Crise sanitaire, plus de moyens pour les collèges de Seine-Saint-Denis
Pour faire face à la situation exceptionnelle de l’année 2020 et à la crise sanitaire, le Département a voté jeudi 1er octobre à l’unanimité un budget supplémentaire de 450 000 euros pour les 130 collèges publics de la Seine- Saint-Denis.
Ce renfort des moyens dédiés aux collèges de la Seine-Saint-Denis pour la rentrée 2020 doit permettre à ces derniers d’envisager sereinement l’année à venir face aux incertitudes créées par la crise sanitaire depuis plusieurs mois. Ce niveau de dotation inédit permettra ainsi de parer aux conséquences de la crise et de permettre aux 130 collèges publics du Département de mettre en œuvre des projets nécessaires pour lutter contre le décrochage scolaire par exemple.
Ainsi, au total, le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage pour cette année 2020-2021 à hauteur de 14 863 142 euros pour les dotations initiales et complémentaires des collèges.
Cela s’ajoute aux 7 millions d’euros que le Département de la Seine-Saint-Denis alloue chaque année, en dehors de ses compétences, aux collèges dans le cadre de son Projet Educatif Départemental. Une aide à la réalisation de projets tels que des voyages scolaires (Odyssée Jeunes), des résidences d’artistes, de journalistes, des démarches éco-collèges, des dispositifs d’aide à l’orientation, des parcours Culture et Art au Collège, etc.
Dans le contexte de la COVID-19, le Département de la Seine-Saint-Denis a renforcé ses équipes d’entretien pour appliquer les mesures du protocole sanitaire dans ses 130 collèges. Pour rappel, il a également distribué 4 masques en tissu lavables 50 fois pour les 88 000 collégien·ne·s, dès la rentrée scolaire.
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)