Écolo dès le berceau
Ici, on jardine et on cultive des légumes, on favorise les jeux en bois et leur recyclage, on fabrique ses produits d’entretien avec des huiles essentielles. « Ici » ce sont les crèches départementales Moulin-Neuf (Stains), Voltaire (Montreuil) et Fratellini (Pantin).
Toutes trois ont récemment été labellisées « Écolo-crèches ».
Cette conversion très écologique, le personnel de ces trois crèches n’a pas ménagé ses efforts pour la mener à bien. « On a par exemple appris à faire de la peinture avec du chou rouge et du citron pour obtenir de nombreuses teintes, du rose au vert », explique une auxiliaire de puériculture. « Moi je suis devenue experte en fabrication des produits ménagers maison à base de bicarbonate, de vinaigre blanc et d’huiles essentielles bio », dit une des lingères, même si en ce moment, en raison des risques accrus de contamination par la Covid, des produits plus industriels, mais toujours respectueux de l’environnement, sont utilisés.
Du jardin à l’assiette
À la crèche Moulin-Neuf, le bac à sable est devenu un joli petit potager où poussent côte à côte fleurs et légumes, dont certains entrent même parfois dans la composition des repas. Et ce, pour la plus grande joie de la cuisinière qui sait d’où viennent les produits qu’elle sert aux enfants « On peut vraiment parler de circuit court ! », se réjouit-elle.
Dans ces trois crèches, plus qu’ailleurs encore, on fait évidemment la chasse aux perturbateurs endocriniens. « Par exemple, nous privilégions la vaisselle en mélanine ou en porcelaine pour les plus grand·e·s à celle en plastique » détaille ainsi une des directrices. Et bien entendu, ici le tri sélectif est devenu une seconde nature et les consommations d’eau et d’électricité sont sous haute surveillance.
Des efforts collectifs récompensés puisque l’association Label Vie a décidé de leur décerner le label Écolo-crèche au terme d’un processus de candidature qui aura duré plus de deux ans. Deux ans, le temps de prendre des bonnes habitudes et ne jamais les lâcher !
Dans l'actualité
Une pédiatre de l’hôpital de Bondy tire la sonnette d’alarme sur les écrans
Pédiatre engagée officiant en cabinet (à Rosny-sous-Bois) et à l’hôpital (Jean-Verdier, à Bondy), Sylvie Dieu Osika cosigne avec son mari, Éric (…)
Les Hérons cendrés s’activent à Georges-Valbon
Avec le printemps , c'est l'effervescence dans la héronnière au parc départemental Georges Valbon à La Courneuve. Les hérons cendrés finalisent (…)
Biennale Multitude : les jeunes aux commandes de la programmation musicale !
Pour la 2e édition, un groupe de jeunes Séquano-dyonisien·nes participe à la programmation du grand concert du 5 juillet au Parc Georges-Valbon à (…)
Shoah : avec les collégien·nes de Stains à Auschwitz 4/4
"C’est le plus grand cimetière du monde mais sans tombes", lâche Salma, élève au collège Joliot-Curie à Stains. Comme elle, ses camarades de (…)
Drancy/Saint-Denis, l’Union fait la force
Tombeurs d'Issoire (28-9) jusqu'alors invaincu en 2025, les Ciel et Jaune sont assurés de jouer les 8e finale des play-off de Fédérale 1. Et (…)
En 2026, on se baignera dans la Marne !
Piquer une tête dans la rivière, ce sera à nouveau possible à Neuilly-sur-Marne en 2026 ! Le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de (…)