Confiné·e·s ? Filmez !
Le Département de la Seine-Saint-Denis et Est Ensemble lancent Courts intérieurs, un appel à films pour les habitant·e·s du département. Trois minutes, fiction, documentaire, animation… Donnez libre cours à votre créativité !
En quelques jours, le projet s’est monté entre l’établissement public territorial Est Ensemble, qui gère un réseau de six cinémas publics, et le Département de la Seine-Saint-Denis, qui soutient la création et la diffusion cinématographique. « L’idée, explique Camille Maréchal du Département de la Seine-Saint-Denis, est d’encourager la créativité des habitants durant cette période si particulière de confinement, et d’en garder une trace. » Toutes les formes de films sont acceptées : documentaire, fiction, film d’animation, d’archives, clip, reportage… à l’exception des tutos. « Les films devront respecter les règles du confinement, détaille Christel Groshenry, chargée de mission cinéma à Est Ensemble. Mais cela ne signifie pas qu’ils doivent uniquement être tournés à l’intérieur. Ils peuvent également traiter du monde du travail non confiné. Il y a très peu de contraintes, sinon le temps. Les films doivent être d’une durée inférieure à 3 minutes. »
Les films seront diffusés sur cette chaîne YouTube spécifique, et les meilleurs d’entre eux seront diffusés dans le réseau des salles publiques de cinéma du département. Dans quelques jours, les postulant·e·s cinéastes trouveront sur les sites des deux collectivités une liste de logiciels gratuits d’aide au montage, des tutos…ainsi qu’une filmographie adaptée proposée par les cinémas partenaires. Au moment où on doit rester chez soi, Est Ensemble et le Département veulent ainsi continuer leur travail d’éducation à l’image et recréer du lien, ce lien particulier qui unit les spectateurs dans une salle de cinéma.
Dans l'actualité
Bus Tzen 3 : participez au projet
Le bus Tzen 3 reliera Paris 19e aux Pavillons-sous-Bois. Une concertation est lancée du 12 mai au 30 juin pour recueillir votre avis sur le (…)
Les moins de 21 ans féminines du Tremblay volley entrent dans l’histoire du club
Pour la première fois dans l’histoire du Tremblay AC volley, une équipe de jeunes - en l’occurrence les moins de 21 ans féminines - est en phases (…)
L’association « À Chacun Son Cocon » développe les ateliers de bricolage solidaires
Créée au lendemain du premier confinement, en 2020, et lauréate du dispositif Agir In Seine-Saint-Denis l’année suivante, l’association « À Chacun (…)
Elles désirent voter
Le 29 avril 1945 sont organisées les élections municipales où 12 millions de Françaises sont appelées à voter pour la première fois. En (…)
Hôtel avec une âme
Intrigués et séduits par une maison de maître aux volets fermés, Anne et Sélim désirent l’acquérir. Leur objectif : la transformer en hôtel et (…)
Quand la musique rencontre le végétal
Inutile de chercher ses œuvres sur Deezer ou Spotify. Alors qu’il a composé plus de 130 œuvres, Nicolas Frize n’a souhaité en enregistrer aucune. (…)