Confiné·e·s ? Filmez !
Le Département de la Seine-Saint-Denis et Est Ensemble lancent Courts intérieurs, un appel à films pour les habitant·e·s du département. Trois minutes, fiction, documentaire, animation… Donnez libre cours à votre créativité !
En quelques jours, le projet s’est monté entre l’établissement public territorial Est Ensemble, qui gère un réseau de six cinémas publics, et le Département de la Seine-Saint-Denis, qui soutient la création et la diffusion cinématographique. « L’idée, explique Camille Maréchal du Département de la Seine-Saint-Denis, est d’encourager la créativité des habitants durant cette période si particulière de confinement, et d’en garder une trace. » Toutes les formes de films sont acceptées : documentaire, fiction, film d’animation, d’archives, clip, reportage… à l’exception des tutos. « Les films devront respecter les règles du confinement, détaille Christel Groshenry, chargée de mission cinéma à Est Ensemble. Mais cela ne signifie pas qu’ils doivent uniquement être tournés à l’intérieur. Ils peuvent également traiter du monde du travail non confiné. Il y a très peu de contraintes, sinon le temps. Les films doivent être d’une durée inférieure à 3 minutes. »
Les films seront diffusés sur cette chaîne YouTube spécifique, et les meilleurs d’entre eux seront diffusés dans le réseau des salles publiques de cinéma du département. Dans quelques jours, les postulant·e·s cinéastes trouveront sur les sites des deux collectivités une liste de logiciels gratuits d’aide au montage, des tutos…ainsi qu’une filmographie adaptée proposée par les cinémas partenaires. Au moment où on doit rester chez soi, Est Ensemble et le Département veulent ainsi continuer leur travail d’éducation à l’image et recréer du lien, ce lien particulier qui unit les spectateurs dans une salle de cinéma.
Dans l'actualité
Pas de cadeau de Noël pour Drancy face à Nantes
Samedi 21 décembre, la JA Drancy a subi la loi du FC Nantes, club de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France : ce club de National 3 s'est (…)
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)
Mayotte : les 7 départements d’IDF se mobilisent
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, (…)
La Seine-Saint-Denis présente sa facture à l’État
A l’issue de la séance de l’assemblée départementale jeudi 19 décembre consacrée au vote du budget, les élu·es de la majorité ont présenté une (…)