Confiné·e·s ? Filmez !
Le Département de la Seine-Saint-Denis et Est Ensemble lancent Courts intérieurs, un appel à films pour les habitant·e·s du département. Trois minutes, fiction, documentaire, animation… Donnez libre cours à votre créativité !
En quelques jours, le projet s’est monté entre l’établissement public territorial Est Ensemble, qui gère un réseau de six cinémas publics, et le Département de la Seine-Saint-Denis, qui soutient la création et la diffusion cinématographique. « L’idée, explique Camille Maréchal du Département de la Seine-Saint-Denis, est d’encourager la créativité des habitants durant cette période si particulière de confinement, et d’en garder une trace. » Toutes les formes de films sont acceptées : documentaire, fiction, film d’animation, d’archives, clip, reportage… à l’exception des tutos. « Les films devront respecter les règles du confinement, détaille Christel Groshenry, chargée de mission cinéma à Est Ensemble. Mais cela ne signifie pas qu’ils doivent uniquement être tournés à l’intérieur. Ils peuvent également traiter du monde du travail non confiné. Il y a très peu de contraintes, sinon le temps. Les films doivent être d’une durée inférieure à 3 minutes. »
Les films seront diffusés sur cette chaîne YouTube spécifique, et les meilleurs d’entre eux seront diffusés dans le réseau des salles publiques de cinéma du département. Dans quelques jours, les postulant·e·s cinéastes trouveront sur les sites des deux collectivités une liste de logiciels gratuits d’aide au montage, des tutos…ainsi qu’une filmographie adaptée proposée par les cinémas partenaires. Au moment où on doit rester chez soi, Est Ensemble et le Département veulent ainsi continuer leur travail d’éducation à l’image et recréer du lien, ce lien particulier qui unit les spectateurs dans une salle de cinéma.
Dans l'actualité
Reekom, pionnier du re-commerce
Lancée en 2022, l'entreprise courneuvienne Reekom redonne vie à des milliers de produits de prêt-à-porter, de chaussures, de maroquinerie, de (…)
Préparez votre rentrée avec nos aides financières
Le Département accompagne les collégien·nes à travers le chèque réussite pour les 6e et le Pass Sport 5e. Effectuez votre demande avant le 14 (…)
Un après-midi frissonnant à La Poudrerie…
Le Bel été populaire, festif et solidaire, ça continue dans les parcs départementaux et dans nos stations d'été. Le Bal des Monstres a rassemblé (…)
Une « cabane » accueille les jeunes enfants
Le Département vient d'installer à La Courneuve un container transformé en lieu d'accueil pour les parents et les tout-petits. Cet espace ludique (…)
La Seine-Saint-Denis entretient la flamme
La Seine-Saint-Denis a célébré en grande pompe le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024. Au parc départemental de La Courneuve, grand site (…)
Tiakola enflamme le parc Georges-Valbon
Ambiance survoltée au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, samedi 26 juillet, où le concert gratuit de Tiakola a rassemblé plus de 30 (…)