Catégories
Seine Saint-Denis
Vélo

Déconfiné·e·s à vélo

Pour faciliter le déconfinement et proposer des alternatives à la voiture, le Département aménage 86 km supplémentaires de pistes cyclables sur les routes départementales

JPEG - 17.5 ko

PANTIN

Plus en sûreté sur leur voie réservée, les cyclistes qui empruntent
l’ex-RN 3 peuvent désormais rejoindre la piste du canal de l’Ourcq dans leur couloir marqué en jaune.

JPEG - 13.5 ko

BAGNOLET

Depuis les hauteurs de Bagnolet, il est désormais plus sûr pour les cyclistes de descendre le boulevard de Chanzy et l’avenue de la République (RD 37) pour rejoindre Paris. Reste à appuyer sur les pédales pour remonter au retour…

JPEG - 19.2 ko

BOBIGNY

S’aventurer à vélo dans un carrefour giratoire sur une voie aussi fréquentée que l’avenue Paul-Vaillant-Couturier (ex-RN 186), cela peut vite donner le tournis ! Grace à des marquages au sol, les automobilistes sont amené·e·s à mieux prendre en compte et respecter les cyclistes.

JPEG - 17.6 ko

LIVRY-GARGAN – SEVRAN

Beaucoup plus rassurant désormais de pédaler sur le boulevard Westinghouse (RD 970) pour rejoindre le canal de l’Ourcq et sa piste cyclable, véritable artère départementale pour les vélos.

JPEG - 18 ko

LIVRY-GARGAN

Sur l’avenue Camille-Desmoulins, la piste cyclable se trouve derrière les stationnements, les cyclistes sont mieux protégé·e·s. Cette voie fait partie d’un itinéraire reliant les hauteurs de Montfermeil à Sevran et au canal de l’Ourcq.

JPEG - 13.6 ko

ROSNY-SOUS-BOIS

À proximité de la gare de Rosny, il est désormais plus facile et plus rassurant pour les vélos d’emprunter le carrefour entre la rue du Général-Leclerc et l’avenue Lech-Wałesa, vers la gare de Rosny-Bois-Perrier.

Vous pouvez accéder à tous les itinéraires sur le Géoportail de la Seine-Saint-Denis

Photos : Franck Rondot, Nicolas Moulard

à lire aussi
Architecture Aubervilliers

Renée Gailhoustet nous quitte, la Maladrerie vivra !

Renée Gailhoustet s’est éteinte le 7 janvier dernier. Cette architecte du logement social est à l’origine de la Maladrerie, un quartier de 850 logements sociaux construit dans les années 1970 à Aubervilliers. Elle laisse une œuvre qui n’a obtenu sa juste reconnaissance que tardivement... Explications.

Revivez 2022 en vidéo !

2022 était l’année des retrouvailles, du rassemblement, du partage et de la solidarité. Sport, culture, loisirs... nous avons fêté la richesse de notre département à travers de nombreux événements, talents. Nous vous proposons ici les plus belles images de ces moments de joie et de partage.

Le budget 2023 adopté : ce qu’il faut en retenir

Le Conseil départemental a adopté en séance jeudi 15 décembre le budget 2023. Avec 457 millions d’investissements, un montant sans précédent, la Seine-Saint-Denis va accélérer sa bifurcation écologique. Parmi les autres priorités affichées, le soutien du pouvoir d’achat, le sport et la culture... Découvrez les données-clés du budget 2023.

Budget participatif

Budget participatif départemental : on connaît les projets lauréats !

Le 2 décembre, la salle des séances de l’hôtel du Département a été le théâtre de la soirée des lauréat·e·s du budget participatif départemental, premier du nom. L’occasion pour les organisateur·ice·s - le service vie associative - de louer la mobilisation de tous les porteuses et porteurs de projet, lauréat·e·s ou non. Et de revenir sur cette démarche de concertation qui va permettre aux heureux élu·e·s de décider directement de l’utilisation d’une partie du budget du Département.