Confiné·e·s ? Dictée !
Chaque lundi à 10h00, la Dictée géante met votre orthographe au défi. Seul·e, en famille, en groupe et en visio, mesurez-vous aux richesses et aux difficultés de la langue française, dans la bonne humeur !
La Dictée géante, c’est une idée toute simple : rassembler un maximum de monde, avec une feuille et un stylo en main, pour déjouer les pièges du français lors d’une dictée. Une recette inventée par le Dionysien Rachid Santaki, auteur prolifique de polars, qui a déjà régalé des milliers de personnes de tous âges, en tous lieux, jusqu’au Stade de France !
Seulement avec le confinement, pas moyen de se rassembler, plus de dictées… « Sur la page Facebook de la Dictée géante, raconte Rachid Santaki, plusieurs personnes m’en ont réclamé en ligne. Alors je me suis lancé ! La première avait un goût d’amateurisme, devant l’ordinateur dans la chambre des gamins. Mais elle a réuni quelques dizaines de personnes. La deuxième était plus aboutie et en a rassemblé une centaine. Désormais, la dictée en ligne est un rendez-vous hebdomadaire. » Que ce soit en « live » lors d’événements dans un lieu donné ou bien en ligne et chacun dans son salon, les dictées régalent toujours, preuve que la recette est bonne. « Le confinement a des effets paradoxaux, reprend Rachid Santaki. Il nous éloigne les uns des autres, mais en même temps il accroît la volonté de se rapprocher. Je le vois bien : après chaque dictée, les gens continuent de discuter sur la page Facebook, ou bien ils s’appellent pour se lancer des défis entre amis. » Ainsi, la Dictée géante attire de plus en plus de monde, et même au-delà des mers ! « J’ai été contacté par des personnes au Maroc, au Canada même ! Ce format de dictée les intéresse, particulièrement pour les élèves éloignés et isolés. J’ai commencé chez moi et me voilà en contact avec du monde à des milliers de kilomètres, c’est fou ! »
Les premiers textes des dictées en ligne étaient assez accessibles : « Je les avais choisis plus pour leurs idées que leurs pièges, comme des extraits du "Petit Prince" de Saint Exupéry. J’ai ensuite demandé aux gens quelle était leur préférence : un classique, ou bien un texte créé pour l’occasion et rassemblant des chausse-trappes. Réponse : un classique avec des difficultés ! Je vais sans doute piocher chez Hugo, Zola, Flaubert... »
Alors, affûtez vos accords verbaux, révisez votre orthographe, aiguisez vos conjugaisons, ajustez vos pluriels de noms composés et écoutez Rachid Santaki chaque lundi à 10h00 sur la page Facebook de La Dictée géante !
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)