Crise sanitaire, plus de moyens pour les collèges de Seine-Saint-Denis
Pour faire face à la situation exceptionnelle de l’année 2020 et à la crise sanitaire, le Département a voté jeudi 1er octobre à l’unanimité un budget supplémentaire de 450 000 euros pour les 130 collèges publics de la Seine- Saint-Denis.
Ce renfort des moyens dédiés aux collèges de la Seine-Saint-Denis pour la rentrée 2020 doit permettre à ces derniers d’envisager sereinement l’année à venir face aux incertitudes créées par la crise sanitaire depuis plusieurs mois. Ce niveau de dotation inédit permettra ainsi de parer aux conséquences de la crise et de permettre aux 130 collèges publics du Département de mettre en œuvre des projets nécessaires pour lutter contre le décrochage scolaire par exemple.
Ainsi, au total, le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage pour cette année 2020-2021 à hauteur de 14 863 142 euros pour les dotations initiales et complémentaires des collèges.
Cela s’ajoute aux 7 millions d’euros que le Département de la Seine-Saint-Denis alloue chaque année, en dehors de ses compétences, aux collèges dans le cadre de son Projet Educatif Départemental. Une aide à la réalisation de projets tels que des voyages scolaires (Odyssée Jeunes), des résidences d’artistes, de journalistes, des démarches éco-collèges, des dispositifs d’aide à l’orientation, des parcours Culture et Art au Collège, etc.
Dans le contexte de la COVID-19, le Département de la Seine-Saint-Denis a renforcé ses équipes d’entretien pour appliquer les mesures du protocole sanitaire dans ses 130 collèges. Pour rappel, il a également distribué 4 masques en tissu lavables 50 fois pour les 88 000 collégien·ne·s, dès la rentrée scolaire.

A Montreuil, L’Île-Saint-Denis et aux Lilas, trois collèges font peau neuve
Cet été, Stéphane Troussel, Président du Département a visité les collèges Lenain de Tillemont à Montreuil et Alfred Sisley à L’Ile-Saint-Denis où des rénovations lourdes sont menées jusqu’en septembre 2023. Ces travaux visent à rénover et améliorer la performance énergétique des collèges publics du territoire pour rendre les locaux plus modernes et agréables.

Un été pour rénover
Des travaux sont menés dans 45 collèges cet été. Ils comprennent la création de cinq cours oasis, la rénovation des salles de sport, des espaces de restauration, des sanitaires, le remplacement d’ascenseurs, la réfection des sols et des fenêtres. Soit 12 millions d’euros investis par le Département dans ces opérations estivales. Inventaire.

Tiens bon la barre et tiens bon le micro
Les élèves de l’atelier radio du collège Jean-Jaurès à Pantin ont monté un équipage pour participer en mai au Trophée des Bahuts, quatre jours de régate de voile dans le Golfe du Morbihan, et ramener de leur épopée une carte postale sonore...

Les 20 ans de l’Ecole de la 2e chance
Vendredi 8 juillet à Saint-Denis, en présence notamment de sa créatrice Edith Cresson, ancienne Première ministre et de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, l’Ecole de la deuxième chance fêtait son vingtième anniversaire. L’E2C compte 4 sites dans notre département et y forme chaque année 624 jeunes sans diplôme ayant décroché du système scolaire.