En Bref
Sillas, prenez donc place

Montre-moi ta chaise, je te dirai qui tu es. Pour son nouveau spectacle, la chorégraphe Satchie Noro et une équipe d’artistes chiliens ont imaginé interroger les habitants du territoire sur les chaises de leurs vies.
Du 18 au 25 février, ceux que ce thème inspire sont invités à venir témoigner.
Leurs récits seront enregistrés et intégrés à la bande sonore du spectacle qui se tiendra le 23 septembre .
Théâtre Louis-Aragon de Tremblay
CQFD, Ce qu’il faut découvrir

Chaque année, le Théâtre Louis-Aragon de Tremblay accueille des artistes en résidence, et fait se rencontrer des publics et des créateurs. Cette année encore, l’événement CQFD, qui se déroulera les 19 et 20 mai, offre la possibilité de découvrir différents projets menés au cours de la saison.
Théâtre Louis-Aragon de Tremblay
Roulez jeunesse !

Dans le cadre de son spectacle « Mix », le chorégraphe Herman Diephuis, en résidence à Tremblay, est intervenu dans plusieurs établissements scolaires comme le lycée Jean-Rostand de Villepinte. Au menu, échanges et impressions autour de cette performance dansée sur les discriminations.
Théâtre Louis-Aragon de Tremblay
Certaines pièces sont des aventures

« 81, rue Victor Hugo », monté par Olivier Coulon-Jablonka avec des migrants d’Aubervilliers, a permis de donner voix à leur combat. Aujourd’hui, une partie du collectif a été régularisé, mais leur ancien squat a été évacué.
Quand la Seine-Saint-Denis descend en Avignon...

En 2016, la Belle Scène Saint-Denis a vécu sa 6e édition. Cette formule consiste à délocaliser, le temps du festival d’Avignon, certains spectacles produits dans le département, pour donner une preuve vivante de la richesse de création du département. Une initiative du Théâtre Louis-Aragon de Tremblay et du TGP.
En route, joyeuse troupe éphémère

Cette année, ils s’attaquent au spectacle 1793, créé en son temps par le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. Ils, c’est un groupe de jeunes âgés de 13 à 20 ans, désireux de s’engager dans une aventure exigeante mais unique.
Du 20 au 22 avril prochain , la Troupe éphémère reprendra vie sous la direction de Jean Bellorini, pour la 3e année de suite.
Un stage avec des danseurs professionnels…

C’est possible. Fin janvier, Saïdo Darwin et Johanna Faye, en résidence à Houdremont et à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, ont accueilli pour une journée des amateurs intéressés par leur danse légère et précise à la fois. Ces derniers pourront maintenant voir le duo sur scène les 25 et 26 mars prochains.
Centre Houdremont de La Courneuve
Du théâtre à domicile

C’est la solution originale inventée par Valérie Suner et son équipe pour donner aux habitants le réflexe du théâtre. Les pièces, gratuites, sont souvent inspirées de témoignages du quotidien, comme « Je suis une femme, mais je me soigne », qui tournera dans les domiciles de Seine-Saint-Denis jusqu’en juin.
Pour l’accueillir dans votre salon, rendez-vous sur le site du Théâtre de la Poudrerie de Sevran.
L’ Atelier des 200

200 comédiens amateurs se retrouvent le temps d’un week-end sous les ordres de 4 metteurs en scène différents. C’est la formule de l’Atelier des 200, imaginée depuis 2008. Après deux éditions hors les murs, au Nouveau Théâtre de Montreuil, le concept devrait retrouver les murs de la salle Oleg Efremov rénovée, les 3 et 4 juin prochains, à la MC93.
Le savoir, un privilège réservé aux Happy Fews ?

Certainement pas. Pour le démontrer, le dramaturge Thomas Pondevie invite tous les citoyens qui le souhaitent à partager leur savoir ou leurs savoir-faire sur scène, les 24 et 25 juin prochains.
Inscriptions : marine.segui@nouveau-theatre-montreuil.com
Nouveau Théâtre de Montreuil
Dans l'actualité
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)