Des jeux pour devenir un citoyen éco-responsable
L’association Vivacités Île-de-France et ses partenaires organisent dimanche 22 septembre aux Lilas et à Saint-Denis des jeux de piste pédagogiques sur le thème de l’écologie en ville. L’occasion de mobiliser les citoyen·ne·s aux enjeux climatiques et environnementaux.
Un jeu de piste ludique de 10h à 18h30 rue de Paris aux Lilas
De nombreuses animations coordonnées par la Ville et organisées par des associations spécialisées dans le développement durable sont programmées lors de la Journée sans voiture de 10h à 18h30. Vous serez initié·e aux démarches éco-responsables : cuisine antigaspillage, tri des déchets, recyclage, déplacement à vélo, emploi de nouvelles formes d’énergies…
Des animateur·rice·s vous proposent de participer à un rallye écologique d’un nouveau genre.
Les participant·e·s arpenteront les rues de la ville et évalueront le niveau d’exposition à la pollution grâce à l’application Airparif Itiner’AIR. En fin de parcours, les professionnel·le·s des associations Vivacités, Agence Locale de l’Énergie et du Climat MVE et de l’entreprise sociale PariSolidari-Thé vous présenteront tous les bons gestes à adopter pour protéger votre santé et votre environnement. « Et les joueur·euse·s pourront gagner un cadeau éco-responsable » ajoute la co-directrice de Vivacités Marianne Duffet.

Rallye écologique de 12h à 18h Porte de Paris à Saint-Denis
Les Dionysiens se rassembleront dimanche 22 septembre à proximité de la station Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13)pour une grande fête de mobilisation contre les nuisances engendrées par les bretelles d’accès qui relient de l’autoroute A1. Les élu·e·s et les habitant·e·s revendiqueront dans une ambiance festive l’enfouissement de l’autoroute et la fermeture des voies d’accès, qui créent des perturbations en terme de bruit et de pollution. Les organisateur·rice·s prévoient des concerts, des spectacles de rue, des animations culturelles, sportives et écologiques…
L’association Vivacités Île-de-France en lien avec le service Santé de la Ville de Saint-Denis proposera aux visiteur·euse·s de réaliser un jeu de piste participatif. Les animateur·rice·s des associations AirCitizen et Planète Sciences sensibiliseront les participant·e·s à la qualité de l’air ambiant en leur présentant des quizz et des défis ludiques.
Les bretelles d’autoroute seront exceptionnellement fermées à la circulation pour cette fête militante interquartiers malicieusement baptisée « Saint-Denis, enlève tes bretelles ».
Vous trouverez ici le programme de la Journée sans voiture aux Lilas, les détails de l’après-midi de mobilisation à Saint-Denis et davantage d’informations sur les rallyes participatifs sur le site de l’association Vivacités Île-de-France
Photos : ©ARENE IDF et ©Aiman Saad Ellaoui
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)