Confiné·e·s ? Filmez !
Le Département de la Seine-Saint-Denis et Est Ensemble lancent Courts intérieurs, un appel à films pour les habitant·e·s du département. Trois minutes, fiction, documentaire, animation… Donnez libre cours à votre créativité !
En quelques jours, le projet s’est monté entre l’établissement public territorial Est Ensemble, qui gère un réseau de six cinémas publics, et le Département de la Seine-Saint-Denis, qui soutient la création et la diffusion cinématographique. « L’idée, explique Camille Maréchal du Département de la Seine-Saint-Denis, est d’encourager la créativité des habitants durant cette période si particulière de confinement, et d’en garder une trace. » Toutes les formes de films sont acceptées : documentaire, fiction, film d’animation, d’archives, clip, reportage… à l’exception des tutos. « Les films devront respecter les règles du confinement, détaille Christel Groshenry, chargée de mission cinéma à Est Ensemble. Mais cela ne signifie pas qu’ils doivent uniquement être tournés à l’intérieur. Ils peuvent également traiter du monde du travail non confiné. Il y a très peu de contraintes, sinon le temps. Les films doivent être d’une durée inférieure à 3 minutes. »
Les films seront diffusés sur cette chaîne YouTube spécifique, et les meilleurs d’entre eux seront diffusés dans le réseau des salles publiques de cinéma du département. Dans quelques jours, les postulant·e·s cinéastes trouveront sur les sites des deux collectivités une liste de logiciels gratuits d’aide au montage, des tutos…ainsi qu’une filmographie adaptée proposée par les cinémas partenaires. Au moment où on doit rester chez soi, Est Ensemble et le Département veulent ainsi continuer leur travail d’éducation à l’image et recréer du lien, ce lien particulier qui unit les spectateurs dans une salle de cinéma.
Dans l'actualité
La Balise, vitrine de l’Economie sociale et solidaire
Cette ancienne friche de 700 m² a été transformée en lieu d’accueil pour les acteur·ices et artisan·es de l’ESS. 21 structures de l'Economie (…)
Pont de l’Ile Saint-Denis : le point
Le pont ayant été percuté par un bateau, le Département de la Seine Saint Denis a décidé d’en interdire l’accès aux véhicules le temps de procéder (…)
400 jeunes de l’Aide sociale à l’enfance mobilisés pour s’insérer
Le 2e Forum de l’insertion des jeunes de l’ASE (Aide sociale à l'enfance), organisé le 14 mai par la Seine-Saint-Denis a accueilli près de 400 (…)
Des collégiens de Gagny à la découverte de la Corée du Sud
En avril dernier, quinze élèves de classes Segpa du collège Théodore-Monod, à Gagny, sont partis dix jours en Corée du Sud. Un voyage organisé (…)
Keblack, Vitaa … découvrez les têtes d’affiches de Multitude !
Les 4, 5 et 6 juillet rendez-vous au Parc Georges-Valbon à La Courneuve pour le week-end Multitude ! Lors de ces trois jours de festivités, la (…)
Sur les traces de 4 résistantes avec des collégien·ne·s de Montreuil
Une classe de 3e du collège Solveig-Anspach de Montreuil a mis ses pas dans ceux de 4 résistantes de la même ville. Madeleine Dissoubraye, Paule (…)