Catégories
Seine Saint-Denis
Voile Actions pour les Jeux

Embarquez pour la diversité !

Chaque année, le Trophée des bahuts organisé par Promovoile 93 et soutenu par le Département de Seine-Saint-Denis permet à plus de 150 collégiens de découvrir la voile. Cette édition rassemblera 24 équipages pour 2024 et est placée sous le signe de la diversité avec la participation de l’association Team Jolokia.

168 collégiens de Seine-Saint-Denis vont embarquer en Bretagne sur un voilier pour 4 jours de régate et de rallye de questions. Voilà le trophée des bahuts organisé chaque année par Promovoile 93, l’association des clubs de voile de Seine-Saint-Denis ! Cette année le thème choisi est « parlons diversité ». Promovoile 93 s’est associée pour cela avec l’association Team Jolokia dont le but est de faire évoluer les mentalités et améliorer le vivre ensemble. Le Team Jolokia, c’est un équipage de bateau rassemblant le plus de diversité possible sur un même pont : âges, professions, origines, parcours, conditions physiques… Et cet équipage s’aligne dans des courses prestigieuses aux côtés des professionnels pour montrer que la différence n’est pas un obstacle mais un moyen d’avancer.

La plupart des 47 équipages seront mixtes, filles et garçons, car ensemble sur un même bateau il n’y a pas de place pour les comportements sexistes ! La majorité des équipages provient de collèges de Seine-Saint-Denis, mais certains sont montés par des foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Chaque équipe présentée suivra tout au long de l’année un projet pédagogique sur cette thématique du vivre et faire ensemble. De janvier à mai, par le biais de jeux, les collégiens seront amenés à réfléchir sur des thèmes tels que la discrimination, les différences entre préjugés et stéréotypes, comment tendre vers plus d’égalité… Toutes ces questions seront abordées à travers des thèmes comme la religion, le genre, les différences culturelles, sociales, le racisme, le handicap (visible et invisible), les apparences physiques ... Les jeunes devront construire un pavillon sur leur vision de la diversité qui ornera leur bateau tout au long des quatre jours de régate au Crouesty. Les élèves devront également écrire un slam, l’objectif étant de mettre à contribution diverses compétences (arts plastiques, sciences, français, géographie... Et bien sûr, on garde les habituelles épreuves de matelotage, le « sac de nœuds » pour apprendre les nœuds marins, « le voilier muet » pour manier le vocabulaire marin comme un vieux loup de mer et la « Dangerous Island » pour s’y retrouver dans la signalisation maritime.

Et pour motiver tout le monde, les 3 premiers équipages vainqueurs des jeux du Rallye navigueront avec le team Jolokia sur son grand voilier, le Libertalia VOR 60, véritable formule 1 des mers, construit initialement pour la Volvo Ocean Race. De quoi donner envie d’embarquer tout de suite !

à lire aussi
Orientation

Aidez-nous à faire toute la lumière sur ParcourSup !

Lancée en plein milieu de l’année scolaire, la plateforme d’inscriptions post-bac Parcoursup est l’objet de vives critiques depuis quelques semaines. Le Département lance donc une campagne de recueil de témoignages. Sur cette base, le Président Stéphane Troussel pourrait décider de saisir le Défenseur des Droits. N’hésitez pas à laisser un témoignage.

Collèges

Chèque réussite, saison 4

Pour la 4e année consécutive, le Conseil départemental versera à la rentrée prochaine un chèque de 200 euros à chaque élève entrant en 6e dans un collège public. Voici le témoignage de Fanta Dianka, élève au collège Pierre-Sémard de Bobigny, qui a profité de la mesure cette année.

Services, aides
& démarches

Suivez le détail des chantiers

Pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 7 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).