Catégories
Seine Saint-Denis
Actions éducatives Enfance & Famille

Écolo dès le berceau

Ici, on jardine et on cultive des légumes, on favorise les jeux en bois et leur recyclage, on fabrique ses produits d’entretien avec des huiles essentielles. « Ici » ce sont les crèches départementales Moulin-Neuf (Stains), Voltaire (Montreuil) et Fratellini (Pantin).
Toutes trois ont récemment été labellisées « Écolo-crèches ».

Cette conversion très écologique, le personnel de ces trois crèches n’a pas ménagé ses efforts pour la mener à bien. « On a par exemple appris à faire de la peinture avec du chou rouge et du citron pour obtenir de nombreuses teintes, du rose au vert », explique une auxiliaire de puériculture. « Moi je suis devenue experte en fabrication des produits ménagers maison à base de bicarbonate, de vinaigre blanc et d’huiles essentielles bio », dit une des lingères, même si en ce moment, en raison des risques accrus de contamination par la Covid, des produits plus industriels, mais toujours respectueux de l’environnement, sont utilisés.

Du jardin à l’assiette

À la crèche Moulin-Neuf, le bac à sable est devenu un joli petit potager où poussent côte à côte fleurs et légumes, dont certains entrent même parfois dans la composition des repas. Et ce, pour la plus grande joie de la cuisinière qui sait d’où viennent les produits qu’elle sert aux enfants « On peut vraiment parler de circuit court ! », se réjouit-elle.

Dans ces trois crèches, plus qu’ailleurs encore, on fait évidemment la chasse aux perturbateurs endocriniens. « Par exemple, nous privilégions la vaisselle en mélanine ou en porcelaine pour les plus grand·e·s à celle en plastique » détaille ainsi une des directrices. Et bien entendu, ici le tri sélectif est devenu une seconde nature et les consommations d’eau et d’électricité sont sous haute surveillance.

Des efforts collectifs récompensés puisque l’association Label Vie a décidé de leur décerner le label Écolo-crèche au terme d’un processus de candidature qui aura duré plus de deux ans. Deux ans, le temps de prendre des bonnes habitudes et ne jamais les lâcher !

à lire aussi
Odyssée Jeunes Collèges Villepinte

Odyssée Jeunes, étape 3 entre Toulouse et Poitiers, la tête dans les étoiles...

En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici à la fin de l’année scolaire, collégiens et professeurs nous mettent ainsi dans les pas de quatre de leurs pérégrinations. Avec une troisième étape à la conquête de l’espace, pour le collège Jean-Jaurès de Villepinte.

Education aux médias Histoire Gagny

Des collégiens de Gagny se penchent sur la guerre d’Algérie

Toute cette année scolaire, une classe de 3e du collège Théodore-Monod de Gagny a travaillé sur la mémoire de la guerre d’Algérie, dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias. 60 ans après l’indépendance de l’Algérie, leur documentaire, réalisé grâce à l’intervention au long cours d’une journaliste d’Arte, restitue avec justesse la complexité de cette terrible guerre de décolonisation.

Jeunesse Sevran

Les éco-collégien·ne·s au chevet de la planète

Plus de 120 jeunes de Seine-Saint-Denis ont participé le 16 juin à la sixième édition du séminaire éco-collège au parc départemental de la Poudrerie, à Sevran, en présence de la conseillère départementale Élodie Girardet. L’occasion de rencontrer des associations et de présenter les projets de développement durable mis en place au sein de leur établissement.

Collèges Collège

Les Jeux des collèges, c’est reparti !

Après deux ans de crise sanitaire, le 22 juin marque le retour des Jeux des collèges à l’initiative de l’UNSS-93 avec l’aide du Département. Plus de 1000 participant.e.s. sont attendu.e.s à la Courneuve, au parc départemental des sports de Marville. Ce grand rassemblement festif met à l’honneur le sport partagé, comme nous l’explique Jean-Philippe Damie, directeur départemental de l’UNSS en Seine-Saint-Denis.