Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges

Crise sanitaire, plus de moyens pour les collèges de Seine-Saint-Denis

Pour faire face à la situation exceptionnelle de l’année 2020 et à la crise sanitaire, le Département a voté jeudi 1er octobre à l’unanimité un budget supplémentaire de 450 000 euros pour les 130 collèges publics de la Seine- Saint-Denis.

Ce renfort des moyens dédiés aux collèges de la Seine-Saint-Denis pour la rentrée 2020 doit permettre à ces derniers d’envisager sereinement l’année à venir face aux incertitudes créées par la crise sanitaire depuis plusieurs mois. Ce niveau de dotation inédit permettra ainsi de parer aux conséquences de la crise et de permettre aux 130 collèges publics du Département de mettre en œuvre des projets nécessaires pour lutter contre le décrochage scolaire par exemple.
Ainsi, au total, le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage pour cette année 2020-2021 à hauteur de 14 863 142 euros pour les dotations initiales et complémentaires des collèges.
Cela s’ajoute aux 7 millions d’euros que le Département de la Seine-Saint-Denis alloue chaque année, en dehors de ses compétences, aux collèges dans le cadre de son Projet Educatif Départemental. Une aide à la réalisation de projets tels que des voyages scolaires (Odyssée Jeunes), des résidences d’artistes, de journalistes, des démarches éco-collèges, des dispositifs d’aide à l’orientation, des parcours Culture et Art au Collège, etc.
Dans le contexte de la COVID-19, le Département de la Seine-Saint-Denis a renforcé ses équipes d’entretien pour appliquer les mesures du protocole sanitaire dans ses 130 collèges. Pour rappel, il a également distribué 4 masques en tissu lavables 50 fois pour les 88 000 collégien·ne·s, dès la rentrée scolaire.

Stéphane Troussel, président du Département a déclaré : « Alors que la crise sanitaire a bouleversé l’année passée et creusé parfois les inégalités scolaires, il nous paraissait essentiel avec Emmanuel Constant, Vice-Président chargé de l’Education, de donner davantage de moyens aux collèges pour cette année 2020-2021. Cet effort nécessaire permettra aux établissements de porter les projets éducatifs et pédagogiques à la hauteur des enjeux de l’année qui débute, et de l’excellence que nous souhaitons pour les collégiennes et collégiens de la Seine-Saint-Denis. »
à lire aussi
Odyssée Jeunes Collèges Villepinte

Odyssée Jeunes, étape 3 entre Toulouse et Poitiers, la tête dans les étoiles...

En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici à la fin de l’année scolaire, collégiens et professeurs nous mettent ainsi dans les pas de quatre de leurs pérégrinations. Avec une troisième étape à la conquête de l’espace, pour le collège Jean-Jaurès de Villepinte.

Education aux médias Histoire Gagny

Des collégiens de Gagny se penchent sur la guerre d’Algérie

Toute cette année scolaire, une classe de 3e du collège Théodore-Monod de Gagny a travaillé sur la mémoire de la guerre d’Algérie, dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias. 60 ans après l’indépendance de l’Algérie, leur documentaire, réalisé grâce à l’intervention au long cours d’une journaliste d’Arte, restitue avec justesse la complexité de cette terrible guerre de décolonisation.

Jeunesse Sevran

Les éco-collégien·ne·s au chevet de la planète

Plus de 120 jeunes de Seine-Saint-Denis ont participé le 16 juin à la sixième édition du séminaire éco-collège au parc départemental de la Poudrerie, à Sevran, en présence de la conseillère départementale Élodie Girardet. L’occasion de rencontrer des associations et de présenter les projets de développement durable mis en place au sein de leur établissement.

Collèges Collège

Les Jeux des collèges, c’est reparti !

Après deux ans de crise sanitaire, le 22 juin marque le retour des Jeux des collèges à l’initiative de l’UNSS-93 avec l’aide du Département. Plus de 1000 participant.e.s. sont attendu.e.s à la Courneuve, au parc départemental des sports de Marville. Ce grand rassemblement festif met à l’honneur le sport partagé, comme nous l’explique Jean-Philippe Damie, directeur départemental de l’UNSS en Seine-Saint-Denis.