Catégories
Seine Saint-Denis
Semaine de la mobilité Saint-Denis Les Lilas

Des jeux pour devenir un citoyen éco-responsable

L’association Vivacités Île-de-France et ses partenaires organisent dimanche 22 septembre aux Lilas et à Saint-Denis des jeux de piste pédagogiques sur le thème de l’écologie en ville. L’occasion de mobiliser les citoyen·ne·s aux enjeux climatiques et environnementaux.

Un jeu de piste ludique de 10h à 18h30 rue de Paris aux Lilas

De nombreuses animations coordonnées par la Ville et organisées par des associations spécialisées dans le développement durable sont programmées lors de la Journée sans voiture de 10h à 18h30. Vous serez initié·e aux démarches éco-responsables : cuisine antigaspillage, tri des déchets, recyclage, déplacement à vélo, emploi de nouvelles formes d’énergies…
Des animateur·rice·s vous proposent de participer à un rallye écologique d’un nouveau genre.
Les participant·e·s arpenteront les rues de la ville et évalueront le niveau d’exposition à la pollution grâce à l’application Airparif Itiner’AIR. En fin de parcours, les professionnel·le·s des associations Vivacités, Agence Locale de l’Énergie et du Climat MVE et de l’entreprise sociale PariSolidari-Thé vous présenteront tous les bons gestes à adopter pour protéger votre santé et votre environnement. « Et les joueur·euse·s pourront gagner un cadeau éco-responsable » ajoute la co-directrice de Vivacités Marianne Duffet.

JPEG - 54.7 ko

Rallye écologique de 12h à 18h Porte de Paris à Saint-Denis

Les Dionysiens se rassembleront dimanche 22 septembre à proximité de la station Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13)pour une grande fête de mobilisation contre les nuisances engendrées par les bretelles d’accès qui relient de l’autoroute A1. Les élu·e·s et les habitant·e·s revendiqueront dans une ambiance festive l’enfouissement de l’autoroute et la fermeture des voies d’accès, qui créent des perturbations en terme de bruit et de pollution. Les organisateur·rice·s prévoient des concerts, des spectacles de rue, des animations culturelles, sportives et écologiques…
L’association Vivacités Île-de-France en lien avec le service Santé de la Ville de Saint-Denis proposera aux visiteur·euse·s de réaliser un jeu de piste participatif. Les animateur·rice·s des associations AirCitizen et Planète Sciences sensibiliseront les participant·e·s à la qualité de l’air ambiant en leur présentant des quizz et des défis ludiques.
Les bretelles d’autoroute seront exceptionnellement fermées à la circulation pour cette fête militante interquartiers malicieusement baptisée « Saint-Denis, enlève tes bretelles ».

Ces deux rallyes participatifs sont financés par le Département dans le cadre d’un appel à projets de la marque de territoire In Seine-Saint-Denis. La collectivité mène une politique volontaire en faveur de la transition écologique et a ainsi financé en 2019 une cinquantaine de projets associatifs environnementaux.

Vous trouverez ici le programme de la Journée sans voiture aux Lilas, les détails de l’après-midi de mobilisation à Saint-Denis et davantage d’informations sur les rallyes participatifs sur le site de l’association Vivacités Île-de-France

Photos : ©ARENE IDF et ©Aiman Saad Ellaoui

à lire aussi
Expèrience du vivre ensemble

L’espace public a-t-il un genre ?

La rue, les lieux publics, les parcs, les transports en commun… sont-ils véritablement prévus pour toutes et tous, ou bien font-ils la part belle au genre masculin dominant ? Lundi 2 décembre, le Département organisait avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement un colloque Femmes et espaces publics en Seine-Saint-Denis, pour partager les connaissances, présenter des expériences de terrain et partager de bonnes pratiques.

Site hôte JOP 2024

Voici le futur village olympique !

Jeudi 28 novembre, le conseil d’administration de la Solideo a choisi les lauréats pour la construction de deux lots du village olympique et paralympique de Paris 2024, à Saint-Ouen. Un choix dicté par les capacités à livrer les chantiers dans les temps, avec une forte exigence en matière environnementale.

Saint-Denis Site hôte JOP 2024

Le village olympique lancé dans la course

A cinq ans des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le village olympique a été officiellement lancé lundi 4 novembre par le Premier ministre et des élus locaux. A cheval sur Saint-Denis, l’Ile Saint-Denis et Saint-Ouen, cet espace de 51 hectares doit participer de la transformation durable du territoire après les Jeux.

Aménagement urbain

Le T1 prolongé trace sa route

Depuis le 29 mai, date de la fermeture de l’autoroute A186, les entreprises mandatées par le Département n’ont pas chômé. Après l’avoir déséquipée, débroussaillée et désamiantée, la destruction du pont a pu être lancée. Reportage et vidéo.

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département, sous certaines conditions.