Confiné·e·s ? Dictée !
Chaque lundi à 10h00, la Dictée géante met votre orthographe au défi. Seul·e, en famille, en groupe et en visio, mesurez-vous aux richesses et aux difficultés de la langue française, dans la bonne humeur !
La Dictée géante, c’est une idée toute simple : rassembler un maximum de monde, avec une feuille et un stylo en main, pour déjouer les pièges du français lors d’une dictée. Une recette inventée par le Dionysien Rachid Santaki, auteur prolifique de polars, qui a déjà régalé des milliers de personnes de tous âges, en tous lieux, jusqu’au Stade de France !
Seulement avec le confinement, pas moyen de se rassembler, plus de dictées… « Sur la page Facebook de la Dictée géante, raconte Rachid Santaki, plusieurs personnes m’en ont réclamé en ligne. Alors je me suis lancé ! La première avait un goût d’amateurisme, devant l’ordinateur dans la chambre des gamins. Mais elle a réuni quelques dizaines de personnes. La deuxième était plus aboutie et en a rassemblé une centaine. Désormais, la dictée en ligne est un rendez-vous hebdomadaire. » Que ce soit en « live » lors d’événements dans un lieu donné ou bien en ligne et chacun dans son salon, les dictées régalent toujours, preuve que la recette est bonne. « Le confinement a des effets paradoxaux, reprend Rachid Santaki. Il nous éloigne les uns des autres, mais en même temps il accroît la volonté de se rapprocher. Je le vois bien : après chaque dictée, les gens continuent de discuter sur la page Facebook, ou bien ils s’appellent pour se lancer des défis entre amis. » Ainsi, la Dictée géante attire de plus en plus de monde, et même au-delà des mers ! « J’ai été contacté par des personnes au Maroc, au Canada même ! Ce format de dictée les intéresse, particulièrement pour les élèves éloignés et isolés. J’ai commencé chez moi et me voilà en contact avec du monde à des milliers de kilomètres, c’est fou ! »
Les premiers textes des dictées en ligne étaient assez accessibles : « Je les avais choisis plus pour leurs idées que leurs pièges, comme des extraits du "Petit Prince" de Saint Exupéry. J’ai ensuite demandé aux gens quelle était leur préférence : un classique, ou bien un texte créé pour l’occasion et rassemblant des chausse-trappes. Réponse : un classique avec des difficultés ! Je vais sans doute piocher chez Hugo, Zola, Flaubert... »
Alors, affûtez vos accords verbaux, révisez votre orthographe, aiguisez vos conjugaisons, ajustez vos pluriels de noms composés et écoutez Rachid Santaki chaque lundi à 10h00 sur la page Facebook de La Dictée géante !
Dans l'actualité
Une « cabane » accueille les jeunes enfants
Le Département vient d'installer à La Courneuve un container transformé en lieu d'accueil pour les parents et les tout-petits. Cet espace ludique (…)
La Seine-Saint-Denis entretient la flamme
La Seine-Saint-Denis a célébré en grande pompe le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024. Au parc départemental de La Courneuve, grand site (…)
Tiakola enflamme le parc Georges-Valbon
Ambiance survoltée au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, samedi 26 juillet, où le concert gratuit de Tiakola a rassemblé plus de 30 (…)
4e Tour de France pour les Madeleines d’Auber !
Pour la 4e fois en 4 éditions, l’équipe dame St Michel - Preference Home - Auber93 participe au Tour de France féminin du 26 juillet au 3 août. (…)
Revivez en vidéo le relais de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis
Souvenez-vous, c’était il y a 1 an jour pour jour. Le 25 juillet 2024, la flamme olympique traverse la Seine-Saint-Denis avant le coup d’envoi des (…)
On se fait une toile en plein air ?
Cet été, des séances gratuites de cinéma en extérieur sont proposées par le Département de Seine-Saint-Denis. Confortablement installés dans un (…)