Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Aubervilliers

Des élèves ont visité le futur collège Gisèle-Halimi

En attendant d’ouvrir ses portes, à la rentrée prochaine, le collège Gisèle-Halimi d’Aubervilliers a fait l’objet d’une visite guidée organisée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Les futurs locataires ont avoué avoir « hâte » d’investir leur nouvel établissement.

«  Je sens que ça va me plaire ici ». Shérif fait partie du groupe d’élèves de 6e qui a pu visiter le futur collège Gisèle-Halimi, construit rue Sadi-Carnot à Aubervilliers. Après moult reports, l’établissement scolaire ouvrira ses portes en septembre prochain. Dans un premier temps, près de 400 collégien.ne.s investiront les nouveaux locaux. A terme, ils seront environ 700. En attendant, elles. ils occupent des installations préfabriquées aménagées sur un site attenant au collège Jean-Moulin, situé à quelques encablures.

JPEG - 87.4 ko

Malgré son imposante volumétrie, le projet est parfaitement intégré à son environnement. La façade est composée dans sa partie inférieure de briques aux teintes claires et de panneaux en terre cuite dans sa partie supérieure. A droite, cinq logements de fonction sont recouverts d’un bardage en bois et en aluminium. A l’étage, en pénétrant dans le réfectoire aux murs blancs immaculés qui abritera un self service, Amadou ouvre de grands yeux. « Pour l’inauguration de la cantine, je vous ferai un grand fraisier », promet-il à ses copains. « Prévois-en une dizaine car on va être nombreux », lui rétorque Rayan.

JPEG - 77.8 ko

Situées au niveau 2 et 3, les salles de classe sont toutes dotées de grandes baies vitrées de façon à favoriser l’éclairage naturel. De fait, entre la réutilisation de l’eau de pluie, la production d’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires, la présence d’un jardin pédagogique avec son aire de compostage et d’une mare dans laquelle barboteront quelques canards, ce collège, le 6e à Aubervilliers, répond à des exigences environnementales strictes.

JPEG - 94.8 ko

Plan Ambition Collèges 2020

« C’est vraiment grand, je suis très impatiente », confie Camellia, qui regrette tout de même que le plan d’eau ne puisse pas « servir également de piscine ». Assia, quant à elle, est impressionnée par la place réservée aux activités sportives : un gymnase de 1 100 m2 surmonté d’un plateau d’une superficie équivalente sur lequel il sera possible de s’adonner au foot, au handball, au basket, au volley et au tennis.

JPEG - 64.1 ko

Bâti dans le cadre du Plan Ambition Collèges 2020, pour lequel le Département a investi sur la période 2015-2020 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser tous ses collèges, cet établissement proposera une pédagogie unique en son genre, imaginée par un collectif d’enseignant.e.s qui souhaitaient faire travailler les élèves autrement. Ainsi, dans le but de décloisonner les matières et les classes, les professeurs alterneront douze heures de cours traditionnels et douze heures d’activités en commun. Les élèves, eux, seront régulièrement invités à donner leur avis sur le fonctionnement du collège. Autre particularité : la nouvelle enceinte scolaire comprendra une salle d’exposition pour mettre en valeur les travaux des élèves et recevoir des expositions temporaires ainsi qu’un espace multimédia à destination des parents. Vivement la rentrée !

à lire aussi
Collèges

Rentrée 2019 : Priorité collèges !

Une nouvelle rentrée pour les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis, qui est marquée par l’inauguration de 6 collèges neufs, confirmant un peu plus l’engagement exceptionnel du Département en faveur de l’éducation.

Collège

Votre enfant entre en 6e : demandez le chèque réussite !

Fournitures scolaires, vêtements, équipements numériques… Pour vous, parents, la rentrée rime trop souvent avec porte-monnaie. Pour vous donner un coup de pouce, le Département délivre un chèque réussite de 200 euros à tou·te·s les élèves entrant en 6e dans un collège public de Seine-Saint-Denis. Mode d’emploi pour l’obtenir.

Collèges

Bonne rentrée !

Nouveaux établissements, rénovations énergétiques, chèque réussite, parcours éducatifs… en cette rentrée 2019-2020, le Département ne ménage pas ses efforts pour donner à tou·te·s les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis les moyens de la réussite. Gros plan sur les 5 choses à savoir pour cette rentrée.

Services, aides
& démarches