Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Numérique

Des ressources pour réussir l’école à la maison

Le Département propose des ressources numériques en abondance pour aider les professeur·e·s, les collégien·ne·s et leurs familles à maintenir la continuité pédagogique, le temps du confinement.

CONTENU ÉDUCATIF

La plateforme Lumni met plus de 3 000 ressources en lien avec le programme scolaire à la disposition des élèves et des professeur·e·s. Ces contenus sont classés par niveaux, sous forme de vidéos, podcasts, jeux interactifs ou articles pédagogiques.

SCIENCES

Les émissions « C’est pas sorcier » sont disponibles en streaming ici.

Professeur·e·s, proposez sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) des défis scientifiques aux collégien·ne·s et notre partenaire Savanturiers vous apportera une réponse détaillée tous les vendredis.

Le réseau Canopé et Corpus mettent également en ligne un espace pour découvrir le corps humain, des bandes dessinées et de nombreuses fiches sur l’égalité filles-garçons.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’association Teragir, partenaire du Département a listé des ressources, jeux et ateliers classés par niveaux et utilisables par les élèves ou en accompagnement par les adultes.

Nous sommes en pleine arrivée du printemps, comme l’explique Jamy, l’animateur de « C’est pas sorcier » dans cette vidéo. Ne ratez pas les podcasts de vulgarisation scientifique mis en ligne tous les jours sur son compte twitter.

Vous aimez les oiseaux ? La Ligue de la Protection des Oiseaux vous propose d’écouter et de reconnaître leur chant depuis votre canapé. L’Observatoire des oiseaux des jardins vous permettra de les identifier grâce à des fiches très complètes.

Vous êtes professeur·e de Sciences de la Vie et de la Terre et vous préparez des ateliers de sciences participatives ? La page facebook de Vigie école Nature en lien avec le Muséum d’histoire naturelle est intarissable en idées. La Fédération belge d’animation nature Natagora met par ailleurs à votre disposition un cahier d’activité nature.

ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Le Département a abonné les collèges à la plateforme Madmagz, accessible directement sur l’ENT de chaque établissement. Les collégien·ne·s pourront jouer aux petit·e·s journalistes et créer leur magazine, écrire des articles, élaborer des podcasts audios et vidéos…

JEUX PÉDAGOGIQUES

Les élèves pourront tester leurs connaissances grâce à des jeux éducatifs en ligne réalisés par des professeur·e·s et faire des exercices qu’ils·elles pourront créer de manière très simple.

DES RESSOURCES POUR SE CULTIVER ET S’ÉVADER…

Le Département a abonné les collèges de Seine-Saint-Denis à educArte, à un programme qui donne accès à des centaines de vidéos en lien avec les programmes scolaires.

Parmi elles, le documentaire Décolonisations consacré aux relations entre la France et ses anciennes colonies ouvrira certainement des discussions sur les trajectoires familiales de migration.

Votre enfant est accro aux écrans ? Le programme Dopamine lui permettra de mieux comprendre les phénomènes d’addiction engendrés par les applications internet qui activent les molécules du plaisir…

Les livres étudiés en classe sont mis en ligne par la bibliothèque Sondo et TV5 Monde vous donne accès à 572 classiques de la littérature francophone. Le tout gratuitement !

Les éditions Dargaud vous offrent par ailleurs plusieurs bandes dessinées et des activités pour les enfants.

France Culture de son côté met à la disposition du public des fictions et séries audio destinées à la jeunesse avec de nombreuses aventures à écouter en ligne. Les adultes profiteront de cycles sur Tintin, Jean Racine et d’une multitude de podcasts sur le site de cette station de radio.

Les grandes institutions culturelles mettent leur production à portée de clic pendant la durée du confinement.

La Comédie-française vous fait ainsi assister en ligne à sa programmation. Les podcasts des artistes sont à écouter sur le compte Soundcloud de la prestigieuse institution et ses spectacles sont également disponibles une fois par semaine sur France Télévisions.

Vous êtes amateur·rice de musées ? Profitez des visites virtuelles du Château de Versailles, des galeries du Louvre, de la Monnaie de Paris et de bien d’autres espaces culturels… Ces visites à 360° pas toujours traduites vous donneront l’occasion de revoir la langue de Shakespeare...

Les spectacles de l’Opéra national de Paris sont également en ligne ainsi que les concerts de la Philharmonie.

Enfin la Villette met à la disposition des internautes ses contenus pour vous permettre d’étudier une centaine de chefs-d’œuvre du Musée numérique en famille…

Vous ne possédez ni ordinateur ni équipement informatique ? Le Département de la Seine-Saint-Denis a mis 15 000 tablettes à la disposition des collégien·ne·s non équipé·e·s. Vous pouvez demander le prêt de cet équipement auprès de l’établissement où est scolarisé votre enfant. Un colis contenant le matériel informatique vous sera ensuite remis par les services de La Poste, dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières.
à lire aussi
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières d’ici et d‘ailleurs

Second volet sur la thématique Nos frontières. L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs l’explore avec une sélection de ressources en ligne accessibles gratuitement. Celles-ci convoquent la musique à travers le temps et ses pépites, les coulisses du festival Banlieues Bleues, la peinture et la photographie avec des pièces puisées dans la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières des uns, frontières des autres

L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs explore cette semaine la thématique des frontières. Hier encore enjambées allègrement, elles nous ont été réimposées à l’heure du confinement. Qu’incarnent-elles ? Les passages, les mouvements, les séparations… Des artistes mais également des archéologues, apportent leur réponse.

Biodiversité

Et si on s’intéressait aux plantes ?

Pour la nature, ce n’est pas le temps du confinement mais celui du printemps ! Profitez-en pour vous intéresser à tout ce qui pousse, croît, bourgeonne, fleurit... Les agents départementaux de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité vous ont préparé de quoi vous initier à la botanique.

Tourisme

Un avant-goût d’extérieur

Meurtri par la crise sanitaire mondiale, le secteur du tourisme espère le rebond. Seine-Saint-Denis Tourisme s’y prépare en réorganisant ses offres sur le terrain. Mais l’heure est toujours au confinement, alors il entretient la flamme avec une sélection de visites et de conférences virtuelles, via la plateforme exploreparis.com. Comme un avant-goût d’extérieur.