Embarquez pour la diversité !
Chaque année, le Trophée des bahuts organisé par Promovoile 93 et soutenu par le Département de Seine-Saint-Denis permet à plus de 150 collégiens de découvrir la voile. Cette édition rassemblera 24 équipages pour 2024 et est placée sous le signe de la diversité avec la participation de l’association Team Jolokia.
168 collégiens de Seine-Saint-Denis vont embarquer en Bretagne sur un voilier pour 4 jours de régate et de rallye de questions. Voilà le trophée des bahuts organisé chaque année par Promovoile 93, l’association des clubs de voile de Seine-Saint-Denis ! Cette année le thème choisi est « parlons diversité ». Promovoile 93 s’est associée pour cela avec l’association Team Jolokia dont le but est de faire évoluer les mentalités et améliorer le vivre ensemble. Le Team Jolokia, c’est un équipage de bateau rassemblant le plus de diversité possible sur un même pont : âges, professions, origines, parcours, conditions physiques… Et cet équipage s’aligne dans des courses prestigieuses aux côtés des professionnels pour montrer que la différence n’est pas un obstacle mais un moyen d’avancer.
La plupart des 47 équipages seront mixtes, filles et garçons, car ensemble sur un même bateau il n’y a pas de place pour les comportements sexistes ! La majorité des équipages provient de collèges de Seine-Saint-Denis, mais certains sont montés par des foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Chaque équipe présentée suivra tout au long de l’année un projet pédagogique sur cette thématique du vivre et faire ensemble. De janvier à mai, par le biais de jeux, les collégiens seront amenés à réfléchir sur des thèmes tels que la discrimination, les différences entre préjugés et stéréotypes, comment tendre vers plus d’égalité… Toutes ces questions seront abordées à travers des thèmes comme la religion, le genre, les différences culturelles, sociales, le racisme, le handicap (visible et invisible), les apparences physiques ... Les jeunes devront construire un pavillon sur leur vision de la diversité qui ornera leur bateau tout au long des quatre jours de régate au Crouesty. Les élèves devront également écrire un slam, l’objectif étant de mettre à contribution diverses compétences (arts plastiques, sciences, français, géographie... Et bien sûr, on garde les habituelles épreuves de matelotage, le « sac de nœuds » pour apprendre les nœuds marins, « le voilier muet » pour manier le vocabulaire marin comme un vieux loup de mer et la « Dangerous Island » pour s’y retrouver dans la signalisation maritime.
Et pour motiver tout le monde, les 3 premiers équipages vainqueurs des jeux du Rallye navigueront avec le team Jolokia sur son grand voilier, le Libertalia VOR 60, véritable formule 1 des mers, construit initialement pour la Volvo Ocean Race. De quoi donner envie d’embarquer tout de suite !
Dans l'actualité
Ça s’est tourné près de chez vous (Ep.9)
Ciné d'ici revient avec un 9e épisode de notre série de vidéos "ça s'est tourné près de chez vous" ! Si on vous dit série judiciaire diffusée sur (…)
Quand les Louves de Bobigny font des émules auprès des collégien·ne·s
Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont (…)
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)