Décès de Pascal Beaudet, ancien maire d’Aubervilliers et conseiller départemental
Pascal Beaudet est décédé dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 mars 2022 à l’âge de 65 ans. Ancien instituteur et militant associatif du quartier du Landy, il avait été maire d’Aubervilliers et deux fois élu à l’assemblée départementale.
C’est dans une salle d’école primaire du quartier du Landy à Aubervilliers que Pascal Beaudet a passé sa carrière d’instituteur. Un quartier pour lequel il s’était engagé dans une association d’habitants. A la suite de ce parcours tourné vers les autres, Pascal Beaudet s’était présenté et avait été élu en tant que personnalité de la vie locale sur la liste d’Union de la gauche aux élections municipales d’Aubervilliers en 1995. Le lendemain du 21 avril 2002 et de l’annonce de la présence de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle, il prit sa carte au Parti communiste français. En 1997, alors maire-adjoint à la citoyenneté, Pascal Beaudet lance la « démarche quartier » à Aubervilliers afin de permettre aux habitants d’être davantage associés aux décisions publiques. Lors de son second mandat, il devient maire-adjoint chargé de l’enseignement de mars 2001 à mars 2003.

En 2003, il succède à Jack Ralite au poste de maire d’Aubervilliers. Il est candidat à sa succession mais est battu par Jacques Salvator (PS). En 2014, il remporte de nouveau l’élection municipale, mais démissionne en 2016, en demeurant toutefois membre du conseil municipal. En tant que maire d’Aubervilliers, il a notamment obtenu de l’Etat lors de son premier mandat le prolongement de la ligne 12 métro jusqu’à Mairie d’Aubervilliers. Cette station devrait être mise en service au mois de mai prochain. Il a également lancé la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) Porte d’Aubervilliers/canal Saint-Denis, qui a conduit à la construction d’un nouveau quartier (centre commercial Millénaire, Fashion center…).
Pascal Beaudet a également été deux fois élu départemental. Il fut conseiller général du canton d’Aubervilliers-Est de 2011 à 2015 et conseiller départemental du canton d’Aubervilliers de 2015 à 2021.
Sur sa page Facebook, Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis, a déclaré : « Je tiens à saluer le parcours et l’engagement exemplaires de celui qui fut maire d’Aubervilliers, puis conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis, jusqu’à l’année dernière encore. Pascal avait cette volonté infatigable d’agir au service de tou.te.s les habitant.e.s, et en particulier des plus jeunes, au travers de l’éducation dont il avait fait son grand combat. »
Dans l'actualité
Rien pour les femmes sans les femmes
Alice Casagrande est responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes depuis octobre. Découvrez le portrait de cette (…)
Des tiers lieux qui créent du lien social
Le tiers-lieu Autonomie "Le lieu tranquille" a ouvert récemment au quartier des Trois Bonnets à Noisy-le-Sec Il est le 14ème espace opérationnel à (…)
Cycl’Avenir (re)met en selle les habitantes
L'association cycl'Avenir forme des dizaines de Séquano-Dionysiennes en situation de précarité, à l'usage du vélo. Une douzaine de participantes, (…)
Julie Meunier, puits de science
A 27 ans, cette chercheuse qui a grandi à Aulnay vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, aux côtés (…)
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)