Catégories
Seine Saint-Denis
Karting Sport automobile

Disparition de Jean-Pierre Deschamps, président de l’AS Karting Rosny 93

Président fondateur de l’AS Karting Rosny 93, club quatre fois champion du monde, Jean-Pierre Deschamps est décédé samedi 4 avril à 75 ans. Toute une vie de passion pour la promotion de son sport et des talents de tous les jeunes, des gamins des écoles de Seine-Saint-Denis jusqu’au pilote de F1 Esteban Ocon.

Poser une question à Jean-Pierre Deschamps, c’était prendre le risque de l’écouter une heure durant ! Passionné, il se lançait dans le récit de ses dernières réalisations, circuit mobile adapté aux cours des écoles, organisation de championnat du monde de karting sur le circuit Carole, création de l’Ecole française de karting Rosny 93 sur le site de PSA Aulnay ou bien vantait le coup de volant d’un des nombreux jeunes pilotes dont il aidait à révéler le talent.
Et il en a fallu de la passion pour, en 1988, monter un club de karting en Seine-Saint-Denis, alors qu’il n’y avait alors aucune piste ! Jean-Pierre Deschamps et son épouse Marie-Noëlle se sont lancés à corps perdu dans l’aventure, leur pavillon montreuillois prenant rapidement des allures d’atelier de course. Mais le tout avec ordre et méthode. Car si Jean-Pierre Deschamps se régalait à vous raconter les succès de l’ASK Rosny 93, bien plus encore que parler, il savait organiser, faire, mettre en œuvre. L’ASK Rosny 93 a été l’un des premiers clubs à signer une convention de développement sportif avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Le club était alors tout aussi présent dans les cours des écoles de Seine-Saint-Denis pour faire découvrir la discipline aux gamins et gamines des cités sous le regard bienveillant d’Alexandre Deschamps, que sur toutes les pistes de France, d’Europe pour récolter de multiples titres nationaux et même mondiaux !
Car ils sont nombreux, à avoir débuté sous les couleurs de l’ASK Rosny 93 ! Franck Pereira (champion du monde de karting, pilote Indy Car), Arnaud Kozlinski (champion du monde de kart), Loïc Duval (vainqueur des 24h du Mans et champion du monde d’Endurance), Alexandre Premat (pilote F3 et DTM), Nelson Panciatici (pilote d’Endurance) , Kévin Estre (pilote Porsche Endurance), Théo Pourchaire (pilote F2) et bien entendu Esteban Ocon, qui débuta à l’ASK Rosny 93 dès le Minikart pour être actuellement au sommet du sport automobile, en F1.

JPEG - 136.6 ko

Volontiers critique, Jean-Pierre Deschamps n’était pas le genre à se contenter de dire « Ah moi, si j’étais à leur place… ». Il préférait faire ! Président de la Commission nationale de Karting de la FFSA et du Comité régional du Sport automobile d’Île-de-France, il s’échina à « faire bouger les choses », puis devant l’immobilité du système en place, préféra démissionner en 2016.
A son épouse Marie-Noëlle, ses fils Alexandre et Raphaël, à l’ensemble des membres de l’ASK Rosny 93, la rédaction de Seine-Saint-Denis le magazine adresse ses plus sincères condoléances.

à lire aussi
Pierrefitte-sur-Seine Natation JOP 2024

Elle donne son nom au nouveau centre aquatique de Pierrefitte : qui est Claire Supiot ?

Le centre aquatique Claire Supiot à Pierrefitte-sur-Seine ouvre ses portes au public vendredi 27 mai ! Mais savez-vous qui se cache derrière ce nom ? Une nageuse, la seule de l’histoire ayant participé à des Jeux olympiques et paralympiques ! Claire Supiot, c’est un parcours de vie hors du commun et un sourire à toute épreuve. Rencontre en vidéo.

Bondy Football

Kylian Mbappé, Bondy forever

Le champion du monde 2018 et attaquant prolifique a décidé de rester trois ans supplémentaires au Paris Saint-Germain. Lundi, il a expliqué les raisons de son choix et n’a pas manqué d’adresser un bonjour chaleureux à Bondy, là où tout a commencé.

Waterpolo Saint-Denis Noisy-le-Sec

Cercle 93, tête haute !

Pour la deuxième année consécutive, la finale du championnat de France Elite de water-polo opposait le Cercle 93 à Marseille, la référence. Le 18 mai le match aller au stade nautique Maurice-Thorez de Montreuil s’est soldé par une victoire des Marseillais 17 à 13, qui ont confirmé chez eux 13 à 7. Vice champion de France, le Cercle 93 a pourtant gagné sur bien des points...