De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…
La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin 2016, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Elle est là, garée dans le parking de la Maison des Solidarités à Noisy-le-Sec, flambant neuve et colorant l’horizon, désespérément gris, d’une petite touche de son bleu ciel en ce début de mois juin détrempé. Elle ? C’est Zoé, la voiture électrique au service des agents de la Seine-Saint-Denis. Symboliquement, les agents de la Maison des Solidarités -qui regroupe l’Aide Sociale à l’Enfance, le Service Social et la Protection Maternelle et Infantile- ont reçu le centième véhicule de la flotte, jeudi 2 juin, en pleine Semaine européenne du développement durable, au cours d’une petite cérémonie où on a évidemment causé « voiture. »
Et qui dit voiture, dit souvenirs qui remontent à la surface pour les agents du département. « Moi, je fais partie de la génération qui roulait en 4L de service et puis ensuite il y a eu la Twingo avec ses deux portes pas toujours très pratiques, raconte dans une séquence nostalgie, Christian Zimini, responsable de la circonscription d’Aide Sociale à l’Enfance. Et aujourd’hui, on a cette voiture électrique très écolo et très pratique, très pédagogique aussi… Parce qu’elle va enclencher la discussion avec les jeunes et les moins jeunes que nous transportons. Ce sera un sujet de discussion pour nos éducateurs qui se déplacent pour aller dans les foyers, les associations. »
En attendant, la Zoé produite en Ile-de-France par Renault suscite déjà les commentaires dans le parking de la Maison des Solidarités où les agents sont conviés à une séance de formation express sur les trois véhicules de service mis à leur disposition. Histoire, par exemple, de ne pas oublier de recharger une voiture qui a environ 150 kilomètres d’autonomie en usage urbain, histoire aussi de s’habituer à sa façon d’avancer en silence. Ce qui ne laisse pas bouche bée, Gaëlle, assistante sociale dont c’est le premier jour de travail en Seine-Saint-Denis : « Je travaillais avant à Colombes dans les Hauts-de-Seine, et on n’avait même pas de véhicules de service, alors là en avoir un et en plus électrique qui préserve l’environnement, c’est génial… »
Génial et idéal pour porter la bonne parole de la Seine-Saint-Denis, département vert très investi dans la défense de l’environnement à travers des actions multiples détaillées dans son Agenda 21. Rouler électrique étant justement une de ces actions. Pour le moment, ce sont 108 voitures électriques qui sont mises à disposition des agents du Département. Ce qui se traduit évidemment par moins de CO2 rejeté dans l’air. Mais aussi « 62 000 litres de carburant économisés en 2015, comptabilise Jean-Jacques Rival, le chef du service Déplacements, Optimisation de la Flotte (SDOEF) au sein du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Ce qui équivaut par exemple à 100 tonnes de papier, ou encore à l’équivalent de plus d’une centaine d’allers-retours Paris-New-York en avion.

Un bilan carbone qui ira encore en s’améliorant puisque d’ici à la fin de cette année 2016, soixante nouvelles voitures électriques seront mises à disposition des agents départementaux. Si vous ajoutez à ce total sept véhicules hybrides, vous obtiendrez le pourcentage de 23 % de véhicules propres pour la flotte départementale. Un chiffre largement dans le tempo de 25 % de véhicules propres pour les collectivités locales à l’horizon 2017. Un objectif fixé par le Grenelle de l’Environnement.
Dans l'actualité
Les moins de 21 ans féminines du Tremblay volley entrent dans l’histoire du club
Pour la première fois dans l’histoire du Tremblay AC volley, une équipe de jeunes - en l’occurrence les moins de 21 ans féminines - est en phases (…)
L’association « À Chacun Son Cocon » développe les ateliers de bricolage solidaires
Créée au lendemain du premier confinement, en 2020, et lauréate du dispositif Agir In Seine-Saint-Denis l’année suivante, l’association « À Chacun (…)
Elles désirent voter
Le 29 avril 1945 sont organisées les élections municipales où 12 millions de Françaises sont appelées à voter pour la première fois. En (…)
Hôtel avec une âme
Intrigués et séduits par une maison de maître aux volets fermés, Anne et Sélim désirent l’acquérir. Leur objectif : la transformer en hôtel et (…)
Quand la musique rencontre le végétal
Inutile de chercher ses œuvres sur Deezer ou Spotify. Alors qu’il a composé plus de 130 œuvres, Nicolas Frize n’a souhaité en enregistrer aucune. (…)
Nanii93, rappeuse tendre et à vif
Nérimène Bensalah (alias Nanii93) a longtemps combiné le travail en usine logistique avec d'innombrables freestyles de rap sur les réseaux (…)