Économie circulaire : vos cartons ont droit à une seconde vie !
Le Département soutient deux dispositifs innovants lancés entre autres par les Régies des quartiers de Saint-Denis et de Stains visant à recycler des cartons ou des cagettes dans le cadre de chantiers d’insertion. Stéphane Troussel a rencontré ces acteurs le 16 mai en compagnie des vice-président∙e∙s Corentin Duprey et Oriane Filhol.
« Quand on sait qu’il faut 40 litres d’eau pour produire un carton, on se dit qu’il y a là une opportunité énorme d’économiser les ressources et des emplois quelque soit son niveau de qualification... » annonce Mathieu Glaymann, co-directeur de la Régie de quartier de Saint-Denis. Cette structure a créé l’an dernier, en partenariat avec l’association Carton plein, un système de collecte et de réemploi des cartons utilisés par les commerçant∙e∙s de Saint-Denis. Une douzaine de Dionysien∙ne∙s en grande précarité reconditionnent régulièrement ces emballages revendus ensuite aux particuliers ou aux professionnel∙le∙s des environs.
Des cartons pour déménager écolo
Hamed, valoriste, slalome entre les conteneurs d’une plateforme située à proximité du marché de Saint-Denis. « Deux fois par semaine, nous récupérons plus de 80 kg de cartons que nous trions, nettoyons avant de les reconditionner ou les transformer en particules de calage destinés aux colis » explique-t-il. Actuellement sans domicile fixe, l’attachant sexagénaire s’est « remis dans la discipline du travail » à hauteur de 12 heures par semaine avec une douzaine de collègues en contrat d’insertion comme lui.
« Nos salariés sont accompagnés pour effectuer des ouvertures de droit, trouver un logement ou s’engager dans un projet professionnel. L’objectif, c’est surtout qu’ils retrouvent confiance en eux et un certain équilibre... » déclare Thaïs Ruscon, coordinatrice du projet Premières heures en chantier de Carton plein.
Attaché à l’inclusion des plus fragiles, le Département a largement subventionné le dispositif dans le cadre des chantiers d’insertion et de la marque de territoire In Seine-Saint-Denis. Dans les mêmes locaux, l’association Appui, également soutenue par la collectivité, fournit aux valoristes des paniers bio à deux euros issus d’invendus.
Des cagettes qui retournent à la terre
Stéphane Troussel, les vice-présidents Corentin Duprey et Oriane Filhol respectivement en charge du développement territorial et de la lutte contre les discriminations, se sont déplacés ensuite dans la première filière de valorisation de cagettes en bois d’Île-de-France pour rencontrer ses chevilles ouvrières.
« Avec les collègues d’autres Régies de quartier, on va collecter des cagettes plusieurs fois par semaine sur les marchés du territoire de Plaine commune puis je les passe dans la machine afin d’en faire du broyat destiné au paillage des espaces verts ou de la matière sèche pour les composteurs » annonce Rudivine, chauffeuse-collecteuse en insertion.
Ce projet, lancé en 2022 par l’association Les Rayons- Régie de quartier de Stains et la Régie de quartier de Saint-Denis, permet de valoriser près d’une tonne de bois de peuplier par jour et de dégager une marge permettant de fonctionner. « On va fournir du broyat pour les jardins de deux collèges de Seine-Saint-Denis et qui sait, le Département pourrait peut-être inciter les fournisseurs des parcs départementaux à employer ce système d’économie circulaire » souffle le co-directeur de la Régie de quartier partenaire de Saint-Denis.
Avec des CCDI entre 9h et 16h, ces associations permettent à des dizaines de personnes très éloignées de l’emploi de rejoindre le milieu professionnel en prenant le temps de régler leurs problématiques ou de réfléchir à leur avenir. Le réseau Convergence France présent lors de la visite leur propose par ailleurs un accompagnement global pour faciliter les sorties positives des salarié∙e∙s. Une façon, en accordant une deuxième vie aux objets, de donner une seconde chance aux hommes et aux femmes.
Vous avez la fibre écologique et vous allez changer de domicile ? N’hésitez pas à contacter ces acteurs du réemploi via direction@rqstdenis.org afin d’acheter des cartons de seconde main que vous pourrez déposer après votre emménagement. Leur matière étant recyclable jusqu’à 8 fois, vous économiserez des ressources naturelles tout en permettant à Hamed, Vasile, Ana, Wassila… de se réinsérer durablement.
Crédit-photo : Franck Rondot
Dans l'actualité
Stéphane Troussel et les élu·es du Département vous souhaitent une belle année 2025 !
En Seine-Saint-Denis, l'année 2024 a été marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques et l'héritage qu'ils laissent. Pour l'année 2025 qui (…)
Mayotte : rencontre avec des associations comoriennes
Le Département réaffirme sa solidarité suite au passage du cyclone Chido à Mayotte Un temps d'échanges avec des associations comoriennes du (…)
Le FC 93 sort de la Coupe de France avec les honneurs
Dimanche 22 décembre, le FC 93, qui évolue en National 2, n’a pas réussi à créer l’exploit contre le SCO d’Angers, club de Ligue 1, en 32e de (…)
Pas de cadeau de Noël pour Drancy face à Nantes
Samedi 21 décembre, la JA Drancy a subi la loi du FC Nantes, club de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France : ce club de National 3 s'est (…)
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)