En selle pour les Championnats de France d’équitation sport adapté
Du 10 au 12 mai, trois résidents d’une Maison d’accueil spécialisé de Saint-Denis participeront aux championnats de France d’équitation, organisés au centre équestre départemental de La Courneuve. Une grande première pour ces trois cavaliers qui retirent bien-être et confiance de leur pratique de l’équitation ! Reportage VIDÉO.
Ça se passe en Seine-Saint-Denis
Guillaume Ogier est partagé entre enthousiasme et trac. Sur son cheval Pénélope, il se débrouille comme un chef et avale le parcours d’équifun – une discipline qui consiste à guider son cheval entre plusieurs obstacles – à grande vitesse. Mais le grand jour approche : du 10 au 12 mai, trois des résidents de la Maison d’accueil spécialisé (MAS) du Pommier pourpre vont participer pour la première fois aux Championnats de France d’équitation sport adapté (handicap psychique ou mental). Une compétition que le centre équestre du parc départemental Georges-Valbon de La Courneuve organisera pour la troisième fois.
« J’ai commencé l’équitation il y a 4 ans, à l’occasion d’un stage. Ça m’a plu parce que j’ai réussi à surmonter l’appréhension que j’avais au départ et très vite, j’ai réussi à bien guider mon cheval. C’est agréable, ça nous place en situation de valorisation », explique Guillaume Ogier, l’un des trois cavaliers qui, avec Patricia Modaresse et Letu Vu, vont donc prendre part à ces championnats de France.
Spécialisée dans l’accueil de personnes présentant un handicap psychique ou mental, la MAS du Pommier pourpre héberge 40 résidents, auxquels s’ajoutent quelques accueils de jour. Travaillant à l’acquisition d’une autonomie maximale pour chaque résident, elle propose des ateliers d’équithérapie depuis de nombreuses années maintenant. « Le cheval, c’est une bonne activité pour certains de nos patients, confirme Virginie Pican, encadrante de la structure. D’abord, le contact avec le cheval est naturellement apaisant, et puis, comme celui-ci ressent chacune de nos humeurs, c’est aussi un bon outil de gestion des émotions. »
Des émotions, les trois cavaliers en auront forcément au moment de participer aux Championnats de France, qui devraient accueillir cette année 256 participants. « Aux qualifications il y a trois semaines, je l’avais emporté. Mais je ne sais pas si je pourrai le refaire face à des cavaliers sans doute plus aguerris que moi, se projette Guillaume. Je vais en tout cas essayer de bien figurer ». « Après, c’est pas les Championnats du monde non plus », glisse le cavalier, tout sourire, avant de rempiler pour un dernier tour d’entraînement.

@Nicolas Lascourrèges
Dans l'actualité
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)