Disparition de Jean-Pierre Deschamps, président de l’AS Karting Rosny 93
Président fondateur de l’AS Karting Rosny 93, club quatre fois champion du monde, Jean-Pierre Deschamps est décédé samedi 4 avril à 75 ans. Toute une vie de passion pour la promotion de son sport et des talents de tous les jeunes, des gamins des écoles de Seine-Saint-Denis jusqu’au pilote de F1 Esteban Ocon.
Poser une question à Jean-Pierre Deschamps, c’était prendre le risque de l’écouter une heure durant ! Passionné, il se lançait dans le récit de ses dernières réalisations, circuit mobile adapté aux cours des écoles, organisation de championnat du monde de karting sur le circuit Carole, création de l’Ecole française de karting Rosny 93 sur le site de PSA Aulnay ou bien vantait le coup de volant d’un des nombreux jeunes pilotes dont il aidait à révéler le talent.
Et il en a fallu de la passion pour, en 1988, monter un club de karting en Seine-Saint-Denis, alors qu’il n’y avait alors aucune piste ! Jean-Pierre Deschamps et son épouse Marie-Noëlle se sont lancés à corps perdu dans l’aventure, leur pavillon montreuillois prenant rapidement des allures d’atelier de course. Mais le tout avec ordre et méthode. Car si Jean-Pierre Deschamps se régalait à vous raconter les succès de l’ASK Rosny 93, bien plus encore que parler, il savait organiser, faire, mettre en œuvre. L’ASK Rosny 93 a été l’un des premiers clubs à signer une convention de développement sportif avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Le club était alors tout aussi présent dans les cours des écoles de Seine-Saint-Denis pour faire découvrir la discipline aux gamins et gamines des cités sous le regard bienveillant d’Alexandre Deschamps, que sur toutes les pistes de France, d’Europe pour récolter de multiples titres nationaux et même mondiaux !
Car ils sont nombreux, à avoir débuté sous les couleurs de l’ASK Rosny 93 ! Franck Pereira (champion du monde de karting, pilote Indy Car), Arnaud Kozlinski (champion du monde de kart), Loïc Duval (vainqueur des 24h du Mans et champion du monde d’Endurance), Alexandre Premat (pilote F3 et DTM), Nelson Panciatici (pilote d’Endurance) , Kévin Estre (pilote Porsche Endurance), Théo Pourchaire (pilote F2) et bien entendu Esteban Ocon, qui débuta à l’ASK Rosny 93 dès le Minikart pour être actuellement au sommet du sport automobile, en F1.
Volontiers critique, Jean-Pierre Deschamps n’était pas le genre à se contenter de dire « Ah moi, si j’étais à leur place… ». Il préférait faire ! Président de la Commission nationale de Karting de la FFSA et du Comité régional du Sport automobile d’Île-de-France, il s’échina à « faire bouger les choses », puis devant l’immobilité du système en place, préféra démissionner en 2016.
A son épouse Marie-Noëlle, ses fils Alexandre et Raphaël, à l’ensemble des membres de l’ASK Rosny 93, la rédaction de Seine-Saint-Denis le magazine adresse ses plus sincères condoléances.
Dans l'actualité
Préparer le monde de demain avec l’Economie Sociale et Solidaire
Depuis plus de 10 ans, le Département s'investit et investit au profit de l'ESS. Et ca marche ! Les entreprises de l'ESS se portent bien et (…)
L’ESDM Savate Boxe Française, toujours prêt à partir à l’assaut et au combat
Depuis une vingtaine d’années, la section savate boxe française de l’Élan Sportif de Montreuil fait partie des meilleurs clubs d’Ile-de-France, (…)
Hand’Joy, des balles et des bulles
Des BD écrites par et pour des jeunes filles sur les différents obstacles qu'on peut rencontrer quand on veut faire du sport en quartier (…)
Une nouvelle ALI inaugurée au Bourget !
Depuis 2023, le Département a créé une vingtaine d’Agences Locales d’Insertion (ALI), des structures qui accompagnent les allocataires du RSA vers (…)
Odyssée Jeunes, 15 ans de voyages et des souvenirs pour la vie…
Séquence anniversaire aux Archives nationales de Pierrefitte pour les 15 ans d’Odyssée Jeunes ! Un programme de voyages pédagogiques qui ouvre les (…)
La Seine-Saint-Denis innove pour les tout-petits
"Cabanes des 1000 premiers jours", Conseil des jeunes de l'ASE, "Tête à tête" ou encore accès à la culture, la Seine-Saint-Denis multiplie les (…)