Catégories
Seine Saint-Denis
Vélo

Déconfiné·e·s à vélo

Pour faciliter le déconfinement et proposer des alternatives à la voiture, le Département aménage 86 km supplémentaires de pistes cyclables sur les routes départementales

JPEG - 17.5 ko

PANTIN

Plus en sûreté sur leur voie réservée, les cyclistes qui empruntent
l’ex-RN 3 peuvent désormais rejoindre la piste du canal de l’Ourcq dans leur couloir marqué en jaune.

JPEG - 13.5 ko

BAGNOLET

Depuis les hauteurs de Bagnolet, il est désormais plus sûr pour les cyclistes de descendre le boulevard de Chanzy et l’avenue de la République (RD 37) pour rejoindre Paris. Reste à appuyer sur les pédales pour remonter au retour…

JPEG - 19.2 ko

BOBIGNY

S’aventurer à vélo dans un carrefour giratoire sur une voie aussi fréquentée que l’avenue Paul-Vaillant-Couturier (ex-RN 186), cela peut vite donner le tournis ! Grace à des marquages au sol, les automobilistes sont amené·e·s à mieux prendre en compte et respecter les cyclistes.

JPEG - 17.6 ko

LIVRY-GARGAN – SEVRAN

Beaucoup plus rassurant désormais de pédaler sur le boulevard Westinghouse (RD 970) pour rejoindre le canal de l’Ourcq et sa piste cyclable, véritable artère départementale pour les vélos.

JPEG - 18 ko

LIVRY-GARGAN

Sur l’avenue Camille-Desmoulins, la piste cyclable se trouve derrière les stationnements, les cyclistes sont mieux protégé·e·s. Cette voie fait partie d’un itinéraire reliant les hauteurs de Montfermeil à Sevran et au canal de l’Ourcq.

JPEG - 13.6 ko

ROSNY-SOUS-BOIS

À proximité de la gare de Rosny, il est désormais plus facile et plus rassurant pour les vélos d’emprunter le carrefour entre la rue du Général-Leclerc et l’avenue Lech-Wałesa, vers la gare de Rosny-Bois-Perrier.

Vous pouvez accéder à tous les itinéraires sur le Géoportail de la Seine-Saint-Denis

Photos : Franck Rondot, Nicolas Moulard

à lire aussi
Aménagement urbain

Apprentis architectes

A Montreuil, en attendant l’arrivée du prolongement du tramway T1, des terrains sont laissés en friche avant d’être aménagés. Les habitants et l’association Didattica les ont investis pour offrir aux enfants du quartier une expérience entre architecture, éducation et démocratie, « Un tramway nommé désir ». De leurs travaux une exposition a été présentée au cinéma le Méliès à Montreuil et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La-Villette jusqu’au 21 juillet.

Equipements Tremblay-en-France

Un nouveau Colisée à Tremblay-en-France

Le 23 juin, la première pierre du Colisée Grand Paris sera posée au cœur du parc d’affaires Aerolians Paris à Tremblay-en-France. Cet équipement d’une capacité totale de 9 000 places accueillera des concerts, des spectacles et occasionnellement des événements sportifs.

Seine-Saint-Denis En famille

Quand on s’promène au bord de l’eau...

Le prochain week-end sera sportif ! Le collectif Cap sur la Marne organise des animations sportives le long de la rivière les 11 et 12 juin. Les familles pourront faire entre autres « 24 000 pas pour 2024 » et redécouvrir la Seine-Saint-Denis, son patrimoine et ses transformations jusqu’aux prochains Jeux Olympiques. Demandez le programme !

Héritage J.O.P. 2024 Travaux Aménagement urbain

L’ex-RN2 version olympique

Le Département de Seine-Saint-Denis va complètement transformer la Route Départementale 932 (ex RN2) au Bourget. Initialement pensé initialement uniquement pour la voiture, cet axe doit aujourd’hui se transformer pour répondre aux besoins des habitant.e.s et usager.ère.s. et desservir les sites olympiques et le Village des médias. Les travaux sont prévus de juin 2022 à décembre 2023.