofle est bien plus nouveau pour eux », explique Mme Planchais, la directrice de l’établissement.
Les midis également, les enfants ont pu apprécier des saveurs inconnues. Ce jour-là par exemple, une paella de la mer, garnie de moules, crevettes et encornets, est proposée. La commission des menus a en effet retenu le thème de « la mer et ses côtes » pour toute la semaine.
« Des ingrédients à la finalité »
Mais, ici, la semaine du goût, c’est un peu toute l’année. « Quand on est parent et qu’on n’aime pas un aliment, on ne le propose pas en général, souligne Mme Planchais. La crèche peut permettre de tester tous les goûts ».
« Ils sont à un âge, souligne à son tour Monique, où ils goûtent plein de choses nouvelles. Nous faisons en sorte de leur en faire découvrir le plus possible. S’ils ne l’ont pas aimé, nous attendons un peu et leur reproposons car leurs goûts changent au cours de l’année et il faut aussi parfois qu’ils s’habituent au visuel ».
Quant aux ateliers cuisine, ils se déroulent également régulièrement. Pour la directrice de la crèche, il est en effet « important pour les enfants de voir la conception d’un gâteau, des ingrédients à la finalité, de voir les légumes crus, coupés, puis cuits ». « C’est permettre à l’enfant, dit-elle, de se nourrir par la vue et tous les sens, d’avoir ses propres goûts et de faire ses propres choix ». En un mot, de grandir et de s’épanouir.
Dans l'actualité
Les moins de 21 ans féminines du Tremblay volley entrent dans l’histoire du club
Pour la première fois dans l’histoire du Tremblay AC volley, une équipe de jeunes - en l’occurrence les moins de 21 ans féminines - est en phases (…)
L’association « À Chacun Son Cocon » développe les ateliers de bricolage solidaires
Créée au lendemain du premier confinement, en 2020, et lauréate du dispositif Agir In Seine-Saint-Denis l’année suivante, l’association « À Chacun (…)
Elles désirent voter
Le 29 avril 1945 sont organisées les élections municipales où 12 millions de Françaises sont appelées à voter pour la première fois. En (…)
Hôtel avec une âme
Intrigués et séduits par une maison de maître aux volets fermés, Anne et Sélim désirent l’acquérir. Leur objectif : la transformer en hôtel et (…)
Quand la musique rencontre le végétal
Inutile de chercher ses œuvres sur Deezer ou Spotify. Alors qu’il a composé plus de 130 œuvres, Nicolas Frize n’a souhaité en enregistrer aucune. (…)
Nanii93, rappeuse tendre et à vif
Nérimène Bensalah (alias Nanii93) a longtemps combiné le travail en usine logistique avec d'innombrables freestyles de rap sur les réseaux (…)